Gabon: Commune d’Owendo: le président de la délégation spéciale prend attache avec les chefs de quartiers
Nommé à la tête de la commune d’Owendo (banlieue sud de Libreville), après la fin du mandat des élus locaux intervenue le 13 janvier dernier, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas Débouillon, qui préside la délégation spéciale de cette commune a pris officiellement attache mardi, avec les chefs des quartiers de cette circonscription administrative.
Rassemblés dans les locaux du nouveau bâtiment de la mairie de la commune d’Owendo, les auxiliaires de justice sont venus écouter et échanger avec leur nouvel interlocuteur à la tête de la mairie de cette localité.
Dans son introduction, Nzé Thomas Débouillon, assisté de ses trois vice-présidents a d’abord tenu à présenter ses collaborateurs aux chefs des quartiers avant de décliner la manière avec laquelle ils entendaient gérer les activités de la mairie d’Owendo pendant la période pour laquelle ils ont été nommés.
« Mes collaborateurs et moi, avons été nommés à tête de la Commune (…) pour que nous réfléchissions ensemble sur la façon d’aborder les préoccupations de nos populations » a-t-il déclaré.
Il a ainsi invité les auxiliaires de justice à une implication totale dans la gestion du pouvoir pour lequel ils ont été choisis, « vous êtes le socle de l’édifice nation et dans ce cas, c’est vous les bras séculiers de l’administration ».
Les chefs de quartiers qui avaient effectué le déplacement de la mairie ont évoqué les besoins pressants qui se ressentent, au quotidien, dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont cité entre autres les problèmes de l’insécurité galopante, de l’insalubrité, le manque de moyens de répression et l’oisiveté qui gagnent la plupart des jeunes.
Nzé Thomas Débouillon a rassuré ses invités tout en leur annonçant une tournée d’inspection prochaine des quartiers que la nouvelle équipe de la mairie entreprendra afin de toucher du doigt le quotidien de ses administrés.
SUR LE MÊME SUJET
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
Les responsables de la Mairie de Libreville, en tête desquelles l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane, ont marqué l’action de cette institution, cette année, comme il est désormais de tradition, par un diner gala, vendredi dernier, en l’honneur des chefs de quartiers, en vue de discuter avec eux sur la gestion quotidienne de la cité, a constaté GABONEWS.
Entrant dans le cadre de la gestion participative de la mairie de Libreville, cette rencontre a permis à tous les collaborateurs du maire central de deviser avec lui sur les préoccupations qui sont les leurs, au quotidien.
À l’entame de la ...
Lire l'article
Un collectif réunissant les habitants de la rive-gauche de la Mvoung à Ovan (Nord est) a exigé mardi le départ des trois chefs de quartiers, Kombani, Elata-Bakota et Nkaritom, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Les habitants accusent leurs chefs d'afficher de ''comportement d'irresponsable'', précise-t-on.
Une pétition a déjà été déposée à la mairie d'Ovan depuis lundi, au terme d'une réunion avec le préfet et le maire, ont-ils expliqué.
Ils comptent organiser des manifestations hostiles dans les prochains jours pour exiger leur départ, ont-il ajouté.
Lire l'article
Les bébés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de la commune d’Owendo vont bénéficier d’une séance spéciale de rattrapage des vaccins inscrits au Programme élargie de vaccination (PEV), a-t-on appris ce lundi au près du directeur du PEV, Dominique Badinga. Selon Dominique Badinga, la séance spéciale d’Owendo initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec le l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à rattraper la vaccination des tous les bébés de 0 et 11 mois.
Mais aussi, ajoute-elle, « aux bénéfices des femmes enceintes qui n’ont ...
Lire l'article
Les responsables sanitaires de l’Ogooué lolo (Centre-est) ont convié vendredi à Koulamoutou, les chefs de quartiers de cette localité à une séance de travail, en vue d’impliquer ces derniers dans la sensibilisation des populations en prélude au démarrage de la campagne de vaccination des enfants de o à 11 mois et des femmes enceintes, a rapportée la radio nationale.
La réunion qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Koulamoutou aura permis aux chefs de quartiers et des villages environnants de s’imprégner du message à véhiculer avant le lancement de la campagne de vaccination prévu dans ...
Lire l'article
Les chefs de quartiers et notables de la commune de Tchibanga se disent optimistes et confiants quant au développement harmonieux de leur contrée. Le budget alloué aux fêtes tournantes, ainsi que les projets de construction et d’aménagement d’infrastructures routières font naître de l’espoir. Un espoir partagé par de nombreux nynois.
S’expliquant en sa double qualité de chef de quartier d’Ingara (1er arrondissement) et porte parole de la chefferie des quartiers de la commune de Tchibanga, Agnès Kimbandji, s’est réjouit de l’action politique de développement insufflée dans la province de la Nyanga par le Président de la République, Omar ...
Lire l'article
Plusieurs chefs de quartiers de la commune de Libreville, à l’exemple des quartiers Nkembo et Cocotier, dans le deuxième arrondissement, multiplient des rencontres avec leurs administrés, dans le but de redonner à la fête du 17 août, son lustre d’antan.
Au menu de ces échanges, les chefs de quartiers, de commun accord avec les populations, veulent renouer avec les anciennes pratiques, qui consistaient à faire vivre la fête de l’indépendance du Gabon à tout le monde, notamment dans les différents quartiers.
Ainsi, au sortir des ces rencontres, plusieurs groupes sociaux culturels de Nkembo et Cocotier ont été retenus pour prester le 17 ...
Lire l'article
Jean Marie Bembankoye a été installé mardi, par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune de Lastoursville, chef-lieu du département de Mouloundou, en remplacement de Jean Luc Limessé Kouya.
Le nouvel édile de Lastoursville arrive à la tête d’une commune dont les routes et les différentes infrastructures se trouvent dans un état de délabrement très prononcé au point de penser que cette ville n’a jamais goûté aux fruits de diverses fêtes tournantes dont la province de l’Ogooué-Lolo a eu à bénéficier.
Routes en très mauvais état, infrastructures publiques vétustes ...
Lire l'article
La délégation spéciale de la commune de Franceville a recouvré la somme de 36, 710 millions de FCFA durant les six mois de son exercice, a indiqué Bertrand Moundounga, président de cette délégation, lors du passage de témoin, vendredi, avec le nouveau maire de Franceville.
''Au moment où je vous passe le témoin, la délégation spéciale de Franceville a recouvré 36,710 millions de FCFA comptabilisés dans les livres des écritures du Trésor public '', a déclaré Bertrand Moundounga.
En plus de ces recouvrements considérés comme louables, la délégation spéciale de Franceville se félicite d'avoir délivré 749 actes de naissance durant cette période, ...
Lire l'article
Le président de la délégation spéciale chargée de la gestion de la commune de Libreville pendant la période de transition constatée par la Cour constitutionnelle et créée à la fin du mandat des élus locaux au soir du 12 janvier 2008, Lambert Noël Matha a répondu aux questions de GABONEWS, vendredi matin, après son allocution d’adieu prononcée jeudi à l’endroit des agents municipaux de l’hôtel de ville.
Lambert Noël Matha a d’abord indiqué que son équipe et lui sont arrivés à la tête de l’hôtel de ville dans un contexte social marqué par le problème des prestations sociales qui n’étaient ...
Lire l'article
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Les responsables de la Mairie de Libreville communient avec les chefs de quartiers de Libreville
Gabon: Société : Un collectif exige le départ de trois chefs de quartiers à Ovan
Gabon: Santé : Séance spéciale de vaccination aux bébés de 0 à 11mois dans la commune d’Owendo
Gabon: Koulamoutou: les chefs de quartiers impliqués dans la sensibilisation pré vaccinale des enfants
Gabon: Les chefs de quartiers de Tchibanga rêvent d’une ville développée
Gabon: Fête de l’Indépendance 2008 / Les chefs de quartiers de Libreville à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement
Gabon: Lastoursville: le maire prend ses fonctions à la tête d’une commune en délabrement
Economie : Plus de 36 millions de FCFA recouvrés par la délégation spéciale de Franceville
Gabon: La Délégation spéciale quitte la mairie de Libreville après l’élection du nouveau maire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...