Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
En perspective de la tenue prochaine à Libreville, des « Journées Economiques Gabono-Marocaines », le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Maroc, Monsieur Mohammed Ouzzidine, a été reçu en audience, ce vendredi en début de matinée, par le ministre gabonais des Petites et Moyennes Entreprises, Jean Félix Mouloungui, à l’effet de poser les jalons de cet évènement inédit qu’abritera le Gabon, a constaté GABONEWS
Cette audience s’inscrivait dans le registre des travaux préparatoires des « Journées Economiques Gabon-Marocaines », programmées pour se tenir dans la capitale gabonaise à Libreville, les 21 et 22 mai 2010, répondant ainsi à la politique volontariste ...
Lire l'article
Le vice ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, est attendu à Libreville ce 20 avril pour un séjour de trois jours durant lesquels il doit s’entretenir avec les officiels et les hommes d’affaires gabonais pour étudier les possibilités d’investissements.
Dans le cadre de l’intensification des échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine, le vice ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation, est attendu ce 20 avril pour une visite de trois jours dans la capitale gabonaise.
A l’occasion de son séjour, Fu Ziying doit rencontrer des hommes d’affaires gabonais afin d’identifier les pistes potentielles pour ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a accordé, ce jeudi, une audience à la délégation de Maroc Télécom conduite par le président du Directoire de l’entreprise, Ahizoune Abdelsalam, accompagné notamment de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Gabon, Ali Borji et du Directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmène, a constaté GABONEWS.
Placé sous le signe de la « compréhension mutuelle » et de la « franche collaboration », l’entretien a permis aux deux parties « d’aborder la situation de l’opérateur Gabon Télécom et Libertis sur la base d’une action globale ...
Lire l'article
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, a échangé ce lundi à Libreville avec les auteurs et éditeurs dont les ouvrages portent sur le Gabon, afin de les instruire sur le vaste projet national d'intégration de leurs publications dans les programmes officiels de l'enseignement public, qui sera défini à la fin des Etats généraux du secteur, actuellement en cours, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a devisé ce lundi avec les hommes d’affaires coréens du Groupe Samsung, emmenés par le diplomate, Son Sung, dans le but d’explorer des pistes d’investissement sur le territoire gabonais, avant de recevoir lors d'une autre audience l’émissaire burundais, Joseph Ntakatimana, porteur d’un message de son président Pierre Nkurunziza.
La rencontre avec la délégation du groupe Samsung était l’occasion d’explorer les pistes d’un véritable partenariat de développement avec cette firme de renommée internationale, prête à investir au Gabon dans les domaines de l’énergie, de l’électricité, des télécommunications et de l’informatique.
Ainsi, l’ambassadeur Son ...
Lire l'article
L'avenir de l'Union Africaine a été évoqué ce mercredi entre le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba et le ministre Libyen chargé des affaires de l’UA, Ali Trik, rapporte la presse présidentielle. L'émissaire du président Libyen, est allé s’entretenir avec le Chef de l'Etat Gabonais de la composition du futur Gouvernement de l’UA et l’organisation du prochain sommet de ladite institution à Addis-abeba en Ethiopie.
Les deux hommes ont également abordé les problèmes de sécurité dans le continent, mais aussi de la coopération socio - économique et touristique qui existe entre le Gabon et la Libye.
Le poste de la présidence ...
Lire l'article
Mauvais présage, ou pas du tout, en tout cas les mauvais signes se multiplient dangereusement dans le secteur de l’Education nationale et de l’Instruction civique à un moins de deux mois de la fin de l’année académique 2008 : Agression le mois dernier du proviseur du Lycée national Léon Mba, Ewore Békalé, par un élève symbolisant à lui seul l’essor de la violence à l’école qui préoccupe les parents d’élèves, grève des enseignants de cet établissement pour dénoncer un climat d’arrogance profitant aux récalcitrants, imposante marche pacifique des élèves de cet établissement sur le front de mer jusqu’au ministère de ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone a reçu vendredi dernier, dans son cabinet de travail, un émissaire sud africain du NEPAD, le professeur Mboya, conseiller chargé de l’Education et de la jeunesse, les deux hommes ont au cours de cet entretien, débattu du projet de construction à Libreville, d’un centre de formation et de perfectionnement des enseignants de mathématiques, de science et de technologie, totalement financé par cette institution au bénéfice du Gabon; un entretien qualifié de fructueux, par le patron de l’Education, dans la mesure où cette réalisation donnera la possibilité de recycler régulièrement les enseignants et ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais a présidé le 7 avril dernier une séance de travail entre le gouvernement et des opérateurs économiques chinois en séjour à Libreville, pour la mise au point d'un accord cadre visant le financement de plusieurs projets de développement des infrastructures sur l'étendue du territoire national.
Le Palais présidentiel a abrité le 7 avril dernier une importante séance de travail présidée par le chef de l'Etat Bongo Ondimba entre le gouvernement gabonais et une délégation d'opérateurs économiques chinois en séjour à Libreville, venus étudier les perspectives de financement des projets de développement prioritaires pour le Gabon. ...
Lire l'article