Le CIO envisage de mettre fin au périple mondial de la flamme olympique
Après les incidents qui ont émaillé le passage de la flamme olympique à Londres et à Paris, le Comité international olympique (CIO) prévoit de se réunir cette semaine à Pékin pour discuter d’un éventuel abandon du parcours mondial de la flamme. “Nous devons revoir l’ensemble de la question”, a estimé mardi Gunilla Lindberg, vice-présidente du CIO. Les manifestations contre la politique répressive de la Chine, en particulier au Tibet, ternissent en effet chaque jour un peu plus l’image des JO, et déjà le passage de la flamme mercredi à San Francisco s’annonce mouvementé.
“Nous sommes extrêmement désespérés”, a déclaré Kevan Gosper, vice-président de la commission de coordination des Jeux au CIO, qui déplore que “la haine contre le pays hôte retombe sur notre torche”. Les organisateurs des JO “ont fait énormément d’efforts pour se préparer à organiser [ces] Jeux”, et “ces perturbateurs, ces perturbateurs professionnels, ne font pas attention à ça. Ils sont juste animés par la haine et le ressentiment”, estime le responsable du CIO, qui souhaite cependant que le parcours de la flamme se poursuive, avec éventuellement des “ajustements”.
“UNE HONTE POUR PARIS ET LA FRANCE”
La Chine, elle, ne décolère pas après les incidents qui ont eu lieu à Paris et à Londres. “Nous exprimons notre ferme condamnation de la perturbation délibérée de la transmission de la flamme olympique par des forces séparatistes ‘pour l’indépendance du Tibet’ qui n’ont pas eu une pensée pour l’idéal olympique ou pour les lois de la Grande-Bretagne et de la France”, a déclaré une porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Jiang Yu, dans un communiqué. “Leurs activités méprisables ternissent le grand idéal olympique” , dénonce encore le responsable.
Le Global Times, un journal officiel spécialisé dans les questions internationales, a accusé mardi la France de ne pas avoir bien protégé la flamme olympique, affirmant que les incidents – dus à “un groupe de manifestants arrogants et insolents” – montraient “l’incompétence” de la police de Paris. “Ce qui s’est passé [lundi] peut rendre un peu malheureux les Chinois, mais c’est surtout une honte pour Paris et la France”, a aussi estimé le journal, filiale du Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.
Les “unes” de la presse française au lendemain du passage de la flamme sont également sans équivoque : “Paris éteint la flamme” (L’Equipe), “Le fiasco” (Le Parisien), “Paris sans flamme” (L’Humanité), “Pagaille olympique” (La Croix), “Le fiasco de la flamme à Paris” (Le Figaro), “La claque” (Libération), titrent les principaux quotidiens nationaux mardi.
Source: le monde avec l’AFP et reuters
SUR LE MÊME SUJET
La voie menant à la Sga et passant par la nouvelle cité Olympique de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de commune de Libreville), construite pour loger certaines délégations de la prochaine Coupe d’Afrique Coupe des Nations de football (CAN 2012), dont les travaux ont été abandonnés il y a plusieurs mois, par une entreprise de travaux publics, se dégrade de jour en jour et rend ainsi la circulation plus difficile.
Cette voie, qui jouxte la cité Olympique de la CAN, ternie l’image de celle-ci au grand damne des autorités .
« Aujourd’hui, cette route est la seule qui dégrade l’image de notre quartier. Le ...
Lire l'article
Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono effectue un tournée européenne qui lui permet de prendre part depuis 19 septembre dernier à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram). La tournée du président du CNC du Gabon se poursuivra avec la rencontre de ses partenaires européens.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, est à Bruxelles en Belgique où il prend part du 19 au 21 septembre à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram), qui porte sur le thème ...
Lire l'article
Sur scène, il se vêt comme la star américaine Michael Jackson, danse comme lui et se prénomme comme lui depuis près de 20 ans au Gabon: Michael Anicet jure de maintenir allumée la flamme du roi de la pop, par la danse. "Je lui dois beaucoup", dit-il à l'AFP. "Comme tous les jeunes de mon âge, je suis tombé sous le charme de Michael Jackson: sa manière de bouger, sa gestuelle, son look et tout. J'ai décidé de l'imiter", explique le danseur 34 ans, populaire dans son pays où peu le connaissent sous son vrai nom: Jean Anicet Ngadi. "Quand ...
Lire l'article
Pour ses premières visites officielles en Afrique de l'Ouest, le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo, a choisi le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, où il s'est rendu les 12 et 13 janvier. A Ouagadougou, le président gabonais a évoqué le renforcement des relations entre les deux pays, avant de découvrir dans la capitale ivoirienne les grands chantiers entrepris par le président Gbagbo.
Le président Ali Bongo était de retour ce 13 janvier en début d'après-midi d'une mini tournée au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, son premier déplacement officiel en Afrique de l'Ouest.
Arrivé le 12 janvier ...
Lire l'article
Le Gabon a exhorté "les autorités françaises compétentes" à mettre fin à une "campagne de calomnies (...) par les médias français" contre son président Omar Bongo Ondimba, dans un communiqué publié vendredi par le quotidien national L'Union.
Interrogé par l'AFP, le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a rappelé que la presse était "indépendante".
Selon l'Union, le Conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le chef de l'Etat a marqué "son accord total" avec une déclaration gouvernementale dans le même sens faite mercredi, "pour dénoncer énergiquement l'abjecte campagne de calomnies et d'insultes orchestrée par les médias français publics et ...
Lire l'article
Les espoirs du Gabon de gagner une médaille aux Jeux olympiques de Pékin repose sur quatre athlètes, deux en athlétisme, un en judo et un en taekwondo. Le Comité olympique gabonais (COG) a récemment présenté la délégation de 21 membres qui se rendra en Chine pour les Jeux olympiques 2008. Sur place, l'ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo, a confirmé la qualité des préparatifs et salué la coopération sino gabonaise dans le domaine du sport.
Le Gabon enverra une délégation de 21 membres, dont quatre athlètes, aux Jeux olympiques qui se tiendront du 8 au 24 août prochains à ...
Lire l'article
La Cellule nationale de la promotion de la micro-finance au Gabon boucle son périple entamé au mois de mai dernier à travers le pays , avec l’ultime étape de l’Estuaire marquée par la tenue d’un forum de sensibilisation et de vulgarisation de la micro-finance à l’intention des opérateurs économiques et partenaires au développement impliqués dans ce secteur, a constaté GABONEWS.
La cellule nationale de la promotion de la micro-finance se charge de promouvoir le développement de la finance de proximité avec une triple mission: favoriser la formation des opérateurs du secteur, mobiliser les ressources en démarchant auprès des bailleurs ...
Lire l'article
Le syndicat de l'Education nationale (SENA), se réserve désormais le droit de reconduire sa grève suspendue dernièrement et envisage par ailleurs de boycotter les examens de fin d'année 2008; cette déclaration a été faite mardi au cours d'un point de presse tenu au siège social de Libreville par le secrétaire général de cette institution, Fridolin Mvey Messa, a constaté GABONEWS.
Ces enseignants réclament entre autres l’octroi de 1107 postes pour les promotions 2001-2005, l’aboutissement intégral des situations administratives, le paiement des rappels dont la demande croît sans cesse…
On rappelle que le SENA avait décidé de suspendre leur mouvement de ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre le 18 mai prochain, la 25ème journée mondiale en vue de la commémoration des malades et des victimes du Sida et à cette occasion les différentes ONG gabonaises de lutte contre la pandémie, invitent la population gabonaise à allumer une flamme d'espoir pendant un heure pour marquer leur solidarité à ces personnes disparues et à celles vivant avec la maladie.
Dès samedi, dans le cadre de cette journée, une table ronde sera organisée à la première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), en présence de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le Sida au Gabon. Durant ce ...
Lire l'article
Des manifestants ont dénoncé mardi dans les rues de San Francisco la répression chinoise au Tibet, alors que la flamme olympique des Jeux de Pékin doit parcourir mercredi la ville californienne pour sa seule étape aux Etats-Unis.
Les manifestants, dont beaucoup brandissaient des drapeaux tibétains, scandaient "Honte à la Chine". Leur parcours les a notamment menés devant le consulat de Chine.
Après les manifestations qui ont émaillé le parcours de la torche à Londres puis à Paris, le président du Comité international olympique Jacques Rogge a assuré que l'annulation du relais international n'était pas envisagée.
La municipalité de San Francisco craint une répétition ...
Lire l'article
Réseau routier / Dégradation avancée d’une voie d’accès à la Cité Olympique de Nzeng-Ayong
Gabon : Le périple européen de Jean Ovono Essono
Au Gabon, “Michael Anicet” entretient la flamme du roi de la pop en dansant
Gabon : Premier périple ouest-africain pour Ali Bongo
Le Gabon demande à la France de mettre fin à une “campagne” contre Bongo
Gabon : Quatre athlètes dans la course pour la médaille olympique
Gabon: La Cellule nationale de promotion de la micro-finance boucle son périple à travers le pays
Gabon: Le SENA envisage le boycotte des examens de fin d’année
Gabon: En mémoire à toutes les victimes du Sida, la population gabonaise invitée à allumer une flamme d’espoir
JO: manifestations à San Francisco, le relais mondial maintenu
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 8 Avr 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés