La Turquie se positionne en partenaire au développement
L’ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin a été reçu par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba le 25 février. Ce dernier est venu présenter au président les perspectives d’investissements de la Turquie au Gabon dans le cadre de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis de l’Afrique et dont le forum Turquie-Afrique qui aura lieu à Istanbul en Août 2008 sera la première pierre de l’édifice.
Le président Bongo Ondimba a reçu en audience le 25 février l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin. Le diplomate turc a présenté au chef de l’Etat les perspectives d’investissements de la Turquie au Gabon.
“Nous sommes un pays en pleine construction et je sais que ces domaines sont importants pour le Gabon qui a besoin de logements, de routes, d’infrastructures. Nous avons également évoquer la possibilité d’octroyer des bourses d’études supplémentaires aux étudiants gabonais car nous donnons jusqu’à ce jour un total de six bourses par année. Nous avons de bonnes écoles et universités utiles pour l’éducation des jeunes gabonais, notamment en médecine, ingénierie, l’expérience turque dans le domaine du tourisme peut également être très utile pour la création des hôtels”.
Au terme de sa rencontre avec le président gabonais, le diplomate turc a déclaré : «j’ai profité de cette occasion pour lui présenté la politique étrangère de la Turquie vis-à-vis de l’Afrique et j’ai parlé du forum Turquie – Afrique, qui aura lieu au mois d’août de cette année à Istanbul, où nous avons besoin de la participation gabonaise”.
Le sommet Turquie – Afrique devrait se focaliser sur les relations bilatérales que la Turquie compte développer avec les Etats africains. En ce qui concerne le Gabon, l’ambassadeur turc a déclaré que l’intérêt sera porté sur les domaines du commerce, de l’éducation, de l’aménagement des parcs nationaux, etc.
Dans la perspective de ce forum, le président turc Abdullah Gül (voir photo) est attendu sur le sol africain du 26 au 29 février prochain pour une tournée africaine en Tanzanie, au Congo et en République Démocratique du Congo (RDC). Cette tournée africaine vise à préparer le rendez-vous d’août prochain pour la coopération économique entre la Turquie et l’Afrique, notamment l’Afrique centrale, qui devrait constituer un nouveau point de départ pour les relations de la Turquie avec l’Afrique.
Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique a atteint 12 milliards de dollars en 2006, soit 5 456 milliards de francs CFA, un volume que M. Gül souhaite porter à 30 milliards de dollars, soit 13 740 milliards de francs CFA, dans un proche avenir.
SUR LE MÊME SUJET
Demir Dülger, l’un des hommes d’affaires turcs faisant partie de la délégation qui a accompagné le Président Abdullah Gül au Gabon, a présenté sa société aux Gabonais et s’est dit intéressé à investir dans notre pays.
Le promoteur turc s’est exprimé à l’issue d'une séance de travail qu’une délégation d'une dizaine d'hommes d'affaires turcs a eu avec le ministre des petites, moyennes entreprises et industries et de l'artisanat, Jean Félix Mouloungui.
Selon le promoteur, ACEMAR est une société de service opérant dans le commerce, la distribution et le stockage de l’acier.
Leur objectif, a-t-il souligné, est d’être le partenaire pour des producteurs et ...
Lire l'article
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül qui effectue du 24 au 25 mars, une visite d’amitié et de travail en terre gabonaise arrive à Libreville avec plus d’une centaine d’hommes d’affaire qui devront échanger avec leurs homologues gabonais dans le cadre du forum Gabon-Turquie qui se déroulera dans la foulée.
Le chef de l’Etat turc arrive dans la capitale gabonaise pour renforcer l’état de la coopération entre les deux pays, mais aussi pour élargir le rang des partenaires qui entendent soutenir le Gabon sur la voie de l’émergence prônée par le président de la République Ali Bongo ...
Lire l'article
Le Président turc Abdullah Gül est attendu jeudi à Libreville pour une visite officielle de deux jours au Gabon au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon.
Longtemps basées sur les échanges de correspondances, les relations diplomatiques entre les deux pays ont enregistré une évolution remarquable avec la nomination de deux Consuls honoraires du Gabon à Istanbul et Ankara.
Dans le domaine bilatéral, la Turquie et le Gabon ont signé le 21 septembre 2000 à Libreville un accord général de coopération commerciale, ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vient de désigner l’actuel ministre de l’Energie, Régis Immongault, pour briguer le siège de député de la commune de Lastourville, dans l’Ogooué Lolo. Son principal adversaire dans cette circonscription sera certainement l’ancienne ministre de la Santé, Paulette Missambo, qui a occupé ce siège jusqu’en août 2009.
C’est l’actuel ministre de l’Energie et ancien inspecteur du Trésor, Régis Immongault, qui montera le cheval PDG lors des prochaines joutes électorales pour le siège de député dans la circonscription de Lastourville, dans l’Ogooué Lolo.
A l’approche du scrutin de l’élection législative partielle prévue le 6 juin prochain, le ...
Lire l'article
Lors de la visite du président Français, Nicolas Sarkozy, au Gabon, outre la signature conjointe, avec le Chef de l'État gabonais, Ali Bongo Ondimba, du Plan d'action pour la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre les deux pays et celle de l'accord instituant un partenariat de défense, des regards vont être tournés vers le paraphe d'un accord sur l'échange de jeunes professionnels et la signature de diverses conventions avec l'Agence Français de Développement (AFD), dont nous vous offrons une présentation. Etablissement français à caractère public, l'AFD agit depuis près de soixante ans en faveur du développement dans ...
Lire l'article
Roguy Méyé, joueur d’Ankaraspor (D1 Turque), a marqué son premier but de la saison au cours d’une rencontre opposant son club à celle du Besiktas en demi – finale, retour de la Coupe de football de ce pays, rapporte le site internet des Panthères du Gabon.La source indique qu’en dépit de la victoire (2 à 1) d’Ankaraspor contre Besiktas, le club de l’international gabonais, battu sur la marque de 3 buts à 1 au match aller, ne jouera pas la finale de la Coupe de Turquie. Un but qui rassure néanmoins l’entraîneur de l’équipe national du Gabon, Alain Giresse, sur ...
Lire l'article
L’attaquant gabonais, Roguy Meyé, qui évoluait au sein du club Hongroie Zalaegerszeg, vient de signer un contrat de trois ans et demi (3/2) à Ankaraspor (Turquie – Ligue1), a rapporté jeudi le site des Panthères du Gabon. Agé actuellement de 22 ans, Roguy Meyé est allé en Europe, il y a 1 an et demi, et s’est illustré au sein du championnat de Hongrie où il a inscrit 17 buts en 35 matches (Saisons 2007-08 et 2008-09).
Suivi par de nombreux clubs français, belges, néerlandais et turcs, c’est sur le club de Turquie, Ankaraspor que s’est porté le choix du jeune ...
Lire l'article
En vue d’explorer les possibilités de coopération entre l’Etat gabonais et le groupe Nestlé, le ministre du Commerce, du Développement industriel en charge du NEPAD, Paul Biyoghe Mba, a reçu, le 15 septembre à Libreville, une délégation dudit groupe agroalimentaire.
Outre le développement de l'activité socioéconomique, les grands groupes étrangers implantés au Gabon peuvent également apporter leur expertise au développement des secteurs dans lesquels ils exercent. Une délégation de la société Nestlé a rencontré le ministre du Commerce, Paul Biyoghe Mba, le 15 septembre dernier, pour établir un partenariat entre la société et le gouvernement gabonais.
La délégation conduite par le directeur ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Elmamhdi Alcharif, s'est successivement entretenu le 23 juillet dernier avec la vice-Premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, et le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour explorer les nouvelles pistes de coopération entre son pays et le Gabon dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. A cette occasion, le diplomate libyen a annoncé l'arrivée dans les prochains jours d'une importante délégation conduite par le premier ministre libyen.
La Libye et le Gabon explorent de nouvelles pistes de coopération dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. L'ambassadeur libyen ...
Lire l'article
En séjour à Libreville depuis quelques jours, une délégation de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son président Anicet Georges Dologuélé, a organisé le 21 mai dernier un atelier à l’intention des opérateurs économiques sur les possibilités de financement du secteur privé.
Dans le cadre de la relance de ses lignes de crédits depuis 2003, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a mandaté une délégation dans la capitale gabonaise pour sensibiliser les opérateurs économiques du secteur privé sur l’accès au financement de la banque.
A cet effet, la délégation, ...
Lire l'article
Forum Gabon-Turquie: Demir Dülger présente ACEMAR au Gabon
Le président turc arrive jeudi à Libreville avec plus de 100 hommes d’affaire
Le président turc attendu jeudi à Libreville
Gabon : Le PDG positionne Immongault pour le siège de Lastourville
L’Agence Française de Développement, partenaire stratégique du Gabon
Gabon: Roguy Meyé marque son premier but en Turquie
Gabon: Roguy Méyé signe à Ankaraspor (Ligue1, Turquie)
Gabon : Nestlé se positionne en partenaire du secteur alimentaire
Gabon : La Libye se positionne en partenaire au développement
Gabon : La BDEAC se positionne en partenaire du secteur privé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à La Turquie se positionne en partenaire au développement