Gabon: L’amélioration des performances du service publique en matière de politique judiciaire au centre du Colloque de Librevi
L’amélioration des performances du service publique de la justice et les orientations du gouvernement en matière de politique judiciaire ont été au centre du Colloque qu’a ouvert lundi, à Libreville, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Martin Mabala, en présence des présidents des Hautes Cours, du commissaire général à la loi près le Conseil d’Etat, et de toutes les autorités judicaires du pays.
Les travaux de ce colloque constituent, à en croire les organisateurs, une véritable radioscopie de la justice gabonaise et de la recherche des voies et moyens lui permettant d’opérer le saut qualitatif que la République appelle de tous ses vœux, car, la justice représente un des piliers fondamentaux sur lequel repose l’équilibre de la société puisqu’elle est le meilleur garant d’un Etat fort et d’une nation prospère.
Aussi, selon le ministre la Justice, Garde des Sceaux, Martin Mabala, « les idées forces développées par le président de la République Omar Bongo Ondimba, dans son discours à la nation, le 1er décembre 2007 et les recommandations des états généraux de la Justice en 2003, doivent constituer le socle de ce rendez-vous du donner et du recevoir. »
Le ministre a ainsi rappelé, et ce à juste titre, l’un des propos du chef de l’Etat lors de son discours du 1er décembre à savoir: « la justice doit désormais jouer pleinement son rôle, rien que son rôle et mettre fin à l’impunité, la corruption dans la haute fonction publique n’est pas tolérable encore l’impunité ambiante, l’heure est donc à la sanction. »
Rappelons que les maux, travers et dysfonctionnements qui minent la justice gabonaise sont suffisamment connus et l’exercice qui, pendant soixante-douze heures va focaliser les intelligences sur ces problèmes, consiste a répondre à la question: que faire ?
SUR LE MÊME SUJET
Démarré depuis le 5 mars dernier, les séances de travail portant sur le recrutement des agents de l’Etat en fonction des besoins dans les différents départements ministériels, se sont poursuivies ce jeudi à Libreville sous la direction du Secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Yolande Nyonda, avec notamment le département ministériel des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
Conformément au chronogramme établi à l’ouverture des travaux lundi dernier, c’est le ministère des Mines et des Hydrocarbures qui était à l’honneur jeudi afin d’exposer ses besoins aux experts du ...
Lire l'article
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet a reçu ce lundi en audience le syndicat national des greffiers (SYNAGREF), en vue d’examiner la question de leur statut particulier qui est à l’origine de la récente grève.
A côté du principal point d’achoppement, les deux parties ont aussi parlé de l’octroi d’une indemnité conséquente de logement et de la violation des dispositions de la loi 29/93 du 27 aout 1993.
La revendication liée aux fonds communs également revendiquée par les greffiers avait trouvé une solution favorable auprès du ministre de la Justice.
Cette énième rencontre fait suite à la ...
Lire l'article
Le 4 octobre dernier, pour répondre à un rituel qui se déroule depuis de nombreuses années, en cette période, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en présence des présidents des institutions républicaines, des invités de marque et des membres du gouvernement, a assisté à la cérémonie solennelle de la rentrée judicaire au tribunal de Libreville où les magistrats ont, dans leur propos, voulu l’émergence d’une justice pour tous.
En effet, ce dessein participe, de fait, à l’envie de s’arrimer au contexte actuel, prôné par le président de la République, qui veut inscrit le Gabon dans le giron des ...
Lire l'article
LAMBARENE, (AGP) – Le développement et la moralisation de la vie politique étaient au centre de la campagne électorale à Lambaréné des candidats Ali Bongo Ondimba du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), de l’interposition (indépendant) André Mba Obame et de Zachari Myboto de l'Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).
A la suite des interventions des responsables politiques de la province, Richard Auguste Onouviet, Martin Mabala et Yolande Bike, qui ont appelé les militants et militantes du PDG à voter massivement pour le parti, , Ali Bongo Ondimba a pris la porale pour expliquer son programme de ...
