A l’occasion de la célébration de la 4ème édition de la « Journée de la Cour constitutionnelle » le vendredi 20 janvier dernier à Libreville, le doyen des juges de cette institution, Jean Pierre Ndong, a tressé des lauriers à Marie-Madeleine Mborantsuo. A-t-on constaté.
A l’origine : la qualité du travail abattu avec « abnégation, courage, détermination et impartialité », ce malgré, a-t-il souligné, les critiques aisées d’une certaine presse privée en mal d’éthnisme et de sensation.
Fière de servir son pays pour lequel elle n’a eu de cesse de donner le meilleur d’elle-même, mais toujours dans la limite de ses moyens ...
Lire l'article
La possibilité de développer des échanges d’expérience entre la Cour constitutionnelle du Gabon et celle de l’Italie a été évoquée hier au cours de l’audience accordée par le président de la Haute juridiction du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, à l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati.
Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu hier en audience l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati, au siège de l’institution. Une rencontre qui intervient quelques mois après la présentation des lettres de créances du diplomate italien au Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges entre Marie-Madeleine Mborantsuo et ...
Lire l'article
Le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, lors de la rentrée solennelle de la Haute cour, a souhaité que « la carte nationale d’identité soit délivrée sans interruption et sans entraves », en ce sens qu’ « elle est indispensable à l’accomplissement de plusieurs actes de la vie civile, dont l’exercice du droit de vote ».
Le patron de la haut Cour pense à juste titre, en effet, que la délivrance de la carte nationale d’identité « doit être généralisée, aussi bien, en milieu rural qu’en milieu urbain, de sorte que l’usage de l’acte de naissance ou du jugement ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle, qui a eu lieu ce jeudi matin, en présence du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, sur fond de bilan présenté par le président de l’Institution, Marie – Madeleine Mborantsuo, a aussi permis à la patronne de la Haute cour, dans son allocution de faire des propositions dans l’optique du toilettage de la Constitution, notamment de toutes les normes qui forment le code électoral et celles organisant le pluralisme politique en République gabonaise, a constaté GABONEWS.
Dans son discours de circonstance, le Président de la Cour Constitutionnelle a indiqué que « les modifications ...
Lire l'article
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qui préside ce vendredi, à la Sablière, la cérémonie de rentrée solennelle de la Haute Cour en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des présidents des autres institutions de la République, a prononcé son allocution de circonstance sur fond de bilan de l’année écoulée.
En effet, de l’annonce de la disparition du président de la République en exercice, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), en passant par des tractations pour l’application des mesures inscrites dans la Loi fondamentale en vue de sa succession, de la ...
Lire l'article
Madame Mborantsuo qui a démenti, à nouveau, les rumeurs faisant état de sa démission à la suite de « pressions », a précisé que la Cour « fonctionnait régulièrement », qu’elle ne subissait de « pression de qui que ce soit » et qu’ « il n’ y a pas de crise ».
Le président de la Cour Constitutionnelle qui, en dernier ressort doit proclamer les résultats de la présidentielle du 30 août, a rappelé que l’institution dont elle a la charge « examinera le moment opportun les procès-verbaux du scrutin ».
Ces documents (plus de 2800) font l’objet actuellement d’une centralisation ...
Lire l'article
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukou a accordé une interview à GABONEWS au cours de laquelle, il a livré le contenu des entretiens qu’il a eus vendredi dernier avec le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong au sujet de la grève qui paralyse son département ministériel depuis, pratiquement, deux mois.
D’emblée, Faustin Boukoubi, qui a fait savoir à GABONEWS que, dans le cadre de ses fonctions, il rencontre habituellement et régulièrement sa hiérarchie, a précisé que c’est sur demande du Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, depuis le dernier Conseil des ministres, qu’il s’est rendu à ...
Lire l'article
La tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), dans le deuxième arrondissement de la commune de Port – Gentil, Massala Moukéké, a dans un message d’union, appelé samedi, les populations de sa circonscription électorale à voter massivement pour les représentants du parti, en lice pour les élections locales du 27 avril prochain.
Dans son intervention, Massala Moukéké, a demandé aux militants et militantes du PDG de garder en mémoire les actes posés par le président fondateur, Omar Bongo Ondimba, et ceux à venir.
« La bagarre ne se trouve plus au sein du PDG. A vous d’agir en ...
Lire l'article
LE Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ), a procédé à la présentation officielle de certaines de ses têtes de listes au scrutin du 27 avril prochain, vendredi 11, en fin d'après-midi, au quartier Charbonnages (Lac Bleu).
Au cours de cette cérémonie de présentation, le premier Secrétaire du part Jules-Aristide Bourdès Ogoulinguéndé a indiqué à l'assistance que : « La campagne s'ouvrant le samedi 12 avril à minuit, nous ne pouvons parler aujourd’hui du programme de société des candidats pour les communes et départements de notre pays, de peur d’être en porte à faux avec la loi. Mais, la cérémonie ...
Lire l'article
La commission électorale nationale et permanente (CENAP) a rendu public hier dans un communiqué la date des élections locales, qui se dérouleront ainsi le 27 avril prochain.
De même le dépôt des candidatures se fera du 25 février au 4 mars, la publication de la liste des candidats le 25 mars, et la campagne électorale s'ouvrira le 12 avril à 00 heure pour se clôturer le 26 avril à minuit.
Les locales devaient initialement se tenir à la mi-janvier. Mais le scrutin a été reporté par la Cour constitutionnelle à l'initiative du ministère de l'Intérieur, eu égard au retard enregistré dans ...
Lire l'article