Gabon: Banque Mondiale ‘ Gabon : En près de 3 ans, l’Institution de Bretton Woods a investi 22 milliards 500 millions de Francs CFA en terre gabonaise
Les responsables de la Banque Mondiale se félicitent de la coopération active développée au fil des années avec le Gabon en vue de renforcer ce partenariat à visage humain, à en croire le Représentant résident de cette Institution de Bretton Woods, Olivier Fremon vantant, mercredi à Libreville, devant les médias nationaux et étrangers, le niveau d’engagement de cet Organisme en terre gabonaise, à savoir 22 milliards 500 millions de francs CFA décaissés depuis près de trois ans jusqu’à ce jour pour contribuer, aux côtés du gouvernement, à lutter contre la précarité et la misère galopantes à l’échelle de l’arrière-pays.
Dressant, au fond, le bilan de ce partenariat entre la Banque Mondiale et le gouvernement gabonais, le Représentant résident de cette Institution multilatérale financière s’est employé à décliner les axes fondamentaux de cette coopération pour bien montrer à l’opinion, comme si celle-ci s’en doutait, que « la coopération entre la Banque Mondiale et le Gabon est bonne ».
« Depuis 2005, notre engagement au Gabon représente un porte-feuille (…) de 22 milliards 500 millions de francs CFA » a affirmé Olivier Fremon.
Soucieux de convaincre son auditoire, il a pris soin de décliner les secteurs prioritaires bénéficiant de cette aide.
Selon lui, il y a, avant tout, un prêt de 25 millions de dollars US, soit environ 11 milliards 250 millions de francs CFA débloqués au profit d’un projet de développement des infrastructures locales des quartiers sous intégrés dans les villes de Libreville (Estuaire), Port-Gentil (Ogooué Maritime), Lambaréné (Moyen Ogooué), Mouila (Ngounié) et Oyem (Woleu – Ntem).
A ce propos, de l’avis du Représentant de Banque Mondiale, « le projet de réalisation de ces infrastructures vont démarrer incessamment, des appels d’offres ont été lancés ».
Ensuite, M. Fremon a évoqué le prêt de 15 millions de dollars, environ 6,5 milliards de francs CFA, en appui budgétaire, destiné à appuyer les politiques de réformes des entreprises initiées par le gouvernement dans le secteur de la Forêt (élaboration du Code forestier, meilleure gestion des attributions des permis forestiers …).
Enfin, ce dernier s’est fait fort de mentionner le don de 10 millions de dollars, soit près de 4,5 milliards de francs CFA destinés à mieux gérer la biodiversité au sein des Parcs nationaux représentant au moins 11% du territoire national.
De toute évidence, donc, ce montant global au profit du Gabon est un signe encourageant, venant de la part de Banque Mondiale, dont on sait qu’elle se remet progressivement d’une grave crise vécue l’année dernière, avec la démission, le 18 mai 2007, de son ancien président, Paul Wolfowitz, discrédité auprès des 12 000 salariés de l’Institution, puis lâché par la Maison Blanche.
C’est d’autant plus un signe encourageant, au final, que ce bilan positif de la coopération entre le Gabon et la Banque Mondiale trace, en creux, une vision de l’avenir de ce partenariat, plus ou moins en phase avec « la priorité numéro un donnée à l’Afrique » par le nouveau président, Robert Zoellick, élu le 1er juillet dernier, sans surprise selon une règle non écrite réservant le poste à un Américain.
Toutefois, il reste que le nouveau président de la Banque Mondiale s’est engagé à distinguer les politiques appliquées d’une part à l’égard d’une Afrique pauvre – celle dont le rythme de croissance n’a pas dépassé 5,5% depuis dix ans- qui a besoin d’infrastructures et des révolution agricole, d’autre part à l’égard de « l’Afrique pétrolière » – 7,4% de croissance par an depuis dix ans- qui réclame une meilleure gouvernance et un service public de patriotes.
GN/JCK/08
SUR LE MÊME SUJET
La Banque mondiale prépare son nouveau cadre de partenariat avec le Gabon pour la fin de cette année, a annoncé à Libreville le Directeur des opérations de l'institution, M. Gregor Binkert.
L’appui qui y est prévu sera de trois à quatre fois supérieur à l’intervention actuelle, a indiqué M. Binker, à l’occasion de la signature, mardi dernier à Libreville, d’une convention de financement de 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) représentant la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan).
La priorité sera donnée aux infrastructures routières et communautaires, à l’amélioration du ...
Lire l'article
La Banque mondiale a débloqué 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) en faveur du Gabon, à l’issue d’une convention signée mardi à Libreville, par son Directeur des opérations, M. Gregor Binkert, et le président du Comité de suivi du DPL, Clément Sima Obame.
A cette occasion, M. Binker a indiqué que la signature de la convention marque ‘’le décaissement effectif de la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan)’’, appui budgétaire accordé depuis 2005 au Gabon pour financer un programme de réformes pour la gestion des ressources naturelles dans les ...
Lire l'article
Gregor Binkert, nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, est attendu à Libreville où il séjournera du 20 au 26 juillet pour une prise de contacts avec partenaires locaux au développement. Cette visite va également permettre de poser les bases de l’orientation du nouveau cadre de partenariat entre le Gabon et l’institution.
Le nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert, séjournera à Libreville du 20 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’une ...
Lire l'article
1,8 milliard de FCFA c’est l’enveloppe allouée par la Banque mondiale aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de l’appui au programme détaillé pour le développement de l’agriculture sur le continent africain.
L’accord du don a été signé mercredi à Libreville entre le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, M. Rick Tsouck et le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma.
Ce don constitue le premier acte de partenariat entre la CEEAC et la Banque Mondiale et couvrira une période de trois ans.
Cette enveloppe permettra de renforcer les capacités institutionnelles ...
Lire l'article
Le représentant de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Fremond, et le conseiller économique du ministre de l’Economie, Jean Philippe Ndong Biyogho, ont ouvert le 3 février à Libreville les travaux de revue à mi-parcours des opérations financées par la banque dans le pays. Ce travail doit permettre d’identifier les actions concrètes à mener pour améliorer la performance des projets financés par les Banque Mondiale au Gabon.
Une séance de travail visant à identifier les actions concrètes à mener pour améliorer la performance des projets financés par les Banque Mondiale au Gabon s’est ouverte le 3 février ...
Lire l'article
« Nous avons un certain nombre d’opérations en cours, nous voulons continuer à les mettre en œuvre dans le souci d’aider le Gabon en cette période de transition. Nous volons apporter notre soutien au Gabon dans la mesure du possible en cette période très sensible du pays », a déclaré le représentant de la Banque Mondiale.
Après la Banque Mondiale, l’un des principaux partenaires au développement du Gabon, le ministre Bissiélo devait s’entretenir , cet après midi, avec les représentant de la Banque Africaine de Développement, une rencontre renvoyée à une date ultérieure.
Lire l'article
La ministre du Tourisme et des Parcs nationaux, Yolande Bike, a reçu le 11 février à Libreville le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, pour faire le point sur la mise en œuvre du projet d’appui à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité, financé par l’institution bancaire à hauteur de plus de 2,6 milliards de francs CFA.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, assure le suivi des projets mis en œuvre par son institution au Gabon, notamment dans le secteur de l’environnement, pour lequel il ...
Lire l'article
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), Mary Barton-Dock, a signé le 27 janvier à Yaoundé, au Cameroun, avec le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andzambé, un accord de financement pour le renforcement des capacités des institutions financières de la sous région. Sur les 22 milliards de FCFA consentis par le Banque mondiale à travers l’International développement agency (IDA), 8 milliards de FCFA le sont sous forme de don, contre 14 milliards de FCFA contracté au titre d’un prêt préférentiel.
...
Lire l'article
Le ministre de l'Economie forestière en charge des Pêches, Emile Doumba, a eu une importante réunion technique le 30 septembre à Libreville avec la directrice des opérations gabonaises à la Banque mondiale, Mary Barton-Dock, pour évaluer les performances des programmes financés par l'institution dans ce secteur. A cette occasion, la Banque mondiale a annoncé un soutien financier pour un programme de commercialisation des produits halieutiques gabonais sur le marché international.
Dans le cadre du suivi des programmes de développement cofinancés par la Banque mondiale et l'élaboration des nouveaux axes de partenariat entre l'institution bancaire et le gouvernement gabonais, le ministre de ...
Lire l'article
Les ressortissants de la province du Moyen Ogooué (centre) s’activent depuis plusieurs semaines, avec comme chef de fil, le ministre Richard Auguste Onouviet, président du comité de pilotage, pour donner un cachet particulier à la fête nationale que leur province abritera pour la seconde fois, après 2003, avec cette fois, un budget en baisse de 17 milliards 500 millions de francs CFA, contre 25 milliards à l’édition précédente; cette rencontre a ainsi permis de plancher dernièrement, des heures durant, sur les esquisses de projets de développement et d’intégration qui pourraient figurer parmi les priorités du gouvernement, lors de la fête ...
Lire l'article
La Banque mondiale prépare un nouveau cadre de partenariat avec le Gabon
Financement de près de 5 milliards de FCFA de la Banque mondiale au Gabon
Gabon : Nouvelle coopération à l’horizon avec la Banque mondiale
Près de 2 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour appuyer l’agriculture dans les pays de la CEEAC
Gabon : La Banque mondiale améliore la performance de ses projets à Libreville
Gabon: le Représentant Résident, Banque Mondiale au Gabon chez le ministre du développement et de la statistique
Gabon : La Banque mondiale suit ses projets pour la biodiversité
BEAC : 22 milliards FCFA de la Banque mondiale pour renforcer les institutions financières
Gabon : Doumba s’assure les bonnes grâces de la Banque mondiale
Gabon: Fêtes tournantes 2009: 17 milliards 500 millions de Francs cfa pour le Moyen Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...