A l’occasion du 10ème anniversaire de la création de Gabon presse édition, l’association a organisé un séminaire le 15 février à l’auditorium du ministère de l’Economie forestière pour revenir sur l’histoire et l’évolution de la presse au Gabon. D’éminents journalistes et de grandes figures de la presse gabonaise se sont succédés pour faire le bilan de l’évolution de la presse gabonaise et en tracer les perspectives d’avenir.
L’ensemble de la presse libre et indépendante gabonaise était réuni le 15 février à l’auditorium du ministère gabonais de l’Economie forestière pour célébrer le 10ème anniversaire de la création de l’association Gabon presse édition (GPE). A cette occasion, plusieurs journalistes se sont succédés pour faire le bilan de l’évolution de la presse gabonaise et tenter d’en baliser les améliorations futures.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre : “l’exercice de liberté de presse au Gabon de 1990 à nos jours” a été dévéloppé par l’Abbé Noël Ngwa Nguema, “la profession de journaliste et l’éthique” a été débattu par Raphaël Ntoutoume ; Guy François Mouguengui Koumba a entretenu l’assistance sur “la profession de journaliste et la question déontologique”.”Les contraintes liées à l’exercice de la profession de journaliste” ont été abordées par Jean de Dieu Ntoutoume Eyi.
Anaclet Ndong Ngwa, ancien journaliste à Africa n°1 et enseignant en communication à l’université de Kougouleu, est revenu sur l'”historique de la presse gabonaise, de la naissance à nos jours” ; tandisque Anaclet Biseielou, professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo a exploré “l’environnment social du communicateur ”
Un politique, le ministre gabonais des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole s’est assayé à l’analyse du rôle du “journalisme et démocratie”.
L’objectif visé par ces conférences débats était d’évaluer le chemin parcouru par la presse au Gabon depuis le retour de la démocratie qui a donné naissance à de nombreux organes de presse privée écrite et audiovisuelle. Il s’ agissait surtout de tirer les enseignements de cette construction afin de prendre les mesures appropriées pour l’amélioration des productions des différentes structures de presse.
Les manifestations marquant le 10ème anniversaire de GPE ont été marquée par la remise d’un prix au Chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba pour l’ouverture de l’espace médiatique gabonais. Un prix a été décerné à titre posthume l’ancien président du Sénat Georges Rawiri en sa qualité de premier directeur général de la RTG 1.
Gabon presse édition est une association d’éditeurs et de communicateurs de la presse libre et indépendante au Gabon. Cette association a été créée en 1998 par l’Abbé Noël Ngwa Nguema et regroupe une vingtaine d’organes de presse écrite et audiovisuelle.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Docteur Jean Ping, fera le bilan du mandat 2008 - 2011 de l'institution dont il à la charge, au cours d'une conférence de presse sur le thème « Union africaine : les défis de l'avenir », ce mercredi après-midi au Grand Palais Cours la Reine-Perron Alexandra III, dans le 8è arrondissement de Paris, indique un communiqué dont une copie est parvenue à GABONEWS - Paris.
Selon le communiqué, l'ex ministre gabonais des Affaires étrangères fera également le point sur la place de l'Afrique sur la scène internationale (revendication des sièges permanents ...
Lire l'article [1]
Après avoir sillonné les artères et les salles de rédaction de la capitale gabonaise, ce mardi 3 mai 2011, date de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à travers le monde, les acteurs de cette profession ont reconnu qu’au Gabon, la liberté de la presse est effective, justifiant leur propos par le fait qu’« il n’y a, à ce jour, aucun journaliste emprisonné pour ses écrits, (reportages, analyses aussi bien pour la presse audiovisuel que la presse écrite) ».
Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « ...
Lire l'article [2]
Le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a devisé ce jeudi, pour la première fois, avec les responsables des associations des éditeurs de presse écrite privée du Gabon. Cette prise de contact entre le régulateur en matière de médias au Gabon et les acteurs de la presse écrite privée a permis à Ondo Méthogo de rappeler aux éditeurs le rôle de l’institution qu’il dirige depuis le 4 février dernier.
« Depuis que je suis ici, je n’avais pas encore échangé avec tous les éditeurs de presse. Je leur ai rappelé le rôle du CNC qui ...
Lire l'article [3]
Le ministre gabonais de la communication, Laure Olga Gondjout, a demandé aux responsables de la presse écrite privée, lors d'une réunion ce mercredi, de réfléchir sur les nouvelles dispositions d'attribution de la subvention, a constaté GABONEWS.
Ces nouveaux critères d'attribution de la subvention permettront d'atténuer les coûts d'impression et de distribution, en vue de mieux aider les entreprises de presse.
« Le coût de l'impression est onéreux,l'Etat veut alléger ces charges », a-t-elle indiqué.
