Suspension du mouvement de grève à la Société de valorisation des ordures ménagères
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 13 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers
Les salariés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), ont annoncé mardi à Libreville, la suspension de leur mouvement de grève engagé depuis le 7 février dernier, après le versement par la direction générale de cette société d’une somme de 324 000 000 FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion, “cette grève était légitime mais je déplore le comportement de mon personnel qui fait la grève sans un préavis alors que je travaille chaque jour avec les délégués du personnel “.
Les agents de la SOVOG ont observé à partir de jeudi dernier à Libreville un mouvement de grève. Ils revendiquaient le paiement, par la direction générale de la société, de leurs cotisations sociales auprès de la Caisse nationale de sécurité sociales.
Selon des responsables syndicaux, la direction de la SOVOG ( service privé), chargée de collecter les déchets de ménage à Libreville, a accumulé 4 ans d’arriérés de cotisation à la CNSS.
Les syndicalistes de l’entreprise ont soutenu que des retraits étaient pourtant effectués dans leur solde du mois sans qu’ils ne fussent versés à la CNSS.
La conséquence, c’était que la CNSS ne versait pas d’allocations familiales aux employés de la SOVOG. Les travailleurs proche de l’âge de la retraite ne pourraient pas jouir de leur pension vieillesse.
Début 2000, le gouvernement gabonais a confié la collecte des ordures ménagères de Libreville à la SOVOG qui compte 500 employés.
Libreville produit environ 600 tonnes d’ordres ménagères par jour.
SUR LE MÊME SUJET
Le programme national de gestion urbaine partagée (PRONAGUP) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont bouclé jeudi dernier, une mission à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise en vue de la mise en place d’un projet de pré-collecte des ordures ménagères dans cette ville pétrolière.
Cette mission conjointe a discuté avec les entités qui recruteront les pré-collecteurs des ordures dans les ménages afin de les acheminer vers des zones tampons où elles seront prises en charge par la société Gabon propre service (GPS), en charge de la collecte des ordures ménagères dans la capitale économique.
Dans cette perspective, ...
Lire l'article
Les agents de la première chaîne de radiotélévision gabonaise (RTG1) ont décidé, lundi à Libreville, de suspendre provisoirement le mouvement de grève qu’ils envisageaient de déclencher pour revendiquer le paiement de primes vestimentaire et de risque.
La décision de mettre entre parenthèses la menace de grève qui courait depuis le 30 mai dernier, a été prise à l’issue d’une assemblée générale du Syndicat de la première chaine (SPC) de radiotélévision.
‘’Dès que le ministre de la communication à initié ses rencontres avec le ministre du budget, nous avons décidés que, pour permettre un travail en toute sérénité, nous ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) a depuis 2000 l’exclusivité du marché des ordures de la capitale gabonaise. Avec 30 bennes et 2000 bacs à ordures déployés dans la ville, elle gère en moyenne 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit 180 000 tonnes par an, sans pour autant libérer Libreville du diktat des « tas d’ordures ».
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) est face à un défi de taille, en finir avec les «tas d’ordures» de la capitale gabonaise tout en offrant aux déchets un nouveau destin. La convention liant la SOVOG et ...
Lire l'article
Le Collectif des agents de la Direction générale du Budget(DGB), du Ministère du Budget, a suspendu, mercredi, sa grève illimitée déclenchée il y a une semaine, en invitant, à travers un communiqué, le personnel de ladite direction, à la reprise du travail suite à l’ « avancée des négociations entre les différentes parties ».
Le collectif a justifié la suspension du mouvement de grève par les discussions entamées le 19 juillet avec le Directeur Général du Budget et ses Adjoints et « compte tenu de la sensibilité que requiert ce dossier, de l’avancée des négociations entre les différentes parties ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi présidé par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a mis en place une Commission technique interministérielle en vue de proposer au gouvernement des solutions idoines pour la construction d'un Centre de valorisation des déchets.
Rappelons que cette structure sera érigée par la Société gabonaise de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG) et les populations riveraines ont commencé à grogner contre leur déguerpissement de la zone.
Lire l'article
Les dépôts d’ordures ménagères représentent non seulement une pollution « esthétique » du cadre de vie, mais ils sont surtout la source de maladies très diverses. Ce sont l’ensemble des déchets et détritus de la vie quotidienne, ceux dont on se débarrasse tous les jours parce qu’ils sont devenus encombrants ou indésirables, rapporte le site internet www.destinationsante.com .
Or l’accumulation des ordures ménagères dans une ville, quelle qu’en soit la cause, nuit à la santé. Elles peuvent être à l’origine de la prolifération de microbes, parasites et autres vecteurs de maladies. Par ailleurs, la putréfaction engendre des odeurs incommodantes et produit ...
Lire l'article
Selon le budget général de l’exercice 2008, le gouvernement gabonais a prévu 8.784.658.900 francs CFA au compte de la subvention de l’Etat dans le cadre de la gestion des ordures ménagères en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité publique dans les différentes communes du Gabon, a constaté GABONEWS.
Voici quelques détails de cette subvention. En ordre d’importance, la commune de Libreville vient en tête avec une bagatelle somme de 4.191.000.000 francs CFA prévus pour cette année par le gouvernement en guise de subvention pour la gestion des ordures ménagères.
En deuxième position vient la commune de Port-Gentil avec ...
Lire l'article
La direction générale de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), aurait versé une bagatelle de 324 000 000 francs CFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Du coup les salariés ont annoncé mardi à Libreville, la suspension du mouvement de grève engagé depuis le 8 février dernier.
En vue d’éviter les amoncellements des ordures dans la ville, le directeur général de cette société exhorte les autorités municipales à être les premiers policiers de la ville. Il a par ailleurs souligné qu’il y avait une campagne de sensibilisation sur les heures de dépôt d’ordures et les ...
Lire l'article
Depuis quelques années, les autorités municipales de Libreville ont confié la mission de collecte et de gestion des ordures ménagères à la Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG). Pour ce qui est des ordures industrielles, il reviendrait aux entreprises elles- mêmes de signer directement des contrats avec les prestataires de la place, spécialisés dans ce domaine, pour aboutir à une gestion efficace de ces déchets qui encombrent certains coins de la capitale.
Selon les termes du contrat signé avec l’Hôtel de ville de Libreville, la SOVOG a pour mission exclusive le ramassage des ordures ménagères. C’est dire que les opérateurs ...
Lire l'article
Les employés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), observent depuis mercredi à Libreville, un mouvement de grève en vue de la revendication du paiement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Rien ne va plus entre la direction générale et les employés de la SOVOG. Ces derniers ont décidé de lever le ton pour manifester leur mécontentement, en observant un sit-in, en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’entrée principale de cette entreprise, située à Mindoubé dans le cinquième arrondissement de la capitale gabonaise.
Ce mouvement de grève du ...
Lire l'article
Vers la mise en place d’un projet de pré-collecte des ordures ménagères à Port-Gentil
Suspension du mouvement de grève des agents de la radiotélévision gabonaise
Gabon : Le défi de la valorisation des ordures
Suspension du mouvement de grève du Collectif des agents de la Direction générale du Budget
Gabon: Vers la création d’un Centre de valorisation des déchets
Gabon: Santé / Ordures ménagères: des nids à maladies
Gabon: Insalubrité publique: Près de 8 milliards de FCFA pour la gestion des ordures ménagères dans tout le Gabon
Gabon: Le versement de 324 000 000 francs CFA à la CNSS suspend la grève des agents de la SOVOG
Gabon: Environnement / Gestion des ordures industrielles à Libreville
Gabon: Les agents de la SOVOG observent un mouvement de grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 13 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés