Gabon : 167 171 électeurs de plus qu’en 2006
Le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame, a fait le point, le 4 avril dernier, sur la constitution du fichier électoral national. 719 675 électeurs se seraient inscrits pour les élections locales du 27 avril prochain, soit 167 171 de plus qu’en 2006.
Les Gabonais renouent avec les urnes, c’est le constat dont s’est réjouit le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, lors de la conférence de presse tenue le 4 avril dernier à l’avenue de Cointet, siège de son ministère. Il s’est agit principalement agit de faire le point sur la constitution sur fichier électoral national.
Alors que le fichier électoral national comptait 656 929 électeurs en 2006, sa reconstitution pour les élections locales du 27 avril prochain a révélé une augmentation de 167 171 électeurs, le portant à 719 675 inscrits.
La province de l’Estuaire enregistre le plus important progrès avec 94 992 nouveaux inscrits, suivi de l’Ogooué Maritime avec 23 985 nouveaux électeurs, 12 222 pour le Woleu-Ntem. La Ngounié compte 10 072 nouveaux inscrits, le Haut Ogooué et la Nyanga n’enregistrent respectivement que 6 454 et 6 366 électeurs de plus.
Le nombre de radiations des listes pour cause de décès ou d’inscriptions en doublons s’est élevé à 125 221. Pour la première fois cette année, les certificats de radiations ont été élaborés à partir des registres de décès des mairies du pays grâce à une étroite collaboration avec les délégations spéciales mises en place.
Le ministre Mba Obame a cependant enregistré de nombreuses irrégularités avec des cas d’inscriptions multiples ou de transferts d’électeurs. A cet effet, le ministre de l’Intérieur a expliqué que «les opérations que nous avions menées au niveau provincial entre les départements, arrondissements et les centres de vote nous ont permis d’expurger tous les individus qui se sont inscrits plusieurs fois sur la liste, ou qui se sont de nouveau inscrits sans apporter un certificat de radiation en contrepartie».
Le rejet des certificats aurait pour motif l’illisibilité des informations recueillies par les agents inscripteurs, la mauvaise écriture ou la surcharge, la non utilisation de l’intercalaire ou encore l’absence de données sur les informations fondamentales (date de naissance, nom, nom du père et de la mère), l’absence d’indication sur le centre de vote ou encore l’âge de l’électeur, qui doit avoir au moins dix huit ans révolus. Le ministre Mba Obame a indiqué que les citoyens se trouvant dans une de ces configurations devaient se rapprocher des préfets, sous préfets ou présidents des commissions électorales de leurs circonscriptions respectives pour les réclamations et les corrections nécessaires.
André Mba Obame a enfin annoncé que la distribution des nouvelles cartes d’électeurs sécurisées commencerait la semaine prochaine. Des dispositions spéciales ont été prises pour que les électeurs puissent récupérer leurs cartes dans leurs centres de vote habituels munis de leurs pièces d’identité.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Rendant public le rapport final du Conseil des ministres de ce mercredi à Libreville, le dernier avant le scrutin présidentiel du 30 août, le porte parole du gouvernement, René Ndémezo’O Obiang a indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote ».
Cet appel du gouvernement intervient à quelques jours du scrutin, alors que certains candidats, lors de leurs meetings de campagne, demandent à leurs partisans de demeurer devant les bureaux de vote jusqu’à la fin du dépouillement.
En outre, le gouvernement a ...
Lire l'article
Attendue depuis plus d'une semaine, l'opération de distribution des cartes d'électeurs a débuté le 24 août dernier sur l'ensemble du territoire national et se poursuivra jusqu'au 29 août prochain à la veille du scrutin. Si le retard accusé ne permettait pas à tous les citoyens inscrits de retirer leur sésame, la loi électorale prévoit que les cartes non distribuées soient disponibles dans les bureaux de vote correspondants le jour du scrutin.
© Static/gaboneco - Files d'attentes pour le retrait des cartes d'électeurs
A six jours de l'élection présidentielle, les autorités du ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) - L'opération de retrait des cartes a timidement débuté ce lundi dans les différents centres de Libreville où les électeurs se bousculent à peine, a constaté un reporter de GABONEWS.
Le dernier jour de retrait des cartes électeurs est fixé au samedi 29 août à 18 heures, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le ministère rappelle qu'un grand effort a été déployé pour permettre aux électeurs de retirer leurs cartes dans les meilleures conditions à travers l'ouverture d'un nombre suffisant de bureaux à cette occasion.
Cependant lors du passage des reporters de GABONEWS dans certains ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Plus de 813.000 électeurs gabonais sont inscrits pour la présidentielle anticipée du 30 août prochain, a indiqué mardi une source du ministère gabonais de l'Intérieur.
"La liste électorale vient d'être remise à la Cénap", la Commission électorale nationale autonome et permanente qui organise les scrutins, a déclaré Jean Eric Nziengui Mangala, conseiller en communication de ce ministère chargé de la préparation des élections.
Le fichier des inscrits a été révisé et actualisé.
"Il y a 813.164 électeurs, Gabon et étranger compris. Il est possible qu'il y ait encore des doublons" en raison notamment de la présence de défunts, mais aucune ...
Lire l'article
Libreville, 19 aout (GABONEWS) – La liste électorale révisée et remise mardi au Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, compte au total 813 164 électeurs inscrits et qui pourront faire valoir leur droit du vote le 30 août prochain, rapporte le quotidien l’Union de ce mercredi.
Le journal rappelle dans son article, qu’en 2008, au sortir de l’élection des membres des conseils départementaux et municipaux, le fichier électoral indiquait 723 000 électeurs avant révision, tandis qu’après la radiation des personnes décédées et des doublons, il était revenu à 702.000 ...
Lire l'article
Les grands électeurs gabonais (2000 environ) sont aux urnes depuis 7 heures ce dimanche pour procéder au renouvellement des effectifs de la Chambre haute du parlement (Sénat) qui compte dorénavant 102 sénateurs.
Pour procéder à l’élection de ce dimanche, ce sont les grands électeurs dont les députés, les conseillers communaux et départementaux qui choisiront 102 sur les 104 candidats en lice.
Le mandat des sénateurs s’élève à 6 ans et les observateurs s’accordent à dire que le Parti démocratique gabonais (PDG au Pouvoir) doit, une nouvelle fois, ravir le plus grand nombre de représentants.
En effet, selon ces observateurs, le PDG ...
Lire l'article
Quelques 2000 grands électeurs (députés et conseillers locaux) se rendent ce dimanche aux urnes sur l’ensemble du territoire national afin d’élire les 102 sénateurs que comptera désormais la chambre haute du parlement gabonais.
Ce sont au total 104 candidats qui briguent les suffrages des grands électeurs. A Libreville, la capitale, les bureaux de vote se sont ouverts à 7h (6h GMT) et se refermeront à 18h (17 GMT).
Ce scrutin ne connaît pas une forte affluence en raison de son caractère quelque particulier. Ce sont seulement, les députés, les conseillers communaux et départementaux qui sont habiliter à voter.
De l’avis de plusieurs gabonais, ...
Lire l'article
L'Union gabonaise pour le développement et la démocratie (UGDD, a dénoncé le 2 mai dernier à Libreville la pratique du transfert des électeurs d'une localité à une autre lors des dernières élections locales gabonaises.
Au cours d'une conférence de presse tenue le 2 mai dernier à Libreville, Michel Moudaba , le directeur de campagne de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) dans le département du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, a dénoncé la pratique de l'achat des électeurs ayant caractérisé la campagne électorale.
Selon le directeur de campagne de l'UGDD, ...
Lire l'article
Les électeurs venus nombreux accomplir leur devoir civique et citoyen dimanche, dans la ville de Makokou, province de l’Ogooué Ivindo au Nord Est du Gabon, se retrouvent dans l’incapacité de voter en raison de quelques petits problèmes rencontrés dans certains bureaux de vote.
En effet, de nombreux électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les différentes listes électorales malgré le fait qu’ils possèdent des cartes d’électeurs en bonne et due forme, tandis que d’autres ont leurs noms sur les listes mais se retrouvent sans cartes d’électeurs. Cependant, certains ont tout de même pu accomplir leur devoir dans la sérénité.
Retenons qu’à quelques ...
Lire l'article
Si le scrutin de dimanche dernier a confirmé la victoire des principaux favoris : le Pr Daniel Ona Ondo (Nyè), Paulette Oyane Ondo (Woleu) PDG; Pierre-Claver Zeng Ebome du MAD (Ellelem), Clément Ndong Mba du RPG (Kyè), il reste que la grosse surprise vient du canton Bissock (premier siège) ou Max Samuel Mebale Obame du RDR se serait imposé avec une confortable avance sur le député sortant Albert Ndong Obiang du PDG.
REPORTEES en raison de quelques problèmes d'ordre organisationnel, les élections législatives pour les cinq sièges a pourvoir du département du Woleu ont eu lieu dimanche dernier. Globalement, selon le ...
Lire l'article
Gabon: « Tous les électeurs ayant accompli leur devoir électoral sont conviés à s’éloigner des lieux de vote »
Gabon : 5 jours pour distribuer leurs cartes à 813 164 électeurs
Gabon: Présidentielle 2009 / Faible affluence à Libreville dans les centres de retrait des cartes électeurs
Présidentielle : Plus de 813.000 électeurs inscrits pour la présidentielle (Intérieur)
Gabon: Présidentielle 2009 : 813 164 électeurs inscrits sur la liste révisée, remise officiellement mardi à la CENAP
Gabon: Elections sénatoriales: les grands électeurs aux urnes pour voter les 102 sénateurs ce dimanche
Election : Près de 2000 grands électeurs aux urnes pour élire les 102 sénateurs
Gabon : L’UGDD dénonce l’achat des électeurs
Gabon: Locales 2008: découragement des électeurs à Makokou
ÉLECTIONs LÉGISLATIVES DE 2006 / DÉPARTEMENT DU WOLEU
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...