Lire l'article
Après près de cinq mois de grève, les agents du ministère de la Fonction publique ont décidé à l’issue de l’assemblée générale du 24 avril dernier de la reprise du travail à compter de ce 29 avril. Les agents ont salué les efforts des autorités de tutelle pour satisfaire les préalables exigés, notamment l’indemnité d’aide à la propriété, pour laquelle le ministre de tutelle a appelé les agents à la reprise effective du travail le 29 avril afin de procéder au recensement préalable au versement de la prime.
La Fonction publique rouvre ses portes à compter de ce 29 avril, ...
Lire l'article
Les puéricultrices en service au centre de santé maternelle et infantile de la Peyrie, dans le 3èmearrondissement de Libreville, ont initiées des mardi, des séances de nutrition, dans le but d’aider certaines mamans à mieux alimenter leurs enfants, notamment les nourrissons.
Avec des farines préalablement préparées et autres aliments propices pour une bonne alimentation des jeunes enfants, les puéricultrices procèdent par démonstration, en vue de permettre à chaque maman de pouvoir arriver à préparer convenablement les repas de leur progéniture.
Une initiative très encouragée qui suscite un certain engouement surtout de la part des jeunes filles mères.
« C’est une bonne initiative d’autant ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a procédé lundi, en présence du ministre de la Santé, et de plusieurs autres membres du gouvernement à l’inauguration du tout nouveau Centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Entièrement financé par l’Etat gabonais pour répondre aux besoins des populations en matière de santé de proximité; Jean Eyeghe Ndong a, en livrant ce nouvel ouvrage, sollicité des personnels de santé et des bénéficiaires, un comportement civique dans le but de préserver cet acquis.
Ainsi, certains services, entièrement équipés peuvent déjà recevoir des patients, à l’exemple du laboratoire, de ...
Lire l'article
Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Artisanat, de l’Evaluation des politiques publiques et des politiques de la ville organise lundi prochain, dans le cadre de ses activités un atelier sous le thème : « Quelle politique de la ville pour le Gabon ?».
Le communiqué indique que cet atelier se déroulera conformément aux orientations de la lettre de politique générale du Premier Ministre en accord avec le projet de société : « Les actes pour le Gabon » pour lequel le président Omar Bongo Ondimba a été élu.
L’atelier qui s’ouvre lundi prochain se refermera le lendemain (mardi).
Lire l'article
Un état des lieux du système judicaire gabonais a été établit ce 14 juillet à Libreville, à l'occasion du Conseil supérieur de la magistrature, qui s'est déroulé sous la présidence du chef de l'Etat gabonais, Bongo Ondimba, et en présence des hauts représentants de ce secteur, en tête desquels le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Martin Mabala. Cette réunion avait pour objectifs de faire face aux nombreuses insuffisances constatées dans le système judiciaire face aux évolutions et aux mutations de la société gabonaise.
Face à la perte d'efficacité et de crédibilité du système judiciaire suite aux nombreuses insuffisances ...
Lire l'article
Un séminaire consacré aux questions de Protocole, animé par l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernandez Ramiro Bachiler, auquel prennent part les agents de l’administration publique gabonaise, a été ouvert mercredi, en matinée à Libreville par la ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, a constaté GABONEWS.
Ouvrant les travaux, le chef de la diplomatie gabonaise s’est félicité de la forte affluence des agents des différents ministères qui ont bien voulu répondre à ce rendez-vous du « donner et du recevoir », à qui elle a vivement recommandé d’en tirer le ...
Lire l'article
Politique / Des dossiers d’intégration à la fonction publique au centre des conférences de recrutement
Justice: le statut particulier des greffiers au centre d’une rencontre entre le Garde des Sceaux et le Synagref
Politique / Pour la Première rentrée judiciaire d’Ali Bongo Ondimba, les magistrats souhaitent l’émergence d’une justice pour tous
Moyen Ogooué : Développement et moralisation de la vie politique au centre de la campagne
Gabon : La Fonction publique reprend du service
Gabon: Santé / Le centre de santé de Peyrie renforce les capacités des mamans en matière de nutrition
Gabon: Le nouveau Centre médical de Nzeng-Ayong mis en service
Gabon: La politique publique de la ville au centre d’un atelier lundi prochain à Libreville
Gabon : La Justice s’arrime aux mutations sociales
Gabon: Les agents de l’administration publique gabonaise renforcent leurs capacités en matière de Protocole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 25 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés