Après plusieurs années de tergiversations, le Gabon va enfin se doter d’un bureau de droits d’auteur.
Au front depuis plusieurs années pour la mise en place d’un bureau des droits d’auteur au Gabon, le Syndicat des Artistes (SYA) a enfin eu gain de cause. Le président de ce collectif, Norbert Epandja, vient d’annoncer l’inauguration en février prochain du siège provisoire du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA).
50 ans après son indépendance, le Gabon peinait à mettre en place un véritable bureau des droits d’auteurs alors que tous les textes à ce sujet existent. De même, l’ANPAC crée ...
Lire l'article
Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux.
Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier,
Mesdames les Hauts Représentants,
Messieurs les Conseillers Politiques,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés,
Mesdames et Messieurs,
Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) a fustigé, jeudi à Port-Gentil, le non ‘’respect et la non application des lois et règlements en République Gabonaise’’, lors d’une assemblée générale convoquée, devant le siège de Total Gabon, pour faire le bilan d’étape des négociations entreprises avec le gouvernement gabonais à l’issue de la grève du 1er avril 2011.
De ces négociations, les dirigeants de l’ONEP constatent, selon le Secrétaire général, Guy Roger Aurat Reteno, cinq (5) mois après, que l’administration gabonaise est incapable de faire respecter les lois et règlements, de leur application sur le terrain et d’effectuer des ...
Lire l'article
Les commerçantes exerçant au rond point d’Okala, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise, se réjouissent déjà de la livraison imminente du nouveau marché dont les travaux ont été lancés par le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, dans le but de leur offrir un espace commercial digne de ce nom.
Lancés par l'édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, il y a un peu plus de six mois, les travaux du marché du rond point d’Okala avancent normalement et suscitent déjà un sentiment d’espoir auprès des principales concernés qui u voient une fin de ...
Lire l'article
Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.
Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux ...
Lire l'article
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs secrétaire général de ladite institution, animera vendredi après-midi, une conférence de presse, a appris l’AGP de source autorisée.
Selon la source, au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, M. Mapangou informera des activités hebdomadaires du président, Ali Bongo Ondimba.
Cette activité de la présidence se tiendra le plus souvent possible, indique t-on.
Ce sera la première fois que le porte-parole de la présidence de la République discutera avec la presse de manière officielle depuis l’arrivée au pouvoir du président, Ali Bongo Ondimba.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, les employeurs et travailleurs (salariés du privé et agents publics) ont paraphé ce mercredi à Libreville, un protocole d’accord portant « accalmie sociale » de 30 mois en République gabonaise ainsi que la création et organisation d’une Commission de suivi de tous les problèmes sociaux. Le protocole d’accord tripartite a été signé par les responsables des syndicats représentants les organisations des travailleurs salariés et agents publics, le patronat (employeurs du secteur privé) et par le Premier Ministre, Jean Eyéghé Ndong, pour le compte du gouvernement.
L’accord indique que « pendant l’accalmie, les parties en conflit ouvrent des négociations ...
Lire l'article
Lancé dès le 6 octobre dernier, jour de la rentrée des classes, le mouvement de grève des enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) s’est amplifié avec, ces derniers jours, un effet de contagion aux autres secteurs. Le malaise social est désormais ambiant. Après moult et houleuses tractions avec le gouvernement qui en faisait un préalable « afin de négocier dans la sérénité », Les enseignants avaient décidé, le 19 novembre, de suspendre provisoirement leur mouvement pour une durée de trois semaines. Un sursis qui est arrivé à expiration lundi avec la reprise ...
Lire l'article
Une crise de management à la tête de la compagnie Shell Gabon serait à l’origine des pertes occasionnées par une grève d’une partie du personnel et qui aurait pu être évitée car depuis l’arrivée de Hans Bakker à Shell Gabon, en janvier 2006, des frictions entre la direction générale et le personnel sont fréquentes, rapportent les syndicalistes.
Le Hollandais Hans Bakker avait officiellement pris ses fonctions à la tête de Shell Gabon au début du mois de janvier 2006. Il remplaçait le Français Frank Denelle en poste depuis septembre 2002 et qui avait passé trois ans au Gabon.
Frank Denelle fut ...
Lire l'article
Les agents de la compagnie pétrolière Shell Gabon, en grève depuis plusieurs jours, suite à la non application de l’arrêté n°208 du régime spécial des industries pétrolières de dérogations, à la durée légale du travail, sur le site d’exploitation et de production des hydrocarbures et activités en terre gabonaise, pourraient avoir gain de cause, les négociations entamées entre les partenaires sociaux et l’administration de la société pétrolière se poursuivent dans un climat plutôt favorable entre les parties en conflit, la direction ayant pour sa part, accepté d’appliquer l’arrêté 208, même si le syndicat réclame à tout prix le départ du ...
Lire l'article