Selon le ministre gabonais de la communication,la subvention actuelle, d’un montant de 500 millions de Francs CFA depuis près d'une décennie et inscrite dans la loi ...
Lire l'article [4]
La Communauté internationale, réunie, les 26 et 27 janvier 2009 à Libreville, a exprimé sa satisfaction au lendemain de la mise en œuvre de la « Feuille de route » issue du Dialogue politique inclusif en République centrafricaine (RCA), du 8 au 20 décembre derniers à Bangui, sous l’égide du médiateur de la crise centrafricaine, le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
C’est ce qui ressort du communiqué final livré à la presse mardi dans les locaux du ministère des Affaires étrangères par les Représentants et Envoyés spéciaux d’organisations internationales pour la RCA, à l’issue des travaux de la deuxième ...
Lire l'article [5]
Le président du Conseil national de la communication (CNC), François Engongah Owono, a lancé mardi une mise en garde aux directeurs de publication de 11 journaux de la presse écrite privée lors d’une réunion de concertation tenue au siège de l’institution à Libreville.
Sur les 11 journaux incriminés, huit ont répondu présents: il s’agit des directeurs de publication du journal le Nganga, le Mbadja, le Crocodile, la Lowé, la Une, le Diagnostic, la Nouvelle république et Misamu.
A eux, le président du CNC leur a exprimé sa désolation en faisant remarquer que l’éthique et la déontologie sont violées au même ...
Lire l'article [6]
Le fonds d’aide à la presse, généralement limité aux journaux écrits privés, sera désormais élargi aux autres organes audio – visuels et numériques. Cette annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la communication, Jean Boniface Assélé, au cours d’une réunion d’interpellation et d’information tenue en présence des responsables et représentants des différents titres d’information.
Selon le ministre de la communication, le fonds destiné à aider les médias ne se destine pas seulement à la presse privée écrite.
« Aucune loi n’indique qu’ils sont les seuls concernées à jouir de cette manne que le gouvernement met en place tous les ...
Lire l'article [7]
La commission nationale d'attribution de la carte de presse a entamé une tournée dans les différents organes de presse gabonais pour expliquer le rôle de ce document et susciter des candidatures. Cette campagne de promotion a débutée le 12 juin avec la rencontre des employés des chaînes de télévision TéléAfrica, TV+ et RTG2. Les membres du comité national d'attribution de la carte de presse sont réunis en session ordinaire depuis le 11 juin à Libreville pour examiner les dossiers de candidatures et réfléchir sur la professionnalisation de la pratique journalistique au Gabon.
Les chaînes de télévision TéléAfrica, TV+ et RTG ...
Lire l'article [8]
Les journaux privés "Le Temps" et "Nku'u le Messager" ont reçu la visite le 21 avril dernier du Secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Marie Ambourouet, qui a exhorté ces organes de presse à se conformer aux nouvelles recommandations structurelles, administratives et fiscales du CNC sur la presse écrite gabonaise.
Organiser les organes en entreprises de presse, s'acquitter de la redevance annuelle au trésor public et délivrer aux journalistes les cartes professionnelles de presse, autant de recommandations que le secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Marie Ambourouet, ...
Lire l'article [9]
L’Association gabonaise des Editeurs et communicateurs de la presse libre et indépendante (GPE), structure regroupant plusieurs médias écrits privés du pays, a lancé vendredi à Libreville, les activités commémorant ses 10 ans d’existence sur fond de bilan, en présence du Vice premier ministre, ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme, Paul Mba Abessole, ainsi que de plusieurs personnalités et professionnels des médias venus s’enquérir des activités et des avancés effectuées durant ces années par cette organisme qui entends faciliter les échanges, les rapports et le travail des professionnels de la ...
Lire l'article [10]
Jean Ping fait le bilan du mandat de la Commission de l’UA ce mercredi à Paris
Communication / Journée mondiale de la liberté de la presse: la liberté de la presse est effective au Gabon, selon Charles Stéphane Mavoungou, journaliste gabonais
Gabon: Premier contact entre le nouveau président du CNC et les associations des éditeurs de presse écrite privée
Gabon: Vers une redéfinition des critères d’attribution de la subvention à la presse écrite privée
Gabon: La Communauté internationale fait le bilan d’étape de la situation en RCA au lendemain du DPI
Gabon: Communication: le CNC lance une mise en garde contre 11 onze journaux de la presse écrite privée
Gabon: Communication: le fonds d’aide de la presse écrite privée s’élargi aux médias audio – visuels et en ligne
Gabon : La carte de presse fait sa promotion
Gabon : Le CNC entame une tournée d’inspection dans les rédactions de la presse privée
Gabon: Média: Le groupe Gabon Presse Edition commémore son 10ème anniversaire sur fond de bilan