Gabon: Entretien routier: Le Fer II en voie de restructuration au sortir du dernier Conseil d’administration
Réuni dernièrement à Libreville dans le cadre de son premier Conseil d’administration de l’année en cours, le Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER II), a tiré les enseignements de l’exercice antérieur et s’est projeté dans une nouvelle dynamique de restructuration avec la redéfinition des toutes les missions de ses composantes.
Selon le président du Conseil d’administration, Raphaël Mamiaka, le nouveau mécanisme d’intervention du Fer II va s’appuyer sur les priorités préalablement définis par le nouveau ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction, le général Flavien Nzengui Nzoundou qui attend insuffler une dynamique à la politique routière telle que voulue par le gouvernement.
Pour le PCA, le FER II va travailler de concert avec la direction générale de l’entretien routier selon un chronogramme d’exécution des infrastructures octroyé aux entreprises adjudicataires retenues lors des différents d’appels d’offres.
Au regard des propos du directeur générale du FER II, Christian Magnagna, cet organisme fonctionne selon une programmation définie avec la direction générale de l’entretien routier. « Avec à peu près 13,5% du réseau routier bitumé sur les 9917 au total, le travail du FER II sera plus que déterminant dans le développement des infrastructures » a t-il reconnu.
Le récent Conseil d’administration du FER II a pour cela proposé une flexibilité dans l’exécution de ses missions qui se situent en aval de tout projet routier, d’où souvent, la pertinence pour certains soumissionnaires qui, au terme de leurs travaux non contrôlés, exigent d’être payés avant la rétrocession des voies à la direction générale d’entretien routier car, d’après les explications des experts de cette direction, une route construite nécessite toujours un délai de vie pour être appréciée par les commanditaires.
Le FER II, d’après les conclusions du dernier Conseil d’administration, poursuivra sa mission de financement des projets pour une exécution méthodique et prioritaire de la construction du réseau routier national.
SUR LE MÊME SUJET
La voie menant à la Sga et passant par la nouvelle cité Olympique de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de commune de Libreville), construite pour loger certaines délégations de la prochaine Coupe d’Afrique Coupe des Nations de football (CAN 2012), dont les travaux ont été abandonnés il y a plusieurs mois, par une entreprise de travaux publics, se dégrade de jour en jour et rend ainsi la circulation plus difficile.
Cette voie, qui jouxte la cité Olympique de la CAN, ternie l’image de celle-ci au grand damne des autorités .
« Aujourd’hui, cette route est la seule qui dégrade l’image de notre quartier. Le ...
Lire l'article
Une session de formation sur l’entretien routier se déroule depuis lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), grâce à un financement dégagé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la convention signée le 15 décembre 2006 par le gouvernement gabonais et la Commission européenne.
Animée par des experts du Projet d’entretien routier du fonds européen (PERFED), la session de formation de cinq jours, d’un coût global de plus de 9 milliards de FCFA, est destinée aux agents des travaux publics (TP) de la province de la Ngounié et de la Nyanga, les deux provinces ...
Lire l'article
A l’issue du Conseil des ministres de jeudi, le Comité Interministériel de Gestion de la route dénommé « CIGER », a été chargé de la mission de gestion et du contrôle des activités inhérentes au patrimoine routier national.
Selon l’application de la loi n° 013/2003 du 17 février 2005, portant protection du patrimoine routier national, cette décision vise deux objectifs notamment, le respect des engagements pris vis-à-vis des bailleurs de Fonds internationaux, mais également la mise en place des mécanismes concourant à la protection du patrimoine routier national.
Placée sous l’autorité directe du premier ministre et présidé par le ministre en charge ...
Lire l'article
Le ministre Gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou, a lord d’une réunion de clarification tenue à son cabinet de travail avec les responsables d’entreprises de BTP, inscrits dans le programme d’entretient routier 2010, donné un avertissement très ferme sur le respect des délais.
Pour Flavien Nziengui Nzoundou, les entreprises ayant bénéficié des marchés de l’Etat dans le cadre de l’entretient routier, doivent s’attendre désormais, à ce que les contrats passés avec le gouvernement soient résiliés, conformément au code des marchés publics.
Il a également ajouté que l’administration doit, dorénavant, s’appuyer sur certaines dispositions du code ...
Lire l'article
La société forestière Cora-Wood implantée dans la département de la Mougalaba dans la province de la Ngounié (sud) a entrepris des travaux de réfection des ponts et buses situé sur l’axe routier, Guietsou-Mouila chef-lieu de la province long de 96 km, rapporte mercredi l’AGP.
Ces travaux sont entrepris avant de permettre aux camions de grumes de Cora Wood Gabon de circuler afin d’aller débarquer leurs grumes à Sindara, une autre localité de la province dans la département de Tsamba-Magotsi.
L’initiative de cet opérateur économique intervient suite à une grève illimitée des agents de la direction générale sud-ouest des Travaux publics (TP) commis ...
Lire l'article
Le premier audit technique du Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER2) dont les conclusions font l’objet d’un séminaire de restitution vise l’amélioration de la gestion du système d’entretien routier ouvert mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat.
Un séminaire de restitution se tient depuis mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, consécutivement au premier audit technique du Fonds d’Entretien Routier de deuxième génération (FER II), au titre des exercices 2007-2008.
A cette occasion, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, a déclaré à l’ouverture des travaux que la route est ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier de 2ème génération (FER II) s’est réuni jeudi à Libreville en présence du président de cette institution, Raphaël Mamiaka, pour faire le bilan d’activités après la réunion de février dernier et pour envisager les perspectives d’avenir; ainsi, jusqu’à vendredi, ils devront s’atteler à s’entendre sur les activités déjà menées, mais surtout à élaborer des pistes et stratégies en vue d’un développement routier effectif au Gabon, a constaté GABONEWS.
Le FER II est basé sur le principe de la « commercialisation » de la route à travers laquelle le financement est assuré ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, le général Flavien Nzengui-Nzoundou a entamé vendredi, une visite du réseau routier de la Direction régionale sud-ouest, qui intervient plus de deux semaines après celle effectuée dans la direction régionale sud-est (DRSE) et celle du nord-ouest (DRNO), avec comme objectif, de prendre connaissance de l’ensemble du réseau routier national, plus précisément des routes de la Ngounié et de la Nyanga, en vue d’une prise des décisions et d’initiatives, qui permettraient d’améliorer leur état, en établissant un constat sur le terrain, quant à l’état d’avancement du programme de construction des ...
Lire l'article
Réseau routier / Dégradation avancée d’une voie d’accès à la Cité Olympique de Nzeng-Ayong
Session de formation sur l’entretien routier financée par l’UE dans le sud-ouest du Gabon
Economie / Le CIGER désormais chargé de la gestion du patrimoine routier national
Entretien routier : l’avertissement ferme du Gouvernement aux PME sur le respect des délais
Cora-Wood Gabon réfection des ponts et des buses sur l’axe routier Mouila-Guietsou
Travaux publics : Améliorer la gestion du système d’entretien routier
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon: Fiche synthétique des travaux d’aménagement du réseau routier lancés par le premier ministre
Gabon: Entretien routier / Réunion du Conseil d’administration du FER II
Gabon: Le ministre des Travaux publics poursuit l’inspection du réseau routier national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés