La deuxième étape du processus qui doit conduire au renouvellement des mandats de députés gabonais, vient de s’achever avec la clôture samedi, de l’opération de révision des listes électorales qui avait démarré le 21 juillet dernier, a-t-on constaté.
C’est à 18h00 (17h00 GMT) précises que l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales doit prendre fin.
A Libreville, à la mairie du 5ème arrondissement, les électeurs se bousculaient pour s’inscrire. Les agents de force de l’ordre ont usé de leur droit afin de contenir les électeurs qui voulaient à tout prix s’inscrire avant la clôture de l’opération.
"Je n’avais pas le temps ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales, en vue des élections législatives prévues cette année au Gabon, n'a enregistré aucun engouement lors de son lancement, jeudi dernier, dans le canton Haute Mougalaba, précisément à Idemba, un regroupement de villages, à 25 km de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, a constaté l'AGP.
Les populations ont continué à vaquer à leurs occupations champêtres comme d’habitude tandis que les listes électorales étaient affichées dans les domiciles des auxiliaires de commandement que sont les chefs de villages, les chefs de regroupement de villages et les chefs de ...
Lire l'article
La révision des listes électorales en prélude des élections Législatives 2011, qui a débuté jeudi, selon la note du ministre de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire national, connaît peu d’engouement sur le terrain, notamment dans les centres de la capitale gabonaise, Libreville.
Le superviseur du centre de l’école publique de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, Claude Moundounga, rassure malgré tout : « nous n’avons pas de problèmes, nous attendons les gens. Il y en a qui vienne certes, mais timidement».
Les centres de révision, situés pour la plus part dans les écoles et les mairies, en ce deuxième jour, sont quasiment ...
Lire l'article
Les représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011, sont connus. Au total, 96 personnes ont été nommées pour superviser cette opération de révision, dont la date n’a pas encore été annoncée.
L’organisation des élections législatives 2011 a définitivement pris son envol. En effet, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales a débuté sans engouement lundi 8 novembre dans la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.
’’Les citoyens viennent au compte goutte, surtout dans l’après-midi, parce qu’ils vaquent d’abord à leurs occupations en matinée’’, a déclaré M. Menié Evoung, qui supervise l’opération à la direction de l’académie provinciale (DAP), dans le 2ème arrondissement d’Oyem, un des deux centres mis en place dans la ville, où sont affichées les listes électorales.
Les locaux de la subdivision des travaux publics, dans le 1er ...
Lire l'article
La révision des listes électorales, en prévision de l’élection présidentielle du 06 septembre 2009 prochain, a débuté mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
Lundi déjà, le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga avait remis les listes au préfet du Département de l’Ogooué et des Lacs, M Gaspard N’Nang Ella, au sous-préfet du district de Makouké, M Célestin Biyendzi et à celui d’Aschouka, M Yves Bekalé, pour qu’elles soient mises rapidement à la disposition des populations pour consultation.
Dans la Commune, une équipe constituée par le chef de cabinet du gouverneur, M Michel Tchibinda, aidé par certains agents administratifs ...
Lire l'article
Suspendue depuis le 21 janvier dernier, suite à la saisine des partis politiques d'opposition gabonais, la Cour Constitutionnelle a déclaré conforme cet arrêté et autorisé de même la reprise de l'opération de révision sur tout le territoire national à compter de ce jeudi.
Selon les termes de cette communication, la révision des listes électorales devra reprendre dès ce jeudi et les Gabonaises et les Gabonais en âge de voter devront repartir vers les centres de révision des listes électorales qui seront désormais ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures et les samedis de 8 heures à 14 ...
Lire l'article
Initialement prévue pour débuter ce lundi, conformément à l'annonce faite par le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, l'opération de révision des listes électorales est reportée pour mardi prochain sur l'ensemble du territoire national, a constaté GABONEWS.
Selon le cabinet de travail du ministère de l'Intérieur, l'opération de révision des listes électorales a été repoussée pour apporter quelques réglages de dernière minute dans l'organisation en s'assurant de l'acheminement du matériel dans tous les centres retenus pour accueillir l'opération et l'affectation du personnel. Les techniciens du ministère affirment par ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, a annoncé le début de l'opération de révision des listes électorales dès le 14 janvier. Cette annonce faite à l'issue de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) marque le début du processus des élections locales prévues en avril.
C'est quelques jours après sa rencontre avec les responsables de la CENAP que le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame a annoncé lors d'un point de presse le démarrage dès le 14 janvier prochain de l'opération de révision des listes électorales
Au cours ...
Lire l'article
A quatre mois des élections en vue du renouvellement des mandats des Assemblées locales et départementales, en principe prévues au mois d'avril 2008, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a fait savoir, mercredi, que la révision des listes électorales, débutera le 14 janvier prochain, ce pour une durée de 45 jours, conformément aux nouvelles dispositions électorales.
Selon lui, ce processus de revision des listes électorales, coïcide avec la reprise de la délivrance de la Carte nationale d'Identité.
Lire l'article