Selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, (BEAC) le Gabon a, pour le compte de l’exercice de l’année 2010, réalisé 1.703, 6 milliards de francs CFA de recettes publique.
Justifiant ces statistiques, la BEAC soutien que cette performance est tirée par le niveau d’encaissement des recettes pétrolières en hausse de 38%.
Il ressort aussi que le pétrole a permis de réaliser 982,1milliards de francs CFA tandis que les recettes hors-pétrole s’élèvent à 721,5 milliards de francs CFA.
Les dépenses, quant à elles, s’élèvent à 1511,7 milliards de francs CFA, selon des statistiques de la BEAC de fin novembre 2010.
L’exécution du budget de ...
Lire l'article
Le Groupe BGFIBank a annoncé avoir réalisé un total bilan de 1390 milliards de FCFA en 2010, un résultat en croissance de 57 % par rapport à l’exercice précédent, a appris l’AGP.
Premier groupe financier de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, BGFI Bank a enregistré, au cours du même exercice, un net part de 18,307 milliards de FCFA.
Rendant publics les résultats du compte de l’exercice 2010, le week-end dernier, l’administrateur directeur général du groupe, Henri Claude Oyima, a indique que ces résultats réalisés dans un contexte mondial de ‘’reprise économique prudente’’ découlent de ...
Lire l'article
La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG), qui contrôle 52% du parc de comptes dans le pays, a accusé, en 2009, un bilan déficitaire de 4,6 milliards de FCFA, a appris l'AGP de source bancaire, jeudi à Libreville.
En 2009, l’institution financière, qui compte 80.000 clients au Gabon, a été créditée d’un bilan de 363 milliards de FCFA contre 373 milliards en 2008, soit un déficit de 2,7% (4,6 milliards de FCFA), a-t-on précisé de même source.
Selon le président du conseil d’administration de la BICIG, M. Etienne Guy Mouvagha Tchioba, l’exercice 2009 a été marqué par un ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI) poursuit sa politique de développement à l’international avec le lancement officiel de ses activités en République démocratique du Congo (RDC).
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI) s’est officiellement implantée le 4 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Une initiative qui colle à l’ambition de la banque d’étendre son développement à l’international.
BGFIBank RDC entend être le partenaire privilégié des particuliers haut de gamme, des institutionnels, des grandes entreprises et des PME/PMI à fort potentiel. Elle souhaite également développer une offre dédiée à la diaspora Congolaise. Pour accompagner ses clients, partout ...
Lire l'article
BGFIBank Congo, filiale congolaise de la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank), a été certifiée « ISO 9001 version 2008 », il y a quelques jours, devenant ainsi, la première banque de la place à recevoir ce label de qualité très recherchée par les entreprises.
Cette certification a été attribuée à la Banque en avril dernier alors que la remise du certificat est prévue dans les tous prochains jours à Brazzaville au Congo, au cours d’une cérémonie officielle.
Grâce à ce nouveau label, la Banque gabonaise et française Internationale (BGFIBank) passe désormais pour être au premier rang des groupes bancaires de ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBANK), qui avait convoqué pour le 16 mai son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son conseil d’administration, a annoncé un résultat net, pour 2007, de 27,076 milliards de francs CFA.
Le total de bilan du Groupe s’élèverait à 760,292 milliards de F CFA avec une augmentation de 23% par rapport à 2006. Le produit net bancaire se situe à 79,292 milliards de F CFA contre 53,444 milliards de F CFA lors de l’exercice précédent.
L’administrateur directeur général du Groupe, Henri-Claude Oyima, cité par le quotidien l’Union, a déclaré que « les résultats enregistrés au cours ...
Lire l'article
De passage à Libreville, le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Eric Baulard présentera au cours d'une conférence de presse le bilan des activités globales en forte progression, de l’agence pour l’année 2007 en faveur du développement durable, jeudi prochain dans les bureaux de l’AFD, a constaté GABONEWS.
Estimés à 3,5 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à l’année dernière, les engagements de l’Agence française de développement démontrent une activité en forte progression. Avec les deux tiers des financements de l’AFD, la lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales se situe au ...
Lire l'article
L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’est tenue vendredi 16 mai à l’hôtel Meridien Re-Ndama de Libreville. Le Conseil d’administration a défendu son bilan 2007 et a annoncé un résultat net déficitaire de -5,9 milliards de francs CFA, soit -5,1% du chiffre d’affaires.
Pour la SEEG, l’année 2007 avait été marquée par une perte de 6 milliards de F CFA. Malgré ces difficultés, la SEEG a investi, avec le concours de l’Etat gabonais, 20 milliards de F CFA pour permettre l’arrivée du gaz à Owendo dans le but de renforcer la puissance ...
Lire l'article
Le comité technique du Centre Hospitalier Régional d'Oyem (CHRO) s'est réuni le 1er avril dernier à Oyem pour faire le bilan des activités de l'exercice 2007 et se pencher sur les perspectives de l'année 2008 pour l'amélioration des services de santé proposés.
Les responsables des treize services et des cinq directions qui composent le Centre Hospitalier régional d'Oyem (CHRO) se sont réunis le 1er avril dernier autour des responsables du comité technique pour faire le bilan des activités de l'année écoulée et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre l'année en cours pour pallier les difficultés rencontrées lors de l'exercice 2007.
Cette ...
Lire l'article
Les réformes apportées depuis 2003 par les responsables de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) commencent à produire des fruits au regard de cette embellie qui s’élève à environ 23 milliards de francs CFA en 2007, selon le directeur de cette institution, Jean Pierre Oyiba, qui estime d’ailleurs que cette hausse du chiffre d’affaire est due à la «gestion rigoureuse et saine du patrimoine de l’entreprise».
Société disposant du monopole dans la gestion du domaine portuaire au Gabon, la situation financière de l’entreprise est plus stable au vu des propos de son directeur général qui a par ailleurs souligné, ...
Lire l'article