Gabon : Les retraités réclament la revalorisation de leurs pensions
Les membres du Syndicat national des retraités du Gabon (SNR) se sont réunis le 1er mars dernier en assemblée générale pour aborder les problèmes liés à l’augmentation du coût de la vie, dans la perspective d’obtenir une audience auprès du chef de l’Etat pour réclamer la revalorisation de leurs pensions de retraites. La plupart des retraités percevraient en moyenne une pension de 52 000 FCFA par trimestre, soit 17 000 FCFA le mois. Certains retraités ont formé le projet d’organiser une marche de protestation, dévêtus et nus pieds, en direction du palais présidentiel.
Réunis en assemblée générale le 1er mars dernier, les responsables du SNR se sont entendus sur leurs revendications concernant la revalorisation de leurs pensions pour pallier l’augmentation du coût de la vie qui ne permet plus aux retraités de subvenir décemment à leurs besoins.
Le président du SNR, Damien Bekoung, a déclaré au terme de l’assemblée générale que cela relevait simplement d’une «question de justice sociale ». Ces travaux d’harmonisation des revendications syndicales des retraités gabonais étaient destinés à mettre au point une stratégie efficace pour obtenir dans les meilleurs délais une audience auprès du président Bongo Ondimba.
Monsieur Bekoung a ensuite expliqué que la plupart des retraités percevaient en moyenne une pension de 52 000 francs CFA par trimestre, soit 17 000 FCFA par mois, une somme largement insuffisante pour assumer ne serait-ce que les charges mensuelles d’eau, d’électricité, les frais médicaux ou l’alimentation.
Malgré de nombreuses correspondances adressées à la présidence et restées sans réponses satisfaisantes, les retraités syndiqués du Gabon ont estimés que seul le chef de l’Etat Bongo Ondimba serait en mesure d’accéder à leurs revendications.
Pour appuyer leurs revendications, certains retraités ont formé le projet d’organiser une marche de protestation, dévêtus et nus pieds, en direction du palais présidentiel situé au bord de mer à Libreville.
Au terme de l’assemblée générale du 1er mars dernier, les participants se sont entendus pour porter au nombre de leurs revendications la revalorisation de leurs pensions conséquemment à la hausse du coût de la vie, le versement mensuel de leurs pensions de retraite (et non plus trimestriel), la revalorisation des allocations familiales et la gratuité des soins médicaux.
Les retraités syndiqués ont par ailleurs rappelé que si l’augmentation du coût de la vie avait conduit le gouvernement à augmenter, à la fin de l’année 2006, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 44 000 à 86 000 francs CFA, le même ajustement aurait déjà dû être fait pour les pensions des retraités.
SUR LE MÊME SUJET
Le traditionnel conseil du secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), le 16 juillet à Libreville, s’est notamment penché sur la décision prise par le gouvernement de revaloriser les pensions de retraite, consécutivement à la hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Prenant acte de cette mesure, le conseil s’est interrogé sur «le niveau de revalorisation des pensions, de son coût et des sources de financement de cette dépense», non sans avoir évoqué «le caractère électoraliste» de cette initiative du fait de l’absence de précision entourant ladite mesure.
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF
Sous la présidence de ...
Lire l'article
Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organisent, depuis mercredi, des Journées médicales gratuites, à la polyclinique médico-sociale Gisèle Ayouné, au centre ville de Libreville, à l’intention des retraités de cette entreprise, visant essentiellement le dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète, a constaté GABONEWS
Selon Marie Thérèse Vane, directeur générale de la CNSS, qui, en déclinant les objectifs de ces consultations médicales gratuites, a signalé que, ces journées s’inscrivaient dans le cadre de l’examen médical périodique (EMP), au profit de plus de 600 assurés, détenteurs des pensions vieillesses, et qui ignorent leur situation ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 13 juillet qu’un projet de loi alignant les pensions des anciens combattants africains sur celles de leurs frères d’armes français serait déposé devant le Parlement dès la rentrée
C’est normal que nos pensions soient alignées sur celles des Français. Cela fait si longtemps que nous attendons cette décision », souffle Saada, 84 ans, un ancien combattant marocain résidant à Bordeaux. J’ai fait 39-45, la guerre d’Indochine, d’Algérie et malgré tout, l’État français ne me donnait que 75€ mensuels de pension militaire. Comment voulez vivre avec une telle somme en étant loin de ma famille ? ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il n'y a ...
Lire l'article
Les retraités de l’ancienne Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) percevront désormais leurs pensions chaque 1er du mois dans les différents postes comptables du trésor à travers le Gabon, indique un communiqué de la direction générale du trésor publié mardi dans le quotidien l’Union.
Le communiqué annonce par ailleurs à ces retraités qu’ils ont aussi la possibilité de se faire établir une carte de paiement trésor, ou de domicilier leur pension dans une banque commerciale.
Avant cette décision, ces pensionnaires étaient gérés par l’ancienne CNGS aujourd’hui dissoute et remplacé par la Caisse nationale assurance maladie et de Garantie sociale (CNAMGS).
La CNGS administrait ...
Lire l'article
Les militaires retraités regroupés au sein du syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité (SNARDFS) ont réclamé samedi à Libreville, la finalisation de leur dossier sur le paiement des services rendus, au cours d'une assemblée générale tenue dans la capitale gabonaise.
''Nous interpellons pour une énième fois les autorités sur la nécessité de mettre en place cette commission qui devait être représentative de toutes les parties impliquées dans ce dossier'', a déclaré le porte-parole des militaires retraités, le lieutenant Mbina Pambou.
''Si rien n'est fait jusqu'au 13 février, cela signifie que les autorités nous poussent à la ...
Lire l'article
Les retraités de la ville de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud-ouest) touchent leurs pensions depuis lundi matin, à la satisfaction générale. Selon la Responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) agence de Tchibanga, Karlie Aubièrge Bengone, ce sont au total 350 retraités de la ville de Tchibanga qui bénéficient ainsi du paiement de la pension vieillesse.
La même opération se déroule simultanément à Moabi et Mayumba. A Tchibanga, c’est la salle polyvalente qui abrite cet événement.
Pour mettre à l’aise l’ensemble des retraités, des dispositions d’accueil et de sécurité ont été mises en place, mettant en évidence ...
Lire l'article
Le Collectif des militaires retraités réunis en assemblée générale le 7 janvier à Libreville, a accusé le gouvernement de vouloir faire arrêter ses leaders. Ces anciens militaires regroupés au sein du Syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité gabonaises (SNARFDS), réclament les services rendus. Une prime à verser selon eux dès le départ à la retraite.
Les militaires retraités qui ont observé le 7 janvier un sit-in au Trésor public s'inquiètent de la sécurité de leurs leaders. Ils soupçonnent le pouvoir de vouloir décapiter leur mouvement en mettant aux arrêts les responsables du Syndicat ...
Lire l'article
Dans un cahier de charges déposé au bureau du gouverneur de la province de l'Ogooué-Ivindo le 30 janvier dernier, les retraités contractuels affiliés à la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) et habitants de Makokou réclament de meilleurs traitements.
Surfant sur décision prise en janvier 2005 par le président de la République, les retraités de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) habitant la ville de Makokou souhaitent notamment que leurs pensions vieillesse et les allocations familiales soient mensuellement payées, plutôt que trimestriellement comme de coutume. De même, ils revendiquent une réadaptation de leurs allocations par rapport au point d'indice ...
Lire l'article
Gabon : Revalorisation des pensions de retraite à des fins électoralistes ?
Santé : Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et le Diabète pour les retraités de la CNSS
Les pensions des « indigènes » enfin réévaluées
Défense-social: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Gabon: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Gabon: Les retraités de l’ex CNGS percevront désormais leurs pensions chaque 1er du mois
Les militaires retraités réclament le paiement des services rendus
Gabon: Retraités de la Nyanga en possession de leur pension
Gabon: Les militaires retraités craignent l’arrestation de leurs leaders
Gabon : Les retraités de Makokou montent au créneau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 3 Mar 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés