Gabon : Libreville élabore ses procédures de prise en charge des enfants maltraités
Le ministre gabonais de la Justice a ouvert le 26 février dernier à Libreville un atelier national pour l’élaboration d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Initié conjointement par le ministère gabonais du Travail et l’UNICEF, cet atelier doit conduire à l’harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l’enfant, conformément au traité d’Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006, pour lutter fermement contre la traite des enfants.
Libreville abrite depuis le 26 février dernier un atelier pour la rédaction d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitances. Organisé par le ministère gabonais du Travail en collaboration avec l’UNICEF, cet atelier devrait déboucher sur la proposition d’un document cadre pour définir les procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitances.
Le représentant de l’UNICEF au Gabon, Youssouf Abdel Jelil, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que «pour assurer une pérennité et un impact de la prise en charge, premièrement, que tous les acteurs impliqués se reconnaissent dans les procédures qui ont été élaborées, que le contenu normatif soit en accord avec l’intérêt supérieur de l’enfant, que les institutions soient renforcer à la mesure de la tâche qui leur incombe et que des ressources adéquates soient mises en contribution le moment venu pour la prise en charge».
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du processus national d’harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l’enfant, conformément au traité d’Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006 et dans lequel l’ensemble des gouvernements africains ont prit la résolution de lutter fermement contre la traite des enfants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre de la justice représentant le ministre gabonais du Travail empêché, Martin Mabala a signalé que «le séminaire qui démarre ce matin marque une étape essentielle dans le processus de mise en place d’un cadre normatif spécifique dans le domaine de la prise en charge des enfants victimes de la traite et dans la promotion d’une participation responsable de tous les acteurs. Son objectif s’inscrit dans le sens de la construction d’un système de suivi cohérent, concerté et coordonné».
Les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des enfants sont nombreux mais interviennent chacun dans ce domaine de manière cloisonnée, entraînant une certaine dispersion des efforts et des actions. Il s’agit donc par cet atelier de coordonner les actions des différents acteurs de cette lutte en se dotant d’un outil approprié et accepté par tous afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants victimes de maltraitances. Au terme de ces assises, un document cadre définissant et coordonnant les procédures de prise en charge devrait être proposé.
SUR LE MÊME SUJET
La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba en collaboration avec la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science et l’éducation, l’association des diabétiques du Gabon et le Centre de réadaptation et d’appareillage pour handicapes organisent à compter de demain vendredi et ce jusqu’au 31 décembre 2011, un séminaire de sensibilisation sur le Diabète.
Les travaux qui ont lieu à l’immeuble Arambo à Libreville s’articulent autour du thème : Prise en charge médicale des diabétiques et leur appareillage en cas d’amputation.
Il s’agit pour les organisateurs de définir une feuille de retour sur laquelle devrait s’appuyer l’état afin de prendre en charge ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres délocalisé de la ville de Lambaréné, qui s’est tenu mardi, présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national.
Il s’agit en effet pour le gouvernement gabonais d’étendre l’assurance maladie, gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), à toutes les couches sociales nécessiteuses.
Ce régime d’assurance maladie permet désormais de prendre en charge les soins de santé des agents publics de l'Etat; des membres des Institutions constitutionnelles, des travailleurs Salariés du secteur privé ...
Lire l'article
(Par Jean René BE MISSANG)
Le Fonds de solidarité thérapeutique national mis en place par les autorités gabonaises, dans le cadre de la lutte contre le SIDA, a contribué à renforcer les capacités de prise en charge des malades du SIDA.
Crée en l’an 2000 à l’instigation du sommet de l’Union africaine (UA) tenu à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, le fonds est financé exclusivement par l’Etat gabonais à hauteur de un milliard de FCFA, destinés à l’achat des antirétroviraux devant être mis à la disposition des malades.
Avant la mise en place du fonds, les patients déboursaient ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
Un atelier de formation des mères et de nurses pour une prise en charge du paludisme simple à domicile (PECADOM) a débuté mardi à Lambaréné (centre), a constaté l’AGP.
Selon le directeur Régional de santé Centre, Félicité Mbeng Mba, le paludisme reste au Gabon un problème de santé publique majeur marqué par une morbidité et une mortalité très élevées, en dépit des efforts de lutte consentis par le gouvernement et les partenaires au développement.
Les enquêtes réalisées depuis 2006 ont relevées que le paludisme reste la première cause de consultation dans les formations sanitaires publiques du pays. 61 % des fièvres survenant ...
Lire l'article
A l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, qui portait sur le thème «la drogue contrôle-t-elle ta vie ?», le président de l’ONG Agir pour le Gabon, Dr Alphonse Louma, a appelé les autorités à accorder une attention à la situation sanitaire des toxicomanes.
Dans une déclaration faite le 26 juin à l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le président de l’ONG «Agir Pour le Gabon», Dr Louma a lancé un appel à l’endroit des autorités gabonaises en vue d’inscrire le traitement de la toxicomanie dans le cadre ...
Lire l'article
Un atelier de validation du guide national et d'adaptation des modules de prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH s'est ouvert mardi dernier à Owendo (banlieue sud de Libreville), dans le souci de rechercher un consensus technique autour du document, guide national de prise en charge communautaire des PVVIH.
Cet atelier répond aux attentes des intervenants en matière de prise en charge communautaire des PVVIH et s'inscrit dans une perspective d'anticipation de lutte contre la pandémie. Ainsi, il s'agit pour le Gabon d'adapter le document en fonction de la réalité du terrain.
« Nous pensons avoir à terme un ...
Lire l'article
Le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du sida, Dieudonné Nzengue, a ouvert le 7 mai dernier à Libreville un atelier sur la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Prévu pour les 7 et 8 mai courants, un atelier a été lancé par le ministre gabonais des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du Sida dont les travaux ont pour but de redynamiser et améliorer la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le virus du Sida conformément au plan ...
Lire l'article
Au terme d’un séminaire de 48 heures, co-organisé, la semaine dernière, par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, au Centre des métiers Jean Violas dans la commune d’Owendo (sud de Libreville), personnels de santé, experts nationaux et partenaires au développement, ont, après avoir procédé à l’analyse et à l’amendement de l’étude soumise à leur appréciation, validé le document de politique et normes nationales en matière de prise en charge des enfants atteints de VIH/SIDA, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Un atelier sur la prise en charge des femmes enceintes séropositives qui tient ses quartiers au Centre des métiers Jean Violas de la commune d’Owendo réunit depuis le 22 avril de nombreux médecins spécialistes de la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) pour tenter de définir les priorités nationales dans cette prise en charge délicate.
Sida et maternité sont au coeur d’un atelier de réflexion ouvert le 22 avril dernier au Centre des métiers Jean Violas d’Owendo qui réuni des médecins spécialistes des PTME et des membres du Programme national de lutte contre ...
Lire l'article
Gabon/Santé : Vers une prise en charge médicale des diabétiques
Le gouvernement décide de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national
Un Fonds de solidarité thérapeutique pour renforcer la prise en charge des malades
Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
Un séminaire de formation pour les mères et nurses pour une prise en charge du paludisme à domicile a débuté à Lambaréné, mardi
Gabon : A quand la prise en charge des toxicomanes ?
Gabon: Sida: Les partenaires à la recherche d’un consensus autour du guide de prise en charge communautaire des PVVIH
Gabon : Assises à Libreville sur la prise en charge psychosociale des sidéens
Gabon: Validation du document de stratégie nationale sur la prise en charge pédiatrique des malades du VIH/SIDA (PECP)
Gabon : Les médecins interrogent la prise en charge des femmes enceintes séropositives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 28 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés