Ouverture du dépôt des candidatures pour les élections locales
Le dépôt des candidatures pour les élections locales gabonaises du 27 avril prochain a débuté sur toute l’étendue du territoire national.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, indique la longue liste des pièces à fournir par les candidats ainsi que le paiement d’une caution de 250 000 FCFA par liste.
Les candidats doivent s’inscrire sur une liste – au nom d’un parti ou en qualité d’indépendant – dans chaque circonscription électorale.
Le jour du scrutin, les électeurs voteront pour la liste de leur choix. Les listes qui auront obtenu plus de suffrages, disposeront du plus grands nombres de conseillers municipaux (pour les villes) ou départementaux (pour les départements).
Le dépôt des dossiers sera clos le 8 mars prochain. L’ouverture de la campagne est prévue le 14 avril et s’achèvera le 25 avril à minuit.
L’opposition a affirmé récemment qu’elle ne boycottera pas ce scrutin malgré quelques griefs sur le déroulement de la révision des listes électorales en cours.
Les conseillers municipaux et départementaux qui seront élus au soir du 27 avril prochain, éliront au suffrage indirect les maires des communes du Gabon, les présidents des Assemblées départementales et les Sénateurs.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement réuni, hier, en Conseil des ministres autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a entre autres sollicité de la Commission nationale autonome et permanente (CENAP), un report de cinq jours de la date limite de dépôt de candidatures par rapport au délai initialement fixé au 31 de ce mois.
Le Ministre en charge des Institutions, Aurélien Ntoutoume rendant public le communiqué final du Conseil des Ministres ayant sanctionné les travaux a souligné cette sollicitude du gouvernement qui permettra à la classe politique gabonaise d’effectuer en toute sérénité, le choix de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a rendu publique la période limite de dépôt des candidatures en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, à l’issue du conseil des ministres présidé jeudi par le président, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, la période de dépôt des candidatures est fixée du 12 au 28 avril prochain. La campagne électorale se déroulera du 23 mai au 5 juin prochain à minuit.
En revanche, les collèges électoraux seront convoqués le dimanche 6 juin de 7h (6h GMT) à 18h (17h GMT).
Ce sont au total 5 sièges de députés et ...
Lire l'article
Le calendrier électoral relatif à la reprise des élections locales dans sept circonscriptions du pays, proposé par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a été adopté par le gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre. L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux électoraux des élections locales d’avril dernier avait abouti le 26 septembre à l’annulation totale du vote dans quatre circonscriptions et une annulation partielle dans trois autres.
Les plaignants des élections locales d’avril dernier peuvent à nouveau présenter leur candidature dans leurs circonscriptions respectives jusqu’au 17 octobre prochain. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités ...
Lire l'article
Le PDG conserve également les principales villes du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, province natale du président Omar Bongo Ondimba. Des échauffourées ont éclaté entre les militants du PDG et les partisans de l’UGDD dans la cité minière de Moanda, où le scrutin a dû être reporté au 28 avril, après une sévère intervention des forces de l’ordre. Les résultats pour cette localité n’ont pas encore été dévoilés.
C’est dans la province de la Ngounié que le PDG aurait rencontré la vive opposition, Mouila, la capitale provinciale, serait tombée entre les mains du Parti social démocratie (PSD, majorité) de Pierre ...
Lire l'article
A la veille de la tenue du scrutin en vue du renouvellement des conseils départementaux et municipaux, la Cour constitutionnelle a indiqué à l’attention des acteurs politiques, des candidats, des électeurs et de l’ensemble des citoyens, des précisions sur les modalités pratiques du fonctionnement du processus électoral.
Sur le fonctionnement des commissions électorales la cour constitutionnelle précise que seuls les membres des bureaux des commissions électorales ayant prêté serment, conformément à l’article 16d de la loi n°77/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée, sont habilités à siéger au sein des ...
Lire l'article
Environ 800 listes – en tenant compte des repêchées - doivent s’affronter, dimanche, à l’occasion des élections locales en vue du renouvellement des conseils départementaux et municipaux au Gabon, à propos desquelles, la veille, le président de la République Omar Bongo Ondimba, a exhorté les Gabonais à la sérénité, en appellant solennellement tous les partis politiques de la Majorité et de l’opposition, à faire en sorte que le scrutin se déroule dans « un climat de paix, de concorde et d’unité nationale », ainsi que dans le « respect strict des lois et règlement du pays », et en veillant ...
Lire l'article
Le scrutin en vue du renouvellement des conseils locaux et départementaux étant prévu pour dimanche 27 avril, c’est samedi, à minuit, que prend fin la campagne électorale qui avait été ouverte le 12 avril dernier, a constaté GABONEWS.
C’est environ près de 850 listes qui, chacune à son rythme, avec ses moyens, son discours et ses projets, ont, pendant deux semaines, tenté de convaincre leurs électorats respectifs qui se prononceront en définitive le 27 avril.
Toutefois, les observateurs annoncent déjà la crainte d’une gigantesque abstention qui plane sur ce scrutin.
Lire l'article
Prévue pour démarrer le 12 avril, la campagne électorale en vue du renouvellement des conseils municipaux et départementaux a effectivement débuté ce samedi sur toute l’étendue du territoire nationale où près de 14 217 candidats inscrits sur 832 listes vont à la conquête des suffrages d’environs 719 675 électeurs de tout bord, inscrits sur les listes électorales, avec des programmes devant présenter les objectifs à atteindre, pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens s’ils sont élus le dimanche 27 avril prochain, durant l’exercice des prochains mandats au sein de ces conseils.
Comme moyen de propagande des idéaux défendus par ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
La commission électorale nationale et permanente (CENAP) a rendu public hier dans un communiqué la date des élections locales, qui se dérouleront ainsi le 27 avril prochain.
De même le dépôt des candidatures se fera du 25 février au 4 mars, la publication de la liste des candidats le 25 mars, et la campagne électorale s'ouvrira le 12 avril à 00 heure pour se clôturer le 26 avril à minuit.
Les locales devaient initialement se tenir à la mi-janvier. Mais le scrutin a été reporté par la Cour constitutionnelle à l'initiative du ministère de l'Intérieur, eu égard au retard enregistré dans ...
Lire l'article
Législatives 2011 : Le gouvernement sollicite un report de cinq jours pour le dépôt de candidatures
Gabon: Le dépôt de candidatures en vue des législatives et sénatoriales partielles fixé du 12 au 28 avril
Gabon : Mba Obame planifie la reprise partielle des élections locales
Gabon : Le PDG se taille la part du lion aux élections locales
Gabon : Elections locales, la Cour constitutionnelle rappelle les règles du jeu
Gabon: Locales 2008: Près de 800 listes de candidatures à l’assaut des suffrages des électeurs dimanche
Gabon: Locales 2008: la campagne des élections locales s’achève
Gabon: 14 217 candidats pour 832 listes au départ de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Les élections locales se tiendront le 27 avril, selon la Commission électorale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 27 Fév 2008
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés