JO Pékin 2008 – Cérémonie d’ouverture : la liste des absents s’allonge
Auteur/Source:
LCI
·
Date: 10 Avr 2008
Catégorie(s):
Monde
Après Angela Merkel et Gordon Brown, le secrétaire général de l’ONU a fait savoir qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.
S’il est élu à la Miason Blanche, John McCain n’ira pas non plus. Par ailleurs, la prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a annoncé jeudi qu’elle annulait sa participation au relais de la flamme dimanche en Tanzanie.
Alors que la flamme olympique poursuit son parcours plus que chaotique (elle est arrivée à Buenos Aires sous haute protection policière), la prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a annoncé jeudi qu’elle annulait sa participation au relais de la flamme olympique dimanche à Dar-es Salaam, en Tanzanie.
Quant à la cérémonie d’ouverture des JO cet été, elle est décidément bien mal engagée. Après Gordon Brown et Angela Merkel, c’est au tour du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon de faire savoir qu’il n’assistera probablement pas à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin, en août. Tout en ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’un boycott, que la décision n’est pas liée aux évènements tibétains et qu’elle avait été communiquée aux autorités de Pékin il y a plusieurs mois déjà. Seulement, dans la journée, Louise Arbour, la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, a été interdite par la Chine d’aller à Lhassa, au Tibet.
Selon un sondage Opinionway pour LCI et le Figaro, 2 Francais sur 3 sont favorables à un boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux. En revanche, ils sont 64% à s’opposer à un boycott des épreuves sportives.
Anicroche entre Rogge et Pékin
Si George Bush hésite encore sur la position à adopter, son entourage faisant seulement savoir que son agenda n’est pas défini, John McCain en fait un argument de campagne. Assuré d’obtenir l’investiture du Parti républicain dans la course à la Maison Blanche, il a déclaré jeudi que s’il était président, il n’assisterait pas à la cérémonie d’ouverture des Jeux sans des concessions chinoises sur le Tibet et le dalaï-lama.
De son côté, Jacques Rogge le président du CIO, a rappelé à la Chine à ses promesses de 2001 d’améliorer les droits de l’Homme dans le pays. Réplique cinglante de Pékin, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères : ‘’en tant que président du CIO, il a souvent rappelé qu’il ne fallait pas mélanger politique et sport”. Et de demander à Jacques Rogge de respecter la charte olympique en ne se référant pas à des “facteurs politiques hors de propos”.
SUR LE MÊME SUJET
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a quitté Libreville jeudi en matinée, est arrivé en Afrique du Sud où il prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, a appris l’AGP de source proche de la délégation présidentielle.
Le président gabonais répond à une invitation de son homologue sud-africain, Jacob Zuma qui a par ailleurs convié d’autres chefs d’Etat du continent et des responsables de gouvernement occidentaux pour assister à cette grande messe du football dans cette Nation arc-en-ciel chère à ses prix Nobel, Nelson Mandela et Frederik De Klerk.
C’est pour la première fois que ...
Lire l'article
Accusée de pratiquer un «capitalisme sauvage» sur le continent africain, la Chine a vivement rétorqué à l’occasion de la session parlementaire qui se tient en ce moment à Pékin, pour rappeler que l’impact de sa présence en Afrique n’a rien de néfaste par rapport à celle du bloc occidental, notamment dans le domaine de l’énergie où les Etats-Unis et l’Europe importent 60% de la production africaine de pétrole.
Indexée par la communauté internationale comme «nouveau colon» du continent africain et prospecteur boulimique de matières premières, la Chine n’est pas restée muette aux nombreuses accusations dont elle fait l’objet sur sa ...
Lire l'article
La cérémonie de présentation des vœux au président gabonais s’achève jeudi après midi avec les passages du maire de Libreville, du personnel de la présidence, des confessions religieuses et des commandements des forces de défense et de sécurité.
Le rituel se déroulera également au palais présidentiel, où se sont passées les deux précédentes phases mardi et mercredi derniers.
Mercredi, ce sont les responsables des institutions constitutionnelles qui ont adressé leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba.
Mardi, le bal a été ouvert par le corps diplomatique accrédité au Gabon et le gouvernement.
Le protocole de la présidence de la République a innové cette année ...
Lire l'article
La première journée consacrée à la cérémonie de vœux au Président de la République , Ali Bongo Ondimba, aura lieu ce mardi après-midi au Palais de la Présidence à Libreville, a-t-on appris de sources officielles.
Aussi, cette première journée sera réservée aux vœux prononcés par le corps diplomatique accrédité près le Gabon, et les membres du gouvernement.
A cet effet, selon le programme officiel, le doyen du corps diplomatique en poste au Gabon, son excellence l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, Anna Ricci Née Yapobi, sera invité à prononcer les vœux initiaux, peu de temps avant ceux du premier ...
Lire l'article
Après les contre-performances de trois des quatre athlètes gabonais aux Jeux Olympiques dès les premiers tours, le Gabon fondait l'espoir de faire bonne figure, a défaut de remporter une médaille, sur Lionel Baguissi au Taekwondo. Le champion d'Afrique 2001 a perdu son combat le 22aout face à un adversaire qui ne lui a laissé aucune chance avec un score sans appel 5-0.
Le dernier représentant du Gabon encore en lice dans les Jeux Olympique de Pékin est sorti de la compétition hier. Lionel Baguissi le champion d'Afrique 2001 en Taekwondo dans la catégorie de moins de 80 kg a été ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, présentement à Pékin, en Chine où il est arrivé jeudi 7 août en fin de matinée dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) qu’abrite l’Empire du Milieu, a allié activités présidentielles, économie et sport en recevant plusieurs personnalités chinoises du monde économique et financier ainsi que des sportifs gabonais présents à ce grand rendez-vous du monde, a appris GABONEWS.
Les délégués du comité national olympique ainsi que les athlètes gabonais présents à Pékin ont été reçus par le président Omar Bongo Ondimba qui en a profité pour requinquer le moral ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba quitte Libreville ce mercredi pour Pékin où il doit prendre part, aux côtés d’autres dirigeants de la planète, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se dérouleront dans la capitale chinoise du 8 au 24 août prochains.
Le président gabonais est attendu à Pékin aujourd'hui où il assistera demain à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à laquelle prendront part plusieurs dirigeants du monde.
Bongo a été précédé à Pékin par la délégation sportive gabonaise pour les JO, conduite par le président du Comité national olympique gabonais (CNOG), Léon ...
Lire l'article
Les athlètes gabonais ont quitté Libreville, le week – end dernier pour Pékin, en République populaire de Chine, où ils participeront aux Jeux Olympiques dont le coup d'envoi est prévu le 8 août prochain.Quatre athlètes issus de trois disciplines sportives représenteront le Gabon aux Jeux olympiques à Pékin (Chine): Wilfrid Bingangoye (100 et 200 m homme), Rudie Zang Milama (100 et 200 m dame), Sandrine Ilindou Mboumba (judo) et Lionel Baguissi (taekwondo), défendront en Chine les couleurs gabonais.
Mélanie Engouang, ancienne championne du monde militaire (1995) de judo, a été désignée par le Comité olympique national gabonais, comme porte étendard du ...
Lire l'article
Le chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, doyen des chefs d'Etat africains, assistera à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques le 8 août à Pékin, selon un communiqué de la présidence aujourd'hui.
"Le conseil (des ministres) (...) a pris acte, avec une profonde satisfaction, de la présence effective à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques" du président Bongo.
Le conseil s'affirme "convaincu" que "cette nouvelle visite en Chine" de M. Bongo "contribuera au renforcement de l'amitié et de la coopération multiforme" entre le Gabon et la Chine.
Lire l'article
Lors de la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle pour l’année 2008, le président de la Haute juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo a axé son important discours, prononcé vendredi, à Libreville, en présence des plus hauts dirigeants du pays conduits par le chef de l’Etat, en personne, Omar Bongo Ondimba, ainsi que du corps diplomatique, sur la question électorale, en pointant, d’une part, les insuffisances récurrentes vécues lors des élections organisées sur le territoire national, en particulier pendant les législatives de 2007 marquées par un volumineux contentieux dont l’institution a longtemps été saisie, avant d’infliger parfois de lourdes peines d’inéligibilité ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba en Afrique du Sud pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde
Economie : Pékin défend ses parts du «gâteau» africain
Gabon: Fin de la cérémonie de présentation des vœux à Ali Bongo Ondimba jeudi
La cérémonie des vœux au Président de la République a lieu cette après-midi à Libreville
Gabon : Les jeux sont faits pour les Gabonais aux jeux de Pékin
Gabon: Jeux Olympiques 2008: Bongo Ondimba met à profit son séjour de Pékin
Gabon : Bongo Ondimba à Pékin pour l’ouverture des Jeux Olympiques
Gabon: Jeux Olympiques 2008: les athlètes gabonais ont quitté Libreville pour Beijing
JO : le président gabonais à la cérémonie
Gabon: Marie-Madeleine Mborantsuo présente la « fiabilité de la liste électorale » comme gage de « transparence » des locales 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
LCI
·
Date: 10 Avr 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés