Gabon: Les enseignants du premier et second degré de l’Education nationale protestent devant le ministère
Les enseignants du premier et du second degré ont manifesté, mercredi, leur mécontentement et solliciter de meilleurs conditions de vie et de travail en barricadant les voies d’accès au ministère de l’Education nationale et à d’autres institutions situées dans la même zone du centre ville de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Selon les enseignants en colère, le mouvement d’humeur entre dans le cadre de la revendication de l’amélioration des conditions de vie et de travail, car, à ce qui parait, ces derniers travaillent au quotidien dans des conditions précaires et certains ne sont pas intégrés à la fonction publique depuis plus de 6 ans.
Aussi, les enseignants se plaignent des nombreux retardes observés dans la distribution des bons de caisse. C’est d’ailleurs ce dernier argument qui a fait que la goutte d’eau déborde du vase.
Près de 3000 stagiaires et seulement 250 postes budgétaires ont été attribués et ce chiffre ne représente rien par rapport aux attentes des enseignants.
Le ministre de la communication, le générale Jean Boniface Assélé, abord de son véhicule qui passait par là, pour se rendre certainement dans ses bureaux, a fait les frais des ce mouvement d’humeur. Il a été bloqué pendant près de 45 minutes.
D’après ces enseignants et stagiaires en grève, maintes rencontres ont été entamées avec les autorités, mais elles n’ont jamais abouti.
Ce mouvement d’humeur, au regard de ce qui précède, est une façon pour ces enseignants de tirer la sonnette d’alarme afin que le gouvernement remédie à la situation le plutôt possible.
SUR LE MÊME SUJET
Réunie ce samedi en assemblée générale à leur siège de la Peyrie (3ème arrondissement de la commune de Libreville), les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont décidé , à partir de lundi prochain, de boycotter la rentrée des classes 2010-2011, à la suite de l’examen mitigé du « bilan d’exécution du protocole » signé en janvier dernier avec la tutelle qui, semble-t-il, n’aurait pas respecté sa part de responsabilité, a constaté GABONEWS.
SERVICE MINIMUN
La décision d’entrée en grève , dès lundi prochain, jour sanctionnant la fin des congés scolaires et la ...
Lire l'article
Le nouveau modérateur du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), Alain Mouagouadi, au sortir de la séance de travail avec le gouvernement, ce mercredi, à Libreville, a déclaré au reporter de GABONEWS que « les enseignants sont d’accords avec le principe de suspendre la grève d’avertissement de trois jours, déclenché lundi dernier ».
Au terme de la réunion de travail – enseignants gouvernement – l’on a noté une réelle volonté de renouer avec le dialogue de part et d’autre. Car, précise le modérateur, « cela fait trois mois que nous n’avons pas eu de réunion du ...
Lire l'article
Un séminaire de formation pédagogique sur le « traitement de texte » à l’endroit des enseignants du premier degré de la circonscription Ngounié-Centre s’est tenu mercredi à Mouila.
Cette animation pédagogique instituée par l’inspection pédagogique nationale (IPN) a réuni les professionnels de tous les ordres d’enseignement des écoles confessionnelles, privées et publiques.
Selon l’inspecteur, chef de la circonscription Ngounié-Centre, Joseph Ndangoula, ’’nous ne sommes plus au niveau de la lecture expressive, car les enfants doivent maintenant comprendre le texte à partir d’un questionnement, c’est-à-dire, par la méthode des questions-réponses’’.
Avant la fin du séminaire, les enseignants se sont constitués en commissions ou groupes ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis le 6 octobre dernier pour des revendications notamment financières, ont suspendu mercredi à Libreville leur mouvement de grève.
'' Les enseignants ont décidé unanimement de suspendre le mouvement. Ça veut donc dire que nous suivrons attentivement l'application du protocole d'accord à travers la mise en place du comité de suivi'', a déclaré Alain Mouangouadi, modérateur de la Conasysed.
''Demain (jeudi), les enseignants vont se retrouver dans leurs salles de classe, mais nous suivrons les négociations attentivement'', a insisté M. Mouangouadi.
Fin février et le 26 mai, les syndicats feront le point si les ...
Lire l'article
La coordination provinciale de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education Nationale a répercuté au plan local la décision de gel de grève décidé à Libreville. Résultats les établissements primaires de la commune de Mouila ont effectué ce jeudi la rentrée des classes. La reprise des enseignements avait été convenue lors d’une réunion de concertation décidée au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi dernier dans l’enceinte de l’école communale « A ». « Il s’agit d’une suspension du mouvement et non d’un arrêt de la grève », a déclaré Alain Koumba coordonnateur provincial de la CONASYSED ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), regroupant neuf des onze syndicats d'enseignants du public ayant appelé à la grève au Gabon, a qualifié mardi de ''fuite en avant'' la décision du Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong qui appelait les enseignants à la reprise des cours jeudi prochain.
''C'est une fuite en avant. Nous ne reprendrons pas les cours jeudi. Nous préférons que nos salaires soient suspendus'', a déclaré à l'AGP Fridolin Mve Messa, membre du collectif joint mardi par téléphone.
Dans un communiqué publié lundi, le chef du gouvernement Jean Eyéghé Ndong a annoncé la suspension des négociations avec ...
Lire l'article
Un bras de fer est engagé depuis quelques jours entre le ministère de l'Education nationale et le syndicat de l'éducation nationale (SENA) à propos des certaines revendication faites par ce mouvement notamment, la régularisation des situations administratives des enseignants, celle des enseignants engagés après 1991, le paiement des rappels etc.
Le ministre de l'Education nationale de l'instruction civique, Michel Menga M'Essono a réuni jeudi dans son cabinet de travail tous les Syndicats de l'Education nationale avec lesquels il s’est entretenu sur les éventuelles voies et moyens à mettre en place et suivre pour ne pas perturber la tenue des examens de ...
Lire l'article
Mauvais présage, ou pas du tout, en tout cas les mauvais signes se multiplient dangereusement dans le secteur de l’Education nationale et de l’Instruction civique à un moins de deux mois de la fin de l’année académique 2008 : Agression le mois dernier du proviseur du Lycée national Léon Mba, Ewore Békalé, par un élève symbolisant à lui seul l’essor de la violence à l’école qui préoccupe les parents d’élèves, grève des enseignants de cet établissement pour dénoncer un climat d’arrogance profitant aux récalcitrants, imposante marche pacifique des élèves de cet établissement sur le front de mer jusqu’au ministère de ...
Lire l'article
Les ministres gabonais en charge de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga m’Essone et son ministre délégué, Solange Mabignath, étaient en concertation lundi, avec les enseignants non salariés du premier degré. Au menu de cette réunion, les questions majeures restaient liées à l’attribution des postes budgétaires aux enseignants non salariés qui exercent, pour certains depuis six ans, sans intégration à la fonction publique, a constaté GABONEWS.
Au sortir de cette réunion qui a mobilisée toutes les forces vives du ministère de l’Education nationale, trois commissions ont été mises en place pour conduire les négociations. Il s’agit de ...
Lire l'article
Les enseignants non salariés du premier degré ont tenu une Assemblée générale, jeudi dans l’enceinte du ministère de l‘Education nationale, de l’Instruction civique et de l’Education populaire, dans le but d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République sur l’aboutissement de leurs revendications, a constaté GABONEWS.
Pour le porte parole de ces enseignants, Pierre Moussounda et ses collègues il s’agissait d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République via la tutelle, sur la prise en compte de leur revendications inscrites dans leurs cahier de charges, dont l’attribution des postes budgétaires à tous les enseignants sortis ...
Lire l'article
Education nationale : Les enseignants disent non à la reprise des cours fixée à lundi prochain par leur tutelle
Education / Les enseignants sont d’accords pour suspendre la grève d’avertissement, selon le modérateur de la CONASYSED
Gabon: Fin du séminaire de formation pédagogique sur le traitement de texte à l’endroit des enseignants du 1er degré
Education : Les enseignants du secteur public suspendent leur grève
Gabon: Education : Reprise des cours jeudi dans les établissements du premier degré de la commune de Mouila
Education : La CONASYSED qualifie ”de fuite en avant” la décision du Premier ministre
Gabon: Grande tension entre le ministère de l’Education nationale et le Syndicat des enseignants (SENA)
Gabon: Education nationale / Le gouvernement en crise avec les partenaires sociaux, le Premier ministre Eyéghé Ndong invité à prendre une initiative politique
Gabon: Le ministre gabonais de l’Education nationale en concertation avec les enseignants non salariés du premier degré
Gabon: Les enseignants non salariés du 1er degré interpellent le gouvernement sur l’issue de leurs revendications
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...