Les états spéciaux d’arrondissement, ces éléments du budget communal que gèrent les maires d’arrondissement, vont passer à Port-Gentil de 45 millions à 250 millions, rapporte le correspondant de l’AGP.
L’annonce en a été faite lundi, par le maire de la capitale économique, Bernard Apérano, au cours de la session budgétaire du conseil municipal de Port-Gentil.
Jusque là plafonnés à 45 millions par arrondissement, ces états spéciaux, dont les maires d’arrondissement sont les ordonnateurs délégués, étaient jugés insuffisants par ces derniers et ne leur permettaient pas de mener dans l’arrondissement la politique de proximité qu’ils auraient souhaité conduire.
En octroyant 250 millions à ...
Lire l'article
Deux coordonatrices gabonaises de l’American corner, petit centre culturel américain, viennent de bénéficier à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), d’une formation visant à renforcer leurs capacités dans la gestion des bibliothèques, à l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.
Encadrées par M. Jean-Pierre Ghonda, un expert camerounais, Laure Monia Moissou Mackaya et Yasmine Akouré Davin, ont également pu renforcer leurs connaissances dans la collecte des données pour le traitement des livres ainsi que sur les sources d’informations disponibles sur Internet, afin de capitaliser leur savoir sur les valeurs américaines.
Logé au sein de la bibliothèque municipale de Port-Gentil depuis ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la mairie de Libreville, Jean-Marie Mboubou Makanga, sous le thème « la gestion administrative des municipalités » présentant, ce lundi, à Libreville, le premier exposé du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes gabonaises, a prôné la mise en place de véritables stratégies de développement dans les structures municipales, a constaté GABONEWS. Dans son exposé M. Makanga qui, « sans complaisance », a procédé à un audit, « non exhaustif », de l’administration des municipalités gabonaises, a remarqué, à l’entame de son propos, que les structures actuelles se « cherchaient », et que ...
Lire l'article
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a annoncé la fermeture prochaine, de la plage située en face du Lycée National Léon Mba, dans le premier arrondissement de Libreville pour causes de des travaux d’aménagement et d’embellissement de cet espace très fréquenté par la population.
Située entre l’ancien hôtel Dialogue et l’hôtel Laïco Okoumé Palace, la plage du Lycée National Léon Mba de Libreville, qui reçoit fréquemment l’organisation des manifestations culturelles, des loisirs, et autres promeneurs, sera bientôt fermée au public durant les travaux d’aménagement entrepris par le ministère en charge des Sports et des Loisirs.
Dans ce ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a inauguré, vendredi dernier, à Port-Gentil, un espace américain (Américan Coner), en présence des autorités locales, rapporte ce mardi un correspondant de l'AGP.
''Les Etats-Unis ont un engagement pris depuis longtemps pour répandre les idées et les valeurs de la démocratie américaine et de la société civile aux publics de l'étranger.
Ils sont engagés dans un dialogue ouvert et ils le maintiennent à travers le monde. Notre programme ''Américan Coner'' ou espace américain est une des manières par lesquelles nous le faisons'', a déclaré Mme Reddick.
Selon elle, un espace américain est un partenariat ...
Lire l'article
Le restaurant bar ''St Diambu'' de Port-Gentil, qui avait été endommagé il y a quelques semaines par les militaires français de passage dans la capitale économique, a été réhabilité mardi dernier, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Le lieu de loisirs des Port-gentillais a repris son ambiance d'antan, les travaux de réfection et de réparation d'un montant total de deux millions de francs CFA ont été effectués sous la supervision du lieutenant colonel, commandant du bataillon d'infanterie de la marine française du détachement de Port-Gentil, Roland Braine.
''Les militaires français se sont mal comportés, mais ils ont agi dans un cadre ...
Lire l'article
Le quartier commercial de Tchibanga est une ruelle très animée du chef lieu de la province de la Nyanga (sud) que les jeunes investissent en grands nombre pour leurs délires le week-end, notamment lesamedi, jour particulier pour faire la fête et se détendre.
Le quartier commercial de Tchibanga doit bien son nom aux espaces commerciaux installés sur la voie principale dudit quartier.
Cette place qui s’étend environ sur 3 km, prend d’autres apparences le samedi et particulièrement en soirée, avec l’animation jusqu’à l’aube où bars, troquets, bistros et boites de nuit assemblés de part et d’autre de la route électrisent les ...
Lire l'article
Bâtit au début des années 80, en plein cœur du troisième arrondissement de la commune de Libreville, jouxtant le plus grand marché de la capitale gabonaise (Mont-Bouët), les Jardins de la périe, autrefois lieu de référence en terme de milieu d’attraction et de loisirs, avec un bâtiment en forme de tour, ou se déroulaient d’importantes cérémonies; et doté de plusieurs plateaux extérieurs, agréable à l’épanouissement, au sport et autres jeux, n’est plus que l’ombre de lui-même, au regard du degré de délabrement de ces infrastructures, cela par la non pries en compte par les précédents Conseils municipaux de cet espace ...
Lire l'article
Le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé et le Rassemblement National des Bûcherons (RNB) du Pr André-Pierre, en lice aux élections municipales dans la commune de Port – Gentil se signalent en force, en cette fin de campagne via de grands meetings après un démarrage timide, a constaté GABONEWS.
A l’inverse des autres formations politiques ou groupes indépendants ayant démarré cette campagne relatives aux élections locales du 27 avril prochain en fanfare, le Cercle des Libéraux Réformateurs, engagé dans cette échéance capitale dans un seul arrondissement, notamment au 4èmearrondissement avec comme tête de liste, Georges Ibinga, ...
Lire l'article