Gabon : Grève généralisée des agents du ministère du Travail
L’ensemble des agents du ministère du Travail est entré en grève depuis le 17 mars dernier pour réclamer des avantages sociaux et la satisfaction des revendications des précédents mouvements de grèves, pourtant acceptées par le gouvernement mais jamais satisfaites.
L’ensemble du personnel du ministère du travail ne veut plus se contenter des promesses, il est en grève généralisé depuis le 17 mars pour obtenir la satisfaction de tous les points de revendications inscrits sur le cahier des charges depuis au moins les grèves de 2006.
Suspendu suite aux promesses du ministère de tutelle, le mouvement de grève générale sur l’ensemble du territoire initié en 2006 a été relancé par le Syndicat National des Agents de l’Administration du Travail (SYNAT) le 17 mars dernier pour réclamer la satisfaction des revendications restées lettres mortes malgré les promesses du ministère de tutelle.
Les grévistes revendiquent notamment une meilleure répartition des primes aux inspecteurs du travail et à l’ensemble des agents, la création, l’organisation et le fonctionnement effectif d’une mutuelle pour les agents du ministère du Travail ainsi que la satisfaction des points inscris dans le cahier des charges du syndicat et transmis à la tutelle depuis le déclenchement du premier mouvement de grève en 2006.
Le président du SYNAT, Thierry Mamas Mavoungou, a expliqué que «le syndicat national des agents de l’administration du Travail, après avoir obtenu le mandat de l’ensemble des membres suite au congrès tenu le 29 décembre 2007, a décidé de la reprise de la grève illimitée sur tout l’étendue du territoire national en faisant en sorte que l’ensemble des services du ministère du travail notamment les Inspections spéciales des Ports et Rades, du Transgabonais, la Direction provinciale du travail de l’Estuaire, de l’Inspection départementale du Travail de Libreville ainsi que les autres services de l’intérieur du pays soient paralysés afin d’amener la tutelle à satisfaire totalement nos revendications».
Monsieur Mamas Mavoungou a expliqué que cette grève générale illimitée serait une réponse au mutisme affiché par la tutelle depuis fin 2006 pour trouver une issue aux dysfonctionnements internes de l’administration gabonaise du Travail.
Le SYNAT déplore par ailleurs la présence de postes vacants depuis de nombreuses années, la gestion opaque des crédits dont certains responsables usent à titre personnel et enfin l’absentéisme chronique et impuni de certains agents, autant de facteurs qui nuisent aux conditions et à la qualité du travail dans ce département ministériel.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'État, Blaise Louembé, a invité les agents grévistes de la Direction générale du budget (DGB) induit en erreur, à reprendre le travail avec la garantie d’un emploi sécurisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, dans les locaux dudit département, a constaté GABONEWS.
Les agents de la Direction générale du budget (DGB), regroupés au sein d’un collectif, revendiquent la création d’un fonds de gratification, un plan de carrière et l’intégration à la Fonction publique pour certains d’entre eux non sans ...
Lire l'article
Les agents de la direction régionale Sud-est des TP et ceux de la subdivision observent un mouvement de grève depuis la semaine dernière, rapporte jeudi l’AGP.
Ils réclament le paiement des primes de rendement, de risque et de technicité d’une part, le remboursement des ordonnances et autres frais liés à la santé ; l’achat des bus de transport pour le personnel ; l’intégration des agents sortis de l’école des TP de Fougamou ; la redistribution à tous les employés des dividendes que génère l’attribution des marchés aux entreprises de BTP, etc.
Jusqu’à satisfaction des doléances, les agents des TP espèrent rester assis, ...
Lire l'article
le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de l’immigration et de la décentralisation, Jean-François Ndongou a fait la promesse, au nom du gouvernement, de rendre optimales les conditions de travail des agents du ministère, au cour d’une cérémonie où il répondait aux vœux de nouvel de an des forces de police et des services déconcentrés.
‘’Je voudrais donc m’engager, en fonction d’une programmation que nous définirons ensemble, à rendre optimales les conditions de travail dans chaque service. Soyez rassurés que je ne reste pas sans ignorer les difficultés des agents du ministère. Le gouvernement en est fortement préoccupé.’’, a ...
Lire l'article
Le Syndicat des agents du ministère du Contrôle d’Etat (SAMCE)a entamé une grève ce mercredi, à Libreville, afin de protester contre des « inégalités et des injustices » à leur encontre et revendiquer « de meilleurs conditions de travail », a constaté GABONEWS.
Depuis ce mercredi matin, indique-t-on, les bannières de protestation du SAMCE ornent la devanture du ministère du Contrôle d’Etat situé en face du ministère des Affaires Etrangères.
« Nous avons écrit au Premier Ministre, à notre ministre de tutelle, au conseil d’Etat et à la Présidence de la République », déclare le président du SAMCE, Jean-Claude Awouloungoungou.
« La correspondance ...
Lire l'article
Les employés du ministère l’Energie des ressources hydraulique et des nouvelles Energies ont suspendu vendredi leur mouvement de grève d’avertissement de trois jours, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Les agents du ministère de l’Energie ont obtenu gain de cause pour les deux points inscrits dans leur cahier des charges, à savoir le droit à la formation et la prime d’incitation.
Cette suspension de grève a été faite en l'unanimité par tous les agents constituant la base à qui revenait la décision finale.
En effet, selon Joël Nkegna, délégué du personnel, la fin de ce conflit fait suite à une correspondance du premier ...
Lire l'article
Les agents du ministère gabonais de l'Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies ont entamé mercredi à Libreville, une grève d'avertissement de trois jours pour protester contre la ''perte brutale de leurs acquis sociaux'', a constaté sur place l'AGP.
'' C'est justement une grève d'avertissement, le portail de notre ministère n'a pas encore été barricadé et nous attendons jusqu'à vendredi prochain, date butoir que nous avons fixée à la tutelle'', s'est expliqué le président du Collectif des agents grévistes, Joël Nkegna.
De même, a-t-il dit, cette grève d'avertissement se transformera en un véritable débrayage au cas où aucune solution ne serait ...
Lire l'article
Les agents du ministère de la Fonction publique ont entamé ce mardi à Libreville, une grève d'avertissement de 72 heures, pour réclamer la revalorisation des primes de logement, d'incitation, de transport et de risque. « Après ces trois jours s'il n'y a pas de satisfaction, nous allons entamer une grève illimitée », a déclaré le porte parole des agents Bernard Mabika.
Selon lui, la reprise du travail est conditionnée par la satisfaction de toutes ces revendications. L'entrée principale du ministère est restée fermée toute la matinée.
Le cahier de charge serait déjà sur la table du gouvernement qui réunira cet après midi ...
Lire l'article
Les agents de l'Office national de développement rurale (ONADER), observe depuis mercredi à Libreville, un mouvement de grève pour réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail, a déclaré mardi, le président du syndicat des agents de l'ONADER, Michel Biyogho Bi Ndong.
Ces agents revendiquent entre autres, les heures supplémentaires non payées, l'absence de primes de panier, l'augmentation de la prime de transport, de 10.000 à 20.000 francs CFA et les primes de rendement et de risque.
Ces agents sollicitent aussi le paiement des allocations familiales et la classification des ressources humaines de leur structure, c'est-à-dire définir les critères d'accès ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint du syndicat des agents du ministère gabonais de l'agriculture, Mesmin Kombila, a affirmé mercredi dernier qu'il n y a aucune avancée jusqu'à ce jour de la part du chef de leur département ministeriel Faustin Boukoubi, qui reste dans un mutisme total.
L’ensemble du personnel en grève souhaitent que leurs doléances soient prises en compte par le chef de ce département ministériel, à savoir : le paiement de leurs primes de travail, ou ''fonds communs'', la réorganisation du ministère de l'agriculture, la mise en place d'une coopérative agricole pour mieux encadrer les paysans, l'établissement de la carte professionnelle ...
Lire l'article
Libreville, 29 avril (GABONEWS) - La grève lancée depuis près de trois mois par les agents du ministère gabonais de l'Agriculture persiste à Libreville malgré les multiples appels lancés à l'endroit des autorités gabonaises, a constaté GABONEWS.
Les grévistes exigent le paiement des primes du premier trimestre 2008 et la mise en place d'une politique visant la relance du secteur agricole gabonais.
Le paiement des primes reste la condition sine qua non de la reprise du travail. Les agents grévistes lancent, à travers leur action, un appel au gouvernement pour un dénouement de la crise.
Le personnel qui campe ...
Lire l'article
Grève à la DGB : Le ministre du Budget invite les agents à la reprise du travail
Les agents des TP du Haut-Ogooué à nouveau en grève
Politique : Rendre optimale les conditions de travail des agents du ministère de l’intérieur
Gabon: Début de la Grève des agents du Ministère du Contrôle d’Etat
Gabon: Les agents du ministère de l’Energie suspendent leur grève d’avertissement de trois jours
Gabon: Les agents du ministère de l’énergie en grève d’avertissement de trois jours.
Gabon: Les agents du ministère de la fonction publique en grève
Gabon: Les agents de l’ONADER en grève
Gabon: Les agents du ministère de l’Agriculture poursuivent leur mouvement de grève face au mutisme de la tutelle
Gabon: La grève persiste au ministère gabonais de l’agriculture, les agents exigent le paiement de leurs primes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...