Gabon : 100 millions de francs CFA pour l’assainissement du lycée d’Oloumi
Le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 100 millions de FCFA pour des travaux de réhabilitation et d’assainissement du lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi, à Libreville. Ces travaux intègrent également l’assainissement du canal responsable des inondations récurrentes de l’établissement.
Le gouvernement gabonais a décidé de financer à hauteur de 100 millions de FCFA les travaux de réhabilitation du le Lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi, qui était confronté à l’absence d’un certain nombre d’infrastructure et régulièrement victime d’importantes inondations.
Les travaux de réhabilitation et d’assainissement, qui seront réalisés sur plusieurs mois par l’entreprises Sogea-Satom, comprennent la construction d’une salle des professeurs, la réhabilitation du stade, la rénovation du foyer des élèves ainsi que l’assainissement du canal situé entre l’établissement et le cimetière de Lalala, dont l’encombrement est à l’origine de nombreuses et importantes inondations.
Ces travaux d’assainissement sont le fruit d’un partenariat social établi entre les responsables du lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi et la direction de la société Sogea-Satom, sous le contrôle du ministère de l’Education nationale.
Wilfried Nguia, technicien de la société Sogea-Satom, a précisé que “la nature des travaux consiste à assainir le lycée parce que il y a beaucoup de détritus et la rivière ici est constamment inondée lors des grandes pluies. Aussi, lorsqu’il y avait une montée des eaux, celles-ci se déversaient directement dans le lycée. Le but de notre travail c’est de pouvoir assainir la zone et rendre la circulation des eaux fluide pour éviter à l’avenir les inondations dans le lycée”.
Nicolas Bounounou, le proviseur du lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi, a salué la réalisation de ces travaux qui permettront d’éloigner la préoccupation constante du risque d’inondations et offriront un cadre d’apprentissage plus sain.
“Nous avons eu ce sempiternel problème de la gestion des eaux usées parce qu’entre le lycée et le cimetière de Lalala, il y a un marigot qui était obstruée par des détritus, ce qui faisait en sorte que lors des ruissellements des eaux, les inondations avaient toujours lieu avec des risques de pollution. C’est pourquoi, en accord avec le ministère de l’Education nationale, nous avons demandé l’aide de Sogea-Satom. Nous avons également profité de l’opportunité de ce que cette société est en train d’entreprendre les travaux d’assainissement de la ville, notamment la vallée Sainte Marie et toute la zone industrielle d’Oloumi, pour les rencontrer et nous leur avons posé clairement le problème. Actuellement ils font ces travaux qui sont d’un apport considérable pour notre établissement” a expliqué Nicolas Bounounou.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation des infrastructures avaient commencé à la fin du mois de février dernier sur la base d’une réclamation du Syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (SNEEPS) et des élèves.
SUR LE MÊME SUJET
Un élève a été percuté par un véhicule aux abords du lycée Paul Emane Eyeghe (Oloumi), ce vendredi à la sortie des cours. Provoquant la colère des élèves, l’accident a tourné à l’émeute. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
L’accident s’est vite passé, relate Madame Marie Chantal Lembé, Proviseur du lycée Paul Emane Eyeghe Arthur « il s’agit d’un ressortissant chinois, l’un des propriétaires de la société qui fait face au lycée, il roulait à vive allure et a percuté violemment un élève qui se tenait devant le portail de notre établissement.
Cela a tout de suite provoqué la colère des ...
Lire l'article
Total Gabon a rénové le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, en réalisant des travaux pour une valeur de 140 millions de francs.
Le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, a été livré, dernièrement, aux autorités locales de la capitale économique après avoir été rénové par Total Gabon. Les travaux effectués pour la rénovation intégrale des salles de classe, des bureaux administratifs, des sanitaires, du poste de garde et la clôture ont coûté 140 millions de francs.
Le directeur général adjoint de Total Gabon, Théodore Iyézet, a souligné que ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba s’est rendu vendredi à l’Université Omar Bongo (UOB) et au lycée d’Application Nelson Mandela de Libreville afin de se rendre compte de l’avancement des chantiers engagés dans le processus de réhabilitation et de construction d’un certain nombre d’infrastructures au sein de ces espaces universitaire et scolaire, creuset du savoir.
Cette inspection, la troisième étape après Franceville dans le province du Haut Ogooué, les infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) au Gabon, a également permis au chef de l’Etat de s’assurer que le programme mis en place pour améliorer les conditions ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
L’école Roger Buttin, située dans le 4ème arrondissement au sud de la ville, l’un des plus vieux établissements scolaires de la capitale économique, Port-Gentil, créé en 1956, a retrouvé son lustre grâce aux travaux financés par Total Gabon et qui ont couté onze millions de francs CFA.
Les 6 bâtiments de l’école, jadis dispersés sont regroupés dans une enceinte, offrant ainsi, à la fois des conditions idéales de travail et de sécurité aux 1300 élèves et leurs encadreurs.
Ces travaux ont été réceptionnés par l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), Valentine Mohessou, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, en ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes.
« La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel.
La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
La Feuille de route 2008 du gouvernement, dont copie a été transmise à la Rédaction de GABONEWS, présentée par Eyéghé Ndong aux parlementaires, jeudi après-midi, dans laquelle sont déclinées les actions prioritaires et immédiates qu’entend mener son cabinet, d’ici la fin de l’année en cours, prévoit environ 2363.928 millions pour le fonctionnement de l’ensemble des différents départements ministériels et 1117.721 millions d’investissements dans lesquels une part est réservée aux « secteurs sensibles » des Travaux publics, de l’Education et de la Santé.
En effet, pour le compte des investissements prévus, le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de ...
Lire l'article
Une centaine d'élèves en fin de cycle du collège et du lycée Nang Essone de Melen, dans la banlieue de Libreville, ont été renvoyés de cours le 23 avril dernier par les responsables de l’établissement pour ne pas s’être acquittés des frais de participation dus aux enseignants vacataires assurant les travaux dirigés aux élèves qui préparent le BEPC et le Baccalauréat.
Les responsables du lycée Nang Essone de Melen, dans la banlieue de Libreville, ont refusé l’accès aux cours à une centaine d’élèves de 3e et de Terminale qui ne se seraient pas acquittés des frais de vacations des enseignants ...
Lire l'article
Dans le cadre des relations de partenariat entre Total Gabon et le ministère gabonais de l’Education nationale, le principal producteur de pétrole du pays a financé les travaux de réfection du lycée public Joseph Ambouroué de Port-Gentil, capitale du secteur pétrolier gabonais à hauteur de 1,8 milliards de F CFA.
Le lycée public Joseph Ambouroué Avaro de Port-Gentil a récemment bénéficié d’une cure de jouvence grâce aux travaux de réfection financés par la principale entreprise productrice de pétrole du pays, Total Gabon, pour un montant total de 1,8 milliards de francs CFA.
Ces travaux de rénovation entrent dans le cadre des relations ...
Lire l'article
Accident au lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi : un élève grièvement blessé
Total Gabon rénove le CES de Bac Aviation pour 140 millions de francs
Ali Bongo Ondimba a visité l’UOB et le lycée d’Application Nelson Mandela
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Plus de cent soixante onze millions de francs cfa pour réfectionner l’école Roger Buttin
Gabon: Jean Eyeghé Ndong lance la construction du lycée professionnel industriel de l’Estuaire
Gabon: Les élèves du lycée Diba – Diba réclament une route praticable pour désenclaver leur établissement
Gabon: Le gouvernement présente la Feuille de route / budget: 1117.721 millions pour les investissements et 2363.928 millions pour le fonctionnement
Gabon : Lycée de Melen, les travaux dirigés de la discorde
Gabon : Total Gabon offre une cure de jouvence au lycée Joseph Ambouroué de Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...