Gabon: Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba pose la première pierre de la Haute juridiction constitutionnelle
En vue de rendre plus opérationnel et plus moderne les édifices et institutions de la République gabonaise, le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi, au siège de la Cour constitutionnelle, lors d’une cérémonie sobre et solennelle à laquelle prenaient part les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les représentants des confessions religieuses, à la pose de la première pierre de ce nouveau joyau architectural qui abritera sur les anciennes installations de cette même Cour, des services modernes, appropriés et adéquats pour offrir aux employés de meilleurs conditions de travail, a constaté GABONEWS.
Situant dans son propos la nécessité de construction de ce nouveau bâtiment, le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Borantsuo a souligné qu’il a été impératif de détruire l’ancien édifice à cause, premièrement de sa dangerosité dans la mesure où l’immeuble, dans son ensemble, s’affaissait et pouvait à tout moment céder.
En outre, avec le temps, les locaux sont devenus inadaptés au point que des audiences ont par exemple, quelque fois été déportées du côté de la Cité de la démocratie et des services restaient absents de ce local faute d’espace. Car, ces installations étaient celles d’une ancienne banque et ne pouvaient totalement pas répondre aux sollicitations de la Cour Constitutionnelle.
Pour sa part, appuyant le propos de la présidente de cette Haute juridiction de l’Etat gabonais, le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, Flavien Nzengui-Nzoundou a loué les efforts consentis par le gouvernement de la République pour mettre sur pied ce projet de modernisation de cette Institution.
Il a ainsi souligné que cette nouvelle structure aura en son sein toutes les conditions nécessaires pour offrir un cadre de travail serein et approprié.
Avent de clore cette cérémonie par le dévoilage de la maquette et la pose symbolique de la première pierre par le chef de l’Etat, le représentant de la société sud africaine, symbole de la diversification des partenaires du Gabon en matière de développement, M. Stéphen a présenté les contours techniques de ce gigantesque projet qu’il entend réaliser entre 24 et 30 mois.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi soir, à Paris (France), où il séjourne actuellement le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierrre Mamboundou et ce, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat, rapporte, ce mardi, l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
L’entretien entre le chef de l’Etat et le leader de l’UPG a gravité autour des récents travaux de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a récusé lundi à Libreville, la rumeur faisant état de sa démission de ses fonctions.
Dans ne entretien téléphonique à l’AGP, Mme Mborantsuo a déclaré qu’elle reste présidente de la Cour constitutionnelle et qu’elle entend assumer pleinement ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat qui s’achève en 2012 tel que le prévoit la loi.
La juge constitutionnelle a par ailleurs ajouté qu’elle attend que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) publie les résultats provisoires du scrutin présidentiel entériné par le ministère de l’Intérieur afin que la ...
Lire l'article
En considération de la mystérieuse absence d'Omar Bongo qui semble avoir déserté ses fonctions dans le plus grand des secrets et sans que le peuple ait été informé des conditions de son absence, et de l'immobilisme des institutions de la République (Parlement et Cour constitutionnelle) n'osant déclarer la vacance pourtant plus qu'évidente du pouvoir au Gabon conformément aux injonctions de l'Article 13 de la Constitution gabonaise, la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon a décidé de commencer à Rio, dès ce samedi 23 mai 2009 à 15h00, le débat de l'alternance politique démocratique au Gabon.
La Coordination Nationale est ainsi ...
Lire l'article
Dans une lettre adressée au Parlement et à la Cour constitutionnelle gabonais, et que les membres de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon porteront dès lundi 18 mai aux dites institutions, le Président du BDP-Gabon Nouveau, constatant l'inconstitutionnalité de la « suspension » des activités présidentielles par Omar Bongo, a appelé le Parlement gabonais et la Cour constitutionnelle du Gabon à faire respecter la loi et à constater la vacance du pouvoir au Gabon pour cause de démission ou d'incapacité.
Voici l'entièreté de la lettre du Président du BDP-Gabon Nouveau :
Pour obtenir le PDF de la lettre, cliquez ici.
BONGO DOIT PARTIR
Bureau du Président
N/R ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçu mardi en audience par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
L’entretien entre le numéro un gabonais et Mme Mborantsuo aurait porté sur les activités de la haute juridiction notamment sur la vacance du 3ème siège de député du département du Ntem (nord) qu’elle a rendue après avoir été saisie par le président de l’Assemblée nationale, trois mois après la nomination de son titulaire, Emmanuel Ondo Methogo au poste de président du Conseil national (CNC), une fonction incompatible avec celle d’élu du peuple.
Cette visite de Mme Mborantsuo au palais présidentiel, ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a procédé ce mardi à Moanda, dans la province du Haut Ogooué (sud- est) à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), photo d'archives.
Dans la même journée, le président gabonais va également égaler les travaux de construction d’un centre de perfectionnement douanier de Lékoni, réservé uniquement pour les douaniers qui encore en fonction.
Plusieurs personnalités dont le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, ont quitté la capitale mardi matin, à destination de Moanda, pour assister à ces cérémonies.
Le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba séjourne depuis ...
Lire l'article
Après la proclamation des résultats des élections sénatoriales du 18 janvier 2009, la Cour Constitutionnelle gabonaise va se consacrer à l’instruction des dossiers soumis à son intention pour examen. En effet, après la proclamation des résultats des élections sénatoriales du 18 janvier 2009 sur l’ensemble des 102 sièges du Sénat, une vingtaine des recours en annulation sont déjà enregistrés au greffe de cette instance juridictionnelle.
Les candidats contestateurs des résultats de ladite élection, sont du PDG, RPG, UGDD, PDS et quelques indépendants. Toutes les provinces du Gabon, hormis l’Ogooué Lolo, sont concernées.
La corruption, à en croire les plaignants, reste le grief ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong a procédé le 12 décembre à la pose de la première pierre du futur lycée professionnel industriel de Bikélé. Cofinancée par le Gabon et la Banque africaine de développement (BAD), la construction de ce lycée s'inscrit dans le cadre du projet d'appui au renforcement des capacités de l'enseignement technique et professionnel (Education III).
En présence de plusieurs invités, le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 12 décembre dernier au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de Bikélé, situé à 18 km de Libreville. D'un coût total de 30 ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi à Franceville à la pose de la première pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est).
C'est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que la Gabon organisera conjointement avec la Guinée Equatoriale que le Président de la République a effectué ce geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition dans la localité.
Le même geste sera effectué par le Chef de l'Etat dans les autres villes ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a procédé ce mercredi à Libreville, à la pose de la première pierre de l’immeuble devant abriter le siège de Gabon Mining Logistics, une filiale du Groupe Bolloré au Gabon, en présence du gouvernement de la République, de la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du groupe et du Vice-président de Bolloré pour l’Afrique, Michel Roussin.
Le nouvel immeuble, opérationnel dans 10 mois, dont la symbolique pose de la première pierre a été exécutée ce mercredi par le président de la République, servira de siège à l’entreprise Gabon Mining Logistics, chargée de gérer les ...
Lire l'article
Une première depuis l’investiture du chef de l’Etat : Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou se parlent, à Paris
Politique : La présidente de la Cour constitutionnelle récuse une rumeur faisant état de sa démission
Où est donc passé Omar Bongo Ondimba? Le mouvement “Bongo Doit Partir” pose la question à Rio ce Samedi à 15h00
Lettre du Dr. Daniel Mengara au Parlement et à la Cour constitutionnelle gabonais: « Omar Bongo est démissionnaire… Que la loi s’applique! »
Gabon: La présidente de la Cour constitutionnelle chez Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le Chef de l’Etat procède à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la COMILOG
Gabon : Les recours en annulation examinés par la haute juridiction gabonaise
Gabon : Pose de la première pierre du futur lycée professionnel industriel de Bikélé
Gabon: Bongo Ondimba a procédé à la pose de la première pierre du stade de Franceville
Gabon: Omar Bongo Ondimba pose la première pierre de Gabon Mining Logis tics
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...