Gabon : Un autobus pour le transport des élèves du lycée Diba Diba
Suite à la protestation des habitants de Diba Diba qui avaient barricadé la principale voie d’accès à ce quartier pour protester contre la dégradation de la route, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone, a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Dida Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d’une vingtaine de places pour le transport des élèves et des enseignants dans cette zone où les infrastructures routières sont fortement dégradées.
Face aux vives protestations des populations de Charbonnages qui réclament l’aménagement du quartier, notamment les élèves des établissements scolaires qui dénoncent l’état des infrastructures routières menant à leur établissements respectifs, le ministre de l’Education nationale a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Diba Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d’une vingtaine de place pour le ramassage quotidien des élèves et des enseignants qui éprouvent de grandes difficultés pour rallier l’établissement.
Les élèves et le corps enseignant étaient tous présents à la réception du véhicule qui assurera désormais le transport des élèves et des enseignants du carrefour des Charbonnages au lycée de Diba Diba.
Remettant les clefs de l’autobus au proviseur du lycée, le ministre de l’Education nationale a expliqué que ce véhicule “a été acheté par le chef de l’Etat après que nous lui ayons présenté la situation des élèves et des enseignants de cet établissement. Le lycée Diba Diba est un établissement excentré et difficile d’accès. J’habite les Charbonnages, donc je vous vois chaque matin et nous avons dû exprimé ces problèmes au chef de l’Etat qui nous a écouté et a décidé de vous offrir ce mini bus qui doit servir au ramassage des élèves depuis le carrefour des Charbonnages jusqu’au lycée et du lycée pour le carrefour des Charbonnages”.
Le ministre Menga M’essone a par ailleurs exhorté le proviseur de l’établissement “à veiller à ce que ce bus ne change pas de vocation, ce don est destiné aux élèves. Nous savons que c’est très difficile, je voudrais vous faire confiance pour que ce bus soit utilisé convenablement et pour que nous n’apprenions pas dans quelques jours que ce bus a été cassé ou utiliser à d’autres fins. J’ai constaté que la route est très mauvaise, je vais en rendre compte au chef de l’Etat et au premier ministre pour qu’un effort soit fait afin que ce bus puisse circuler sur cette route avec le moins de difficultés possibles”.
Le proviseur Salomon Cabinda a pour sa part a expliqué qu’il allait falloir “maintenant nous organiser pour voir comment transporter les enfants dans des conditions acceptables”.
Si cette dotation vient soulager le quotidien des élèves des Charbonnages, l’état de la route reste un problème pour le reste de la population.
Rappelons que le 2 avril dernier, les habitants du quartier avaient barricadé la route principale pour protester contre la dégradation des infrastructures publiques du quartier, notamment les infrastructures électriques, l’adduction d’eau potable et la route. Face au silence des autorités compétentes, les habitants du quartier ont décidé le 7 avril dernier de durcir le ton en bloquant la circulation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
SUR LE MÊME SUJET
Deux élèves de 4ème du lycée d’Etat de Ndendé, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), ont été définitivement exclus de leur établissement suite à la décision du directoire de cet établissement, pour cas d’indiscipline avérée et de consommation de boissons alcoolisées pendant les heures de cours a-t-on appris de la télévision locale Lowa TV.
Selon cette source d’information, les deux élèves du lycée d'état Paul Marie Yembit de Ndendé se sont présentés aux cours dans un état d’ébriété en début de semaine, perturbant les enseignements, avec ce que cela comporte comme désagréments pour les autres élèves ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Après le gouvernement et la classe politique gabonaise, les élèves du lycée technique Omar Bongo, regroupés au sein du fan club « Omar Bongo Ondimba », sont, eux –aussi, montés au créneau ce vendredi en fin de matinée pour dénoncer la « campagne de dénigrement » orchestrée par les « médias tant publics que privés « contre la personne du président de la République, chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
« Nous condamnons avec vigueur les agissements visant à déstabiliser le président de la République et appelons leurs auteurs à ...
Lire l'article
Le lycée de « Diba Diba » de Libreville a connu un fric-frac dans la nuit de dimanche, les cambrioleurs ont emporté cinq ordinateurs après avoir ligoté le gardien, rapporte ce lundi, le proviseur, Salomon Cabinda. Diabré Wania, gardien au lycée de « Diba Diba » en est encore tout retourné de ce qu’il a vécu dans la nuit de dimanche à lundi.
Cinq personnes l’ont pris en traîtreusement, ligoté, enfermé à triple tours dans une pièce avant de défoncer toutes les portes des bureaux de l’établissement.
Le bilan de l’expédition laisse pantois le proviseur, outre les ecchymoses sur le gardien, cinq ...
Lire l'article
Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
Les habitants des zones périphériques du quartier ''les Charbonnages'' dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, notamment à Diba Diba, se plaignent de la rareté des transports en commun dans leur cité au delà de 24 heures.
" Récemment, ma femme, très souffrante à 2 heures de la nuit, a faillie perdre la vie à cause du manque de « clandos » pour nous conduire à l'hôpital", a déclaré Urbain Loumbou, habitant de Diba - Diba.
Ce jour là, poursuit-il, « je l'avais transporté au dos jusqu'aux feux tricolores des charbonnages, parcourant près de 4km à pieds et plus de ...
Lire l'article
La quatrième promotion du Lycée Professionnel Industriel « Alexandre Biangué » de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud – ouest), baptisée « Dieudonné Pambo » du nom du ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu ses parchemins samedi dernier consécutif à l’obtention du Brevet d’études professionnelles industrielles (BEPI), session 2008.
Sur 21 candidats présentés au Brevet 17ont été déclaré admis.
Le proviseur du Lycée, Serges Eliwantchony, a remercié le parrain de la promotion avant de se réjouir des résultats engrangés par son établissement tout en rendant un hommage mérité à l’ensemble des enseignants pour le sérieux et le dynamisme dont ils ...
Lire l'article
23 élèves de la 6è promotion dénommée « Mathias Otounga Ossibadjouo », du nom du directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, en fin de formation au lycée professionnel commercial de Libreville, ont reçu lundi, au lycée Technique Omar Bongo de la capitale gabonaise, leur parchemin du Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT), au terme des années de formation dans les filières de secrétariat bureautique et comptabilité gestion.
Crée en 1978, le Lycée professionnel commercial situé dans la commune d'Owendo à 25 Km du centre ville, a déjà formé depuis sa création et a placé sur le marché ...
Lire l'article
Un bus de transport de 30 places, acheté sur financement propre de l’Etat gabonais et destiné au lycée d’Etat, Jean Stanislas Migolet de Koulamoutou, établissement secondaire d’enseignement générale implanté à l’intérieur du pays notamment dans le sud – est du Gabon, orne avec plusieurs autres véhicules le parking du ministère de l’Education nationale en attendant leur cheminement vers les différentes directions cibles.
A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Pierre Nguéma – Mba, cette dotation s’inscrit dans un cadre de l’opération triennale lancée par le gouvernement en vue de doter les services ...
Lire l'article
Deux élèves du lycée d’Etat de Ndendé exclus pour consommation d’alcool pendant les heures de cours
Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Gabon: Campagne médiatique contre le président Bongo: les élèves du Lycée Technique réagissent
Gabon: Fait – divers: fric – frac au lycée de « Diba Diba » de Libreville
Gabon: Les élèves des classes d’examen du Lycée Technique d’Owendo battent le macadam contre l’arrêt des cours
Gabon: Les élèves du lycée Diba – Diba réclament une route praticable pour désenclaver leur établissement
Gabon: La rareté des transports pénalise les habitants de Diba – Diba à la périphérie de Libreville
Gabon: 17 élèves brevetés du lycée Professionnel Industriel reçoivent leurs diplômes de fin de cycle
Gabon: 23 élèves du Lycée professionnel commercial de Libreville décrochent leur BEPT
Gabon: Education nationale: Bientot un bus pour lycée d’Etat de Koulamoutou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...