Gabon : Le vice-président de la Banque islamique de développement reçu par Omar Bongo Ondimba
Le vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a été reçu le 8 février dernier à Libreville par le chef de l’Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba.
L’audience du 8 février à Libreville entre le chef de l’Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba et le vice président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a permis aux deux personnalités d’examiner la coopération entre le Gabon et la BID.
La Banque islamique de développement qui intervient dans le secteur des infrastructures, a mis l’accent, cette année au Gabon, sur le programme d’aménagement du réseau routier et la construction du nouvel aéroport de Libreville, avec à la clé deux projets financés, en attente d’exécution et qui bénéficient d’une certaine priorité.
Selon le Dr Amadou Boubacar Cissé, «la priorité sera accordée au tronçon Lalara-Koumameyon jusqu’à Makokou et en deuxième position, Aking et Okandja, pour lesquels nous attendons la fin des études dans les trois mois qui viennent et que nous pourrons démarrer immédiatement ».
Le vice-président de la BID s’est d’ailleurs dit prêt pour le démarrage des travaux de construction du futur aéroport de Libreville et pour des raisons d’indisponibilité des résultats d’études, le démarrage réel de ce chantier pourrait avoir lieu dans six mois.
Il en convient de relever que les travaux de construction routière suscités font partie du vaste chantier de construction du réseau routier devant relier Libreville à Brazzaville.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu, jeudi à Libreville, avec le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA), le général Sékouba Konaté, a annoncé un communiqué de la présidence gabonaise.
Selon le communiqué, l’entretien a porté sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
Chargé également de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix à l’UA, le général Sékouba Konaté a assuré la transition politique dans son pays, la Guinée Conakry, de décembre 2009 à décembre 2010, après le départ de la ...
Lire l'article
Dans le prolongement de la rencontre intitulée ‘’séminaire sur la finance islamique’’ axée sur le thème « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » qui s’est déroulée du 5 au 6 juillet dernier, organisé par la Banque islamique de développement (BID), le ministère gabonais du Commerce et la Chambre du Commerce du Gabon, s’est ouvert ce jeudi dans la capitale gabonaise une Journée Portes ouvertes pour mieux présenter les produits de cette institution bancaire, mais aussi pour « marquer une nouvelle étape » de la coopération avec le Gabon.
Après les travaux de deux jours ...
Lire l'article
En collaboration avec le ministère gabonais de l’Economie et en partenariat avec la Chambre de Commerce, sur recommandation du conseil des ministres du 26 mai 2011, la Banque islamique de développement (BID) organise à Libreville, les 5, 6 et 7 juillet, un séminaire sur la Finance Islamique suivi d’une journée de la BID. Cette démarche concrétise l’engagement de la BID à se positionner comme un partenaire économique de l’Etat et du milieu des affaires gabonais sur le long terme.
Libreville accueille du 5 au 7 juillet courant un séminaire sur la finance islamique avec une journée consacrée à Banque islamique ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi un émissaire, Nsalambi Makiadi, de son homologue angolais, Edouardo Dos Santos, qui souhaite voir la coopération entre les deux pays se redynamiser.
Après avoir suivi avec l’émissaire angolais, Nsalambi Makiadi, le Chef de l’Etat gabonais a félicité ce pays frère, l’Angola, pour la construction des stades et l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010.
« Je crois que le Gabon prendra cet exemple pour l’organisation de la CAN 2012 », a pour sa part souhaité ce représentant du numéro un angolais.
Le président Ali Bongo ...
Lire l'article
Une délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a été reçue mardi, à Tunis (Tunisie), par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, en vue de débattre des questions relatives à la coopération entre le Gabon et cette institution financière africaine, a-t-on appris de source concordante.
Selon la note parvenu à GABONEWS, « La délégation a examiné avec le président de la Banque les voies et moyens d'accélérer la mise en œuvre du projet d'appui, approuvé par la BAD, à l'amélioration de la qualité des Services publics d'enseignement supérieur et ...
Lire l'article
« Nous avons un certain nombre d’opérations en cours, nous voulons continuer à les mettre en œuvre dans le souci d’aider le Gabon en cette période de transition. Nous volons apporter notre soutien au Gabon dans la mesure du possible en cette période très sensible du pays », a déclaré le représentant de la Banque Mondiale.
Après la Banque Mondiale, l’un des principaux partenaires au développement du Gabon, le ministre Bissiélo devait s’entretenir , cet après midi, avec les représentant de la Banque Africaine de Développement, une rencontre renvoyée à une date ultérieure.
Lire l'article
Le vice-président de la structure indienne de technologies de l’information et de la communication United Telecoms Limited (UTL), Richard Raja, a été reçu mercredi par le ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, en vue discuter des possibilités d’un partenariat entre l’Etat gabonais et cette holding indienne.
Conduite par le Coordonateur général adjoint des affaires politique de la présidence de la République, Thierry d’Argendieu Kombila, la délégation qui a échangé avec le ministre de la Communication avait également la présence du directeur Afrique de UTL, Prash Rampersad.
Il s'est ainsi s’agit ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, est depuis ce mercredi matin à Brazzaville au Congo voisin, où il prend part, au même titre qu’une dizaine de chefs d'Etat africains, aux assises du 6e Forum mondial du développement durable (FMDD) prévu du 27 au 30 octobre.
Le lancement du Forum, qui se tient pour la première fois en Afrique, s’est effectué avec les allocutions du Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, et du premier ministre congolais, représentant le chef de l’Etat du Congo, Denis Sassou Nguesso. Le Gabon était représenté par la délégation que conduit le Vice-premier ...
Lire l'article
Le vaste programme de réalisation des infrastructures routières et aéroportuaires au Gabon était au centre de l’échange entre le chef de l’Etat, Bongo Ondimba et le vice président chargé des opérations de la Banque islamique de développement, le docteur Amadou Boubacar Cissé. Reçu en audience le 5 août dernier, le vice président de la BID a rendu compte de l’avancement des dossiers de la route, du nouvel aéroport de Libreville et du port de Mayumba.
Dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la Banque islamique de développement (BID), le vice président chargé des opérations de l’institution bancaire, le ...
Lire l'article
L’Etat gabonais, par le truchement de son ministre d’Etat en charge des Finances, Paul Toungui, et la Banque islamique de développement (BID) à travers son vice-président, Dr Amadou Boubacar Cissé, ont signé vendredi dernier, à Libreville, en présence du chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong et du président de la République, Omar Bongo Ondimba, une convention de 47 milliards de francs CFA, pour le développement de la route qui demeure une priorité du gouvernement gabonais, notamment le tronçon Akieni-Okondja, dont les terme du contrat stipulent que le remboursement se fera sur 16 ans avec 4 ans de différé et l’apport ...
Lire l'article
Le général Sékouba Konaté reçu par le président Ali Bongo Ondimba
Une Journée portes ouvertes de la Banque islamique de développement à Libreville pour marquer une nouvelle étape de la coopération avec le Gabon
Gabon : Trois jours de finance islamique par la B.I.D
Coopération entre Libreville et Luanda: Un émissaire du président Edouardo Dos Santos reçu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Une délégation gabonaise chez le président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka
Gabon: le Représentant Résident, Banque Mondiale au Gabon chez le ministre du développement et de la statistique
Gabon: Le vice-président de United Telecoms Limited reçu par le Ministre de la Communication
Gabon: Environnement : Omar Bongo Ondimba au Forum mondial sur le développement durable à Brazzaville
Gabon : La route récolte les fonds de la BID
Gabon: L’Etat gabonais et la BID signe une convention de 47 milliards de francs pour l’axe routier Akieni-Okondja
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...