Selon une décision de la Cour constitutionnelle, le bureau sortant de l’Assemblée nationale doit assurer l’expédition des affaires courantes, en attendant de vider le contentieux électoral dont la Haute juridiction a été saisie après la proclamation des premiers résultats des législatives du 17 décembre dernier.
La Cour constitutionnelle a autorisé le bureau sortant de l’Assemblée nationale issue de la 11ème législature à assurer l’expédition des affaires courantes. Cette décision est motivée par le fait que la date de prise des fonctions de la nouvelle législature (prévue pour le 24 janvier 2012) est déjà dépassée. La Haute juridiction dispose de soixante ...
Lire l'article
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle qui marque l’ouverture des activités de l’année 2012, s’est effectuée ce jeudi, au siège provisoire de Libreville sur fond de bilan du travail de l’année écoulée.
L’évènement du jour, présidé par la Présidente de la Cour Constitutionnelle était rehaussé par la présence du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, entre autres.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles était consacrée à la consolidation de l’état de droit démocratique, a permis à la Présidente de l’institution, Marie Madeleine Mborantsuo, de faire le bilan en tenant compte des cas apparus dans son fonctionnement lors de l’année écoulée.
Cette ...
Lire l'article
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qui préside ce vendredi, à la Sablière, la cérémonie de rentrée solennelle de la Haute Cour en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des présidents des autres institutions de la République, a prononcé son allocution de circonstance sur fond de bilan de l’année écoulée.
En effet, de l’annonce de la disparition du président de la République en exercice, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), en passant par des tractations pour l’application des mesures inscrites dans la Loi fondamentale en vue de sa succession, de la ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, était face à la presse ce jeudi à l’occasion du 41ème anniversaire de la plus grande formation politique du pays pour commenter avec les journalistes son évolution ainsi que les actions menées pour envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Dans son introduction Faustin Boukoubi, qui a souhaité un joyeux anniversaire au président fondateur du PDG et président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a fait remarquer que le contexte actuel n’incite pas à la fête.
«Les activités commémoratives du 41ème anniversaire du PDG sont placées sous le sceau ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, organise ce vendredi une conférence de presse. Les observateurs de la scène politique gabonaise estiment que cette conférence entend marquer un regard sur les derniers événements sociaux notamment l’arrestation de quelques leaders des organisations non gouvernementales.
En outre, la campagne des sénatoriales étant en cours, le ministre devrait se prononcer sur certains aspects de cette élection du 18 janvier prochain, en vue du renouvellement de la Chambre haute du parlement.
Lire l'article
Ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui a été auditionné, mercredi en matinée, par la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique de l’Assemblée nationale.
Cette audition concernait le projet de loi de règlement portant sur la gestion 2006, ainsi que sur le projet de loi modifiant les dispositions de l’article n°5/85 du 27 juin 1985 inhérent au règlement général sur la comptabilité publique de l’Etat.
Lire l'article
Ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui effectue, mercredi prochain, un nouveau déplacement attendu à l’Assemblée nationale, où il est prévu un face-à-face portant sur les « modifications de certaines dispositions de la loi sur le Code des participations » en République gabonaise, avec la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique, soit trois semaines environ après l’ultime séance d’audition par les élus du peuple, au cours de laquelle le « Grand argentier » du pays devait défendre cinq projets de loi autorisant l’Etat à contracter des emprunts auprès ...
Lire l'article
Face à la confusion qui entoure le refus de légalisation de deux partis politiques, l’Union pour la nouvelle république (UPNR) de maître Mayila et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de monsieur Ndaot, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a tenté d'expliquer le 2 avril dernier la position de son administration.
Pour couper court aux spéculations de l’opinion publique sur les refus de légalisation de l’UPNR et du PDS, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a procédé le 2 avril dernier à travers une déclaration publique à la clarification des différentes raisons qui ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a, définit mardi à Libreville, la feuille de route devant être le bréviaire des Délégations spéciales assurant désormais la gestion des affaires courantes au sein des municipalités et conseils départementaux, au lendemain de la fin du mandat des élus locaux.
En rappelant aux membres des délégations spéciales qu'elles bénéficient des mêmes prérogatives que les élus locaux sortant à la seule différence qu'elles n'auront pas voter de budget, ni à approuver les comptes administratifs et de gestion, André Mba Obame, a, invité chaque ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a déclaré mercredi, lors d'un point de presse, que le Gouvernement gabonais, s'apprête à créer, au sein des collectivités locales sans exclusive, des « Délégations spéciales chargées de la gestion de l'administration courante de ces Institutions », en vue de pallier le risque de vide administratif, causé par la fin du mandat des conseils locaux actuels, qui expire le 12 janvier, conformément à la décision rendue par la Cour constitutionnelle, annonçant par la même occasion, le report des élections locales attendues ...
Lire l'article