Shell Gabon: Le mouvement de grève s’intensifie
Le secrétaire provincial du bureau de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), pour l’Ogooué – Maritime (ouest), Louis Michel Rilewe Opengui, a précisé lundi, au micro de GABONEWS, qu’après douze jours de grève, « la seule solution qui nous reste, est d’emmener tous nos adhérents à suivre ce mouvement de grève, pour qu’il s’intensifie sur l’ensemble du territoire national », a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS à Port-gentil.
GABONEWS (GN) – Que peut – on retenir de cette rencontre avec le Gouverneur de province, au moment où le bureau provincial de l’ONEP entame son 12ème jour de grève ?
Louis Michel Rilewe Opengui (LMRO) : Il était question pour nous de clarifier la situation qui perdure à Shell Gabon, parce que la ville de Gamba, est une ville qui dépend énormément des installations de Shell -Gabon, en terme d’eau et d’électricité, car les agents en grève peuvent ne pas assurer leurs fonctions, d’autant plus que des vies en dépendent. Il y a un service minimum qui est assuré, seulement, les dirigeants de la société ont décidé de mettre dehors ces personnes, ce qui fait qu’on est retombé encore dans la situation des coupures d’eau et d’électricité au niveau de Gamba. Nous ne comprenons pas non plus la présence des gendarmes sur le site pétrolier à Gamba. Selon le Gouverneur, ces derniers ne sont là que pour sécuriser les installations du terminal pétrolier, alors que nos adhérents nous ont plutôt signalé le contraire, disant que les gendarmes avaient dispersé le piquet de grève, ce qui n’est pas normal.
GN: Que reprochez-vous à la Direction de Shell Gabon, et pouvons- nous savoir le contenu exact de l’arrêté 208 de la convention collective?
LMRO: L’arrêté 208 renferme plusieurs clauses, notamment le temps de travail, de congés, de jours de récupération, d’heures supplémentaires etc.…mais le problème de la hiérarchie, c’est qu’elle interprète les droits en sa faveur, et du coup les agents se sentent marginalisés par rapport à leurs droits.
GN: Combien d’adhérents compte l’ONEP à ce jour ?
LMRO: Nous comptons près de 3500 adhérents à ce jour, tous repartis dans le secteur pétrolier.
GN: À quel niveau se situent les négociations avec le patronnât de Shell Gabon ?
LMRO : Avec la direction de Shell Gabon, c’est le statu – quo. Ca fait douze jours que cette grève a commencé, il y a eu des préalables qui ont été posées. De ces préalables, la direction générale refuse catégoriquement de se prononcer. Et la seule solution qui nous reste, c’est d’emmener tous nos adhérents à suivre ce mouvement de grève, pour qu’il s’intensifie sur tout le territoire national.
GN: Êtes- vous satisfait des échanges avec le Gouverneur ?
MLRO : Bon, sentiment de satisfaction, oui, mais nous sommes un peu rassurés. Seulement, nous sommes un peu inquiets de la tournure qu prennent les choses, avec la présence des agents des forces de l’ordre sur le site, parce que, visiblement, il y a un amalgame qu’il faut tout de suite résorber, car nous sommes un syndicat responsable et tenons à garder cette image. Nous revendiquons des droits dans le calme.
SUR LE MÊME SUJET
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l'occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l'air libre sur les champs existantS.
"C'est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d'activités dans l'industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l'impact sur l'environnement par l'arrêt du brûlage du gaz ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction nationale (CONASYSED), réunis lundi en Assemblée générale, ont décidé de suspendre le mouvement de grève prévue démarrer ce lundi 16 mars à cause du deuil qui frappe la famille présidentielle.
Cette décision a été acceptée à l’unanimité par la base, seule instance de légitimation des décisions du mouvement depuis qu’ils sont entrés en grève pour la première en octobre 2008.
La première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba est décédée ce samedi 14 mars à 16h20 GMT dans à Rabat au Maroc. A cet effet, ...
Lire l'article
L’aéroport de Gamba est hors service depuis vendredi à cause d’un mouvement d’humeur de grève des sapeurs pompiers de Shell, d’ordinaire établis au terminal pétrolier, lesquels protestent contre leurs conditions de vie précaires ainsi que leur situation professionnelle au sein de Shell Gamba qui persiste à les maintenir dans leur situation de contractuels sans aucun avantage que le fait qu’ils y travaillent depuis 2 ans au moins.
Selon les explications du directeur général de Shell Gabon, Hans Baker, cette grève complique l’opération de rotation des employés des sites de Rabi-Kounga.
En outre la répercussion de cette paralysie se fait ressentir beaucoup ...
Lire l'article
La filiale gabonaise de la société pétrolière Shell a cédé à la société sud africaine Engen 60% des parts de Pizo Shell, la société qui prend en charge le marketing et la distribution des produits pétroliers de Shell Gabon. L’accord a été signé par les deux parties le 18 avril dernier à Libreville.
Shell Gabon et Engen ont annoncé le 18 avril à Libreville le rachat par la société sud africaine de la majorité des parts de Pizo Shell, l’ancienne filiale de Shell Gabon spécialisée dans le marketing et la distribution des produits pétroliers.
Shell Gabon qui détenait 60% de la ...
Lire l'article
Paralysé par une grève générale de 12 jours qui lui a coûté une perte sèche de 90 000 barils chaque jour de grève, le pétrolier Shell Gabon a finalement conclu un accord avec le syndicat sous les bons offices du chef de l'Etat. En demandant aux multinationales pétrolières d'appliquer la loi qui les oblige à embaucher leurs intérimaires "réguliers", le président gabonais a peut-être provoqué une onde de choc qui "peut changer le paysage du secteur".Il va y avoir un transfert des employés des sous-traitants vers les pétroliers.
Les 12 jours de grève chez Shell-Gabon, fin mars et début avril, ...
Lire l'article
Paralysé par une grève générale de 12 jours qui lui a coûté une perte sèche de 90 000 barils chaque jour de grève, le pétrolier Shell Gabon a finalement conclu un accord avec le syndicat sous les bons offices du chef de l'Etat. En demandant aux multinationales pétrolières d'appliquer la loi qui les oblige à embaucher leurs intérimaires "réguliers", le président gabonais a peut-être provoqué une onde de choc qui "peut changer le paysage du secteur".Il va y avoir un transfert des employés des sous-traitants vers les pétroliers.
Les 12 jours de grève chez Shell-Gabon, fin mars et début ...
Lire l'article
Une crise de management à la tête de la compagnie Shell Gabon serait à l’origine des pertes occasionnées par une grève d’une partie du personnel et qui aurait pu être évitée car depuis l’arrivée de Hans Bakker à Shell Gabon, en janvier 2006, des frictions entre la direction générale et le personnel sont fréquentes, rapportent les syndicalistes.
Le Hollandais Hans Bakker avait officiellement pris ses fonctions à la tête de Shell Gabon au début du mois de janvier 2006. Il remplaçait le Français Frank Denelle en poste depuis septembre 2002 et qui avait passé trois ans au Gabon.
Frank Denelle fut ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), maintient le bras de fer avec la société pétrolière Shell Gabon, soutenue par les employés du groupe américain Marathon oil, qui ont, eux aussi, déposé vendredi dernier un préavis de grève de cinq jours, alors que le Président directeur général de Shell Gabon, Hans Bakker, semble déployer des efforts nécessaires pour l’apaisement, à travers l’application de l’article 208, qui régit les rotations sur les sites pétroliers et qui est en négociation, quant à son application effective, dans le secteur de l’industrie pétrolière, en s’engageant à prendre en considération les six points des préalables ...
Lire l'article
La direction de Shell-Gabon, dont la production est arrêtée par une grève depuis sept jours, travaille "très dur à la résolution" du conflit, a affirmé mercredi le Pdg de l'entreprise Hans Bakker.
"Nous travaillons très dur à la résolution" du conflit, a déclaré M. Bakker.
"C'est clairement un débat de branche d'industrie", a-t-il estimé, reconnaissant que le mouvement avait pris le groupe "par surprise" alors qu'il négociait une convention collective.
M. Bakker a indiqué que la production de 60.000 barils/jours par Shell étaient réduite à zéro et souligné que la sortie de 30.000 barils/jours d'autres compagnies utilisant un site de Shell était également ...
Lire l'article
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon: Crise à l’éducation nationale: La CONASYSED suspend son mouvement de grève à cause du décès de la première Dame
Gabon: La fronde des sapeurs pompiers contre Shell paralyse l’aéroport de Gamba
Gabon : Une entreprise Sud africaine s’offre 60% des parts de Pizo Shell
La grève de Shell Gabon peut changer le paysage du secteur pétrolier
Gabon : La grève de Shell Gabon peut changer le paysage du secteur pétrolier
Une crise de management à l’origine de la grève à Shell Gabon ?
Gabon: Shell Gabon: l’ONEP réclame un accord effectif des six points des préalables soumis à l’administration
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...