Gabon : Bongo Ondimba distingué pour ses efforts de paix
Le secrétariat permanent des “Premières Assises Africaines de la Paix” a annoncé le 10 avril dernier à Lomé qu’il allait prochainement décerner au président Bongo Ondimba le “Laurier d’Or de la Paix” pour récompenser ses efforts de paix dans le règlement des conflits à travers le continent africain.
Dans un communiqué du 10 avril dernier, le porte parole du secrétariat exécutif des trophées de paix des «Premières Assises Africaines de la Paix», Prosper Ahiafor, a annoncé l’attribution au président gabonais, Bongo Ondimba, du prix «Laurier d’Or de la Paix», pour couronner son œuvre de médiation en faveur de la paix sur le continent africain.
Le «Jury International des Trophées de la Paix» s’est réuni le 31 mars dernier afin d’étudier le parcours du président gabonais dans son rôle de médiateur pour la paix en Afrique.
Au Tchad, la diplomatie gabonaise s’est investie très activement depuis 1982, à chaque situation de crise, y compris la plus récente dont le groupe de suivi de l’accord de paix s’est réuni à Libreville le 10 avril dernier.
En République Centrafricaine, lors de la première mutinerie de 1996, le président Bongo Ondimba s’était illustré en refusant aux mutins le droit de prendre la place d’un président élu et obtenu la neutralité de l’armée française. Il a dès lors été impliqué dans toutes les actions de normalisation de la situation politique et sécuritaire du pays, dont certaines ont été initiées par lui. Le président Bongo Ondimba préside le Comité International de médiation pour la Centrafrique.
En 1997, il a pris la présidence du Comité International de médiation sur le Congo, alors réuni en conclave à Libreville.
Le président de Sao Tomé et Principe, Fradique de Menezes, avait également échappé de justesse grâce à lui à un putsch le 16 juillet 2003, en mettant à profit ses réseaux pour ramener les putschistes à la raison.
Au Congo, le président gabonais a été parrain des accords de paix du 16 novembre et du 29 décembre 1999 après une guerre entre deux milices rivales et l’armée alors fidèle au président Lissouba.
En République Démocratique du Congo, la médiation d’Omar Bongo Ondimba a été très active dans le «Dialogue inter congolais», le Gabon étant par ailleurs membre du Groupe International d’Accompagnement de la Transition (GIAT).
L’évolution de la situation ivoirienne a été aidée de manière significative par la médiation du chef de l’Etat gabonais dans le dialogue entre Laurent Gbagbo et Dominique de Villepin, alors ministre français des Affaires étrangères, dont les échanges étaient alors gelés.
Ce Prix a été créé en avril 2001 à Lomé, au Togo, et annoncé lors de la Conférence OUA-Société Civile en juin 2001 à Addis-Abeba, en Ethiopie. La date de la cérémonie de remise officielle de cette distinction sera fixée prochainement après concertation avec le lauréat.
Les «Premières Assises Africaines de la Paix» constituent l’une des recommandations du Forum des Jeunes de l’OUA tenu du 18 au 22 mars 1996 à Addis-Abeba en Ethiopie, sous la bannière de la Conférence panafricaine sur la Jeunesse et le Développement.
SUR LE MÊME SUJET
Les débats de haut niveau qui se poursuivent au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de cette Institution le 19 septembre denier, ont permis au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba de former le vœu de voir bientôt un Etat palestinien.
La question palestinienne s’est invitée aux assises de l’Assemblée générale des Nations Unies avec la demande d’une place de membre que faites par les responsables de ce territoire à l’ONU.
En effet, avec d’autres chefs d’Etat à l’instar de Barack Obama des USA, Jakaya Kikwété ...
Lire l'article
Au deuxième jour des rencontres de haut niveau qui ont lieu à New York (Etats-Unis d’Amérique –USA), à l’occasion de la 66ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations (ONU), le président gabonais Ali Bongo Ondimba, en réaffirmant le soutien du Gabon à la Lybie, a expliqué concernant ce pays qu’« Il n’y aura la paix, la stabilité et la reconstruction que s’il y a réconciliation et unité nationale ».
Mardi, en effet, lors de la réunion de haut niveau qui a réuni autour du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, l’ensemble des amis de la Nouvelle Libye, en présence du président ...
Lire l'article
Le Gabon demande "de laisser reposer en paix" le défunt président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009, qui a été accusé par l'avocat Robert Bourgi de financements occultes avec d'autres dirigeants africains à des dirigeants politiques français, a annoncé à l'AFP la porte-parole de la présidence mercredi.
"Le peuple gabonais réitère son voeu de voir les Français et les amis du Gabon laisser reposer en paix le président défunt", a déclaré Clémence Mezui Me Mboulou, appelant à respecter "les traditions gabonaises qui veulent qu'on laisse en paix les baobabs qui se sont couchés pour l'éternité".
Par ailleurs, "le président de la ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, la capitale gabonaise à destination de Bangui en République centrafricaine (RCA) où il sera l’un des illustres invités ce mardi à l’investiture du président, François Bozizé réélu lors du scrutin présidentiel du 23 janvier dernier, a –t-on appris de source officielle.
Le président François Bozizé qui prête serment ce mardi a été réélu au premier tour avec plus de 600 000 voix soit 66,08% des suffrages, tandis que l'ex-président Ange-Félix Patassé qu’il avait renversé en 2003, vient en seconde position avec 20,10%. L'ancien Premier ministre Martin Ziguélé est ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exposé, mardi à la tribune des Nations unies à New York (Etats-Unis), les efforts déployés par son pays pour faire reculer l'extrême pauvreté.
"En ce qui concerne la réduction de l'extrême pauvreté, nous avons déjà pris d'importantes mesures destinées à préserver le pouvoir d'achat des ménages en revalorisant les revenus et la protection sociale", a déclaré le chef de l'Etat, dans un discours prononcé dans le cadre du sommet mondial sur la pauvreté qui s'achève ce mercredi au siège des Nations unies.
Le président gabonais a notamment relevé l'augmentation de la prime de transport, ...
Lire l'article
Répondant au corps diplomatique à après le discours de présentation des vœux prononcé par le doyen de ce corps l’Angolais Emilio Guerra, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, tout en transmettant ses vœux personnels et ceux de son gouvernement aux leaders des pays représentés à Libreville, leur a assuré de son attachement indéfectible à la recherche du dialogue, de la stabilité et de la paix.
Pour Omar Bongo, la présence de nombreux ambassadeurs au Gabon témoigne de l’excellence des relations de coopération bilatérale que le Gabon tisse et entretient avec les pays amis et frères, avant de faire un ...
Lire l'article
Le round du Dialogue Politique Inclusif (DPI) centrafricain s’est ouvert ce lundi à 15 heures dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en présence du président gabonais Omar Bongo Ondimba et de son homologue François Bozizé. Ce sont les institutions internationales qui, par le contenu de leurs messages ont donné le ton des assises de Bangui. L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), maître Djovi Gailly transmettant le message du président Abdou Diouf a demandé « aux Centrafricains de faire le bilan sans complaisance de 50 ans de vie commune » sans toutefois « se soustraire du respect des institutions ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Gabonais Omar Bongo Ondimba quitte Libreville lundi matin en direction de Bangui où il procédera à l’ouverture officielle des travaux « du dialogue politique inclusif » inter centrafricain, selon le protocole d’Etat. À Bangui le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba assistera à l’ouverture du « dialogue politique inclusif » en tant que président de suivi du comité ad hoc de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour les questions centrafricaines.
La presse nationale et internationale annoncent plus de 200 délégués dont l’ex-chef d’Etat, Ange Félix Patassé évincé du pouvoir le 13 mars 2003. ...
Lire l'article
Le premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas, émissaire du président Idriss Deby Itno, a été reçu le 11 novembre au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Deux jours après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan, cette visite a permis à l’émissaire tchadien de saluer le président gabonais pour ses efforts en faveur de la stabilisation politique du Tchad et de lui rendre compte des fruits et du suivi des résolutions issues de la dernière médiation libyenne pour la normalisation des relations tchado soudanaises.
Sept mois après les vaines tentatives ...
Lire l'article
Le leader centrafricain de l’Armée patriotique pour le rétablissement de la démocratie (APRD), Jean-Jacques Demafouth, a eu une séance de travail avec le président gabonais Bongo Ondimba, le 7 mai dernier, pour baliser le bon déroulement du dialogue politique inclusif que le président Bozizé entreprendra prochainement avec l’opposition et les troupes rebelles en vue d'un rétablissement de la paix sociale en République centrafricaine.
Quinze jours après la visite du président Bozizé, l’opposant Jean Jacques Demafouth est venu rencontrer le président Bongo Ondimba pour baliser la résolution du conflit centrafricain.
L’ancien ministre centrafricain de la Défense et leader de l’Armée Patriotique ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba pour un Etat palestinien
Libye : « Il n’y