Gabon: Coopération : Luis Amado à Libreville, la diplomatie de Lisbonne veut s’appuyer sur le « carrefour diplomatique » du Gabon en Afrique
La visite officielle de quarante huit heures, du ministre des Affaires étrangères du Portugal, Luis Amado, à Libreville, où il est arrivé en début de soirée, mardi, n’est pas le fait du hasard, pour peu qu’on se remémore objectivement l’intérêt longtemps manifesté avec beaucoup de ferveur et d’ardeur par les autorités de Lisbonne à développer avec le Gabon, la meilleure coopération possible, au double plan politico-économique et commercial.
D’emblée, parcequ’il s’agit du tout premier déplacement solennel à ce niveau élevé d’une personnalité politique portugaise en terre gabonaise, il y a lieu de voir à travers la présence du chef de la diplomatie portugaise, Luis Amado, la volonté politique de son pays à raffermir davantage la coopération bilatérale entre le Portugal et le Gabon, en donnant plus de force, au plan politique, d’abord, à l’axe Lisbonne-Libreville.
Ensuite, on note, évidemment, que ces bonnes dispositions d’esprit des autorités portugaises envers leurs homologues gabonaises, remontent déjà à près d’une décennie, si ce n’est pas plus, en terme de durée dans le temps. Et s’il est un fait historique, entre autres, pour le rappeler, c’est sans conteste le Sommet Portugal-Gabon, en 2001, au palais de Bélem, lors de la visite officielle de trois jours que le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a effectué au mois de décembre, cette année-là, à Lisbonne, à l’invitation de son homologue de l’époque, l’ancien président Jorge Sampaio.
Nul n’ignore, que cette visite officielle du chef de l’Etat gabonais, était la première du genre, offerte par Lisbonne, à un chef d’Etat d’Afrique francophone. Elle fut, assurément, un succès politique et diplomatique pour Omar Bongo Ondimba, convaincu de la nécessité d’impulser une véritable dynamique à la coopération entre les deux capitales, d’ouvrir plus d’espace aux produits portugais sur le marché national, de telle sorte que celle-ci repose sur un substratum plus concret, nonobstant l’existence d’entreprises portugaises dans les secteurs du bois et de la pêche au Gabon.
En outre, la qualité des thèmes abordés entre les deux présidents portugais et gabonais, à la fois sous l’angle bilatéral ainsi que sous régional, tant au palais de Bélem (siège du pouvoir Exécutif) qu’à l’Assemblée de la République (Parlement) en présence des présidents des groupes parlementaires.
En somme, les autorités portugaises avaient tenu, à cette occasion, à saluer, d’une seule voix, de façon éclatante, l’engagement constant du président Bongo Ondimba en faveur de la paix sur l’échiquier politique africain, grâce à son implication décisive dans le règlement des conflits dans plusieurs pays, notamment au Tchad, au Congo-Brazzaville, en RCA, en RDC, au Burundi, au Rwanda, en Angola et à Sao Tomé et Principe…
Ce faisant, au regard de ce déplacement du ministre des Affaires étrangères lusitanien, Luis Amado, au Gabon, il saute aux yeux que Lisbonne garde particulièrement vivace à l’esprit le rôle positif du président gabonais dans la recherche de la paix à l’intérieur des pays africains lusophones, et tient une nouvelle fois à féliciter Omar Bongo Ondimba pour son engagement effectif en Angola, aux côtés de la « Troïka » (USA, Russie, Portugal) chargée par l’ONU de la supervision de la mise en œuvre des « Accords para paz » signés à Bessesse, au Portugal.
A ce propos, rappelons qu’il y a quelques années, le président Bongo Ondimba avait successivement accueilli, à Franceville, puis à Libreville, les protagonistes de la vieille crise angolaise, à savoir son homologue José Eduardo Dos Santos et l’ancien et défunt chef de l’UNITA, Jonas Maleiro Savimbi auxquels il avait offert gracieusement le gîte, ainsi que sa générosité reconnue. Naturellement, les trois pays de la « Troïka », y avaient participé, en présence du défunt représentant du secrétaire général de l’ONU, Alioune Blondin Bèye.
Enfin, on croit savoir, qu’un autre élément décisif de l’opinion positive de Lisbonne envers la diplomatie pacificatrice du Gabon, concerne la médiation réussie par le président Bongo Ondimba pour obtenir la libération de cinq otages portugais qui étaient détenus par le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC-R.) après soixante quatorze heures de captivité particulièrement pénible. On s’en souvient, autant que les autorités portugaises, d’ailleurs, ces ex-otages, eux-mêmes, s’étaient rendus à Libreville visiblement éprouvés, avant de regagner le Portugal, afin de remercier de vive voix le chef de l’Etat gabonais.
A maints égards, en définitive, cette forte dimension politique et diplomatique entoure encore cette visite officielle de Luis Amado dans la capitale gabonaise. Où, on a bien conscience que la diplomatie est à la base de la coopération entre les Etats.
Enfin, en ce qui concerne le Portugal et le Gabon, s’agissant de ce chapitre, sans être exhaustif, plusieurs accords lient les deux pays, notamment dans le domaine de la coopération culturelle, scientifique et technique, puis dans le secteur de la coopération entre le Centre des Investissements et du Commerce extérieur du Portugal et la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Gabon.
Au final, le moins qu’on puisse dire, dans le nouveau contexte observé à l’aune du dernier Sommet Union européenne-Afrique, tenu les 8 et 9 décembre 2007, à Lisbonne, auquel le président Bongo Ondimba aura pris une part active, c’est qu’au moment où le Portugal entend donner une nouvelle impulsion à sa diplomatie africaine, incontestablement, ses autorités voudraient s’appuyer sur le « carrefour diplomatique » qu’est plus que jamais Libreville au sein de l’Union africaine.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Paul Toungui a reçu, lundi en audience, l’ambassadeur du Maroc au Gabon Ali Bojji, l’envoyé spécial adjoint du président américain pour le changement climatique, le Dr Jonathan Pershing et une délégation de l’organe international de contrôle des stupéfiants, avec qui il a discuté des questions relatives à la coopération, à l’environnement et de lutte contre les stupéfiants.
Le ministre gabonais des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Paul Toungui, a reçu tour à tour hier, en son cabinet de travail, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire ...
Lire l'article
Aéroport International Léon Mba de Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Le Général de brigade Sékouba Konaté, ministre Guinéen de la Défense, numéro deux de la junte au pouvoir depuis le décès de Lansana Conté, le 23 décembre 2008, est attendu à Libreville, ce lundi, porteur d’un message du chef de l’Etat, Moussa Dadis Camara, au président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a-t-on appris de sources dignes de foi.
Actualité du :07/09/2009
La délégation guinéenne qui doit séjourner quelques heures dans la capitale gabonaise, arrivera de Luanda (Angola) où elle a été ...
Lire l'article
La ministre gabonaise en charge des Télécommunications, Laure Olga Gondjout participera au 4ème Forum mondial des politiques de télécommunications (FMPT) prévu du 22 au 24 avril prochain à Lisbonne (Portugal), selon un document du secrétariat général du conseil des ministres parvenu à l’AGP.
De même, le ministre gabonais de l'Energie et des ressources hydrauliques, Franck Izosset Gondet participera à la conférence des ministres des pays du Pool énergétique d'Afrique centrale (PEAC) qui se tiendra du 29 au 30 avril prochain, mentionne également ce document qui porte sur l'ordre du jour du conseil des ministres tenu ce jeudi à Libreville et dont ...
Lire l'article
Le ministre déléguée aux Affaires Etrangères d’Egypte, Nivine Ashmawy, a exprimé ce mardi à Libreville, sa satisfaction à ses homologues gabonais des Affaires Etrangères et de la Santé pour les bons rapports qu’entretiennent les deux pays dans les domaines de la diplomatie et de la santé. Au ministère des Affaires Etrangères où le ministre égyptien a été reçu par le Ministre d’Etat Paul Toungui, Mme Nivine Ashmawy a indiqué à sa sortie d’audience, que le Fonds égyptien pour la Coopération technique avec l’Afrique qu’elle coordonne organise souvent en prenant en charge toutes les commodités, à l’endroit des personnels du ministère ...
Lire l'article
Le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, a dédramatisé, lundi, la tension diplomatique entre la France et le Gabon, estimant qu’il est dans l’intérêt mutuel des deux pays de poursuivre leur coopération.
"Notre dialogue et notre coopération sont favorables à nos deux pays", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) a demandé samedi une mise à plat des accords de coopération entre la France et le Gabon, jugeant inacceptable "la campagne orchestrée [en France] contre le Gabon et ses plus hautes autorités".
"Nos relations avec le Gabon sont anciennes et couvrent un très ...
Lire l'article
Les ambassadeurs en poste à Libreville ont magnifié mardi l'action diplomatique du président gabonais Omar Bongo Ondimba, s'exprimant par la voix du doyen du corps diplomatique au Gabon, l'angolais Emilio Guerra, au cours d'une cérémonie de présentation des voeux de nouvel an.
A cette occasion, M. Guerra a notamment loué les efforts de médiation du président Bongo Ondimba à l'échelle africaine et mondiale, évoquant précisément la réussite du récent dialogue inclusif en Centrafrique.
En outre, le diplomate angolais a demandé au chef de l'Etat gabonais de mettre sa sagesse et son expérience au profit des populations en détresse à Gaza en Palestine ...
Lire l'article
Finis les états d'âme sur le manque de démocratie ou la corruption en Afrique : la France doit "défendre ses parts de marché" menacées par les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Le discours-programme tenu par Alain Joyandet, nouveau secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie, jeudi 19 juin à Paris, marque un tournant vers la défense des intérêts économiques de la France. Paris "va changer de cap" et "se repositionner sur le continent africain" pendant que sa politique de coopération va "changer de voilure", a promis M. Joyandet. Sur un continent "où la croissance redémarre", ...
Lire l'article
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila-Kabangue qui effectue une visite d’amitié et de travail, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, est arrivée mardi, en fin d'après midi dans la capitale gabonaise où il a été accueilli à sa descente d’avion à l'aéroport international Léon Mba de Libreville, par son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, accompagné des membres du gouvernement.
Cette visite en terre gabonaise est la première depuis l’élection de Joseph Kabila-Kabangue à la tête de la RD-Congo le 29 octobre 2006.
Manifestement, outre le renforcement des relations diplomatiques entre ...
Lire l'article
Au terme de sa visite officielle de quarante huit heures en terre gabonaise, le ministre des Affaires étrangères portugais, Luis Amado s'est félicité, mercredi, de la qualité des thèmes abordés, à la fois au plan bilatéral et régional, lors des échanges avec sa collègue, Laure Olga Gondjout, chef de la diplomatie gabonaise, ainsi qu'avec le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, pendant l'audience au palais de la présidence de la République, où il s'est dégagé une volonté d'ensemble de redessiner la coopération multisectorielle entre Libreville et Lisbonne, dont le porte-voix s'est fait l'écho en montrant l'intérêt d'envisager, mieux que par ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Gabon – Diplomatie: Lutte contre les stupéfiants, coopération et environnement
Gabon: Diplomatie: Le ministre Guinéen de la Défense, le Général Sékouba Konaté attendu à Libreville
Le Gabon participera au 4ème forum mondial des politiques de télécommunications du 22 au 24 avril à Lisbonne
Gabon: Le ministre égyptien, Nivine Ashmawy, se réjouit de la coopération égypto – gabonaise en matière diplomatie et de santé
France-Gabon: Paris minimise la tension diplomatique
Gabon: Diplomatie : Les ambassadeurs magnifient l’action diplomatique d’Omar Bongo Ondimba
La diplomatie française en Afrique au service des intérêts économiques
Gabon: Diplomatie / Le président Joseph Kabila en visite à Libreville, la situation politique en RDC en toile de fond
Gabon – Portugal : En visite à Libreville, Luis Amado parie sur une « coopération novatrice » marquée par des résultats entre les deux pays
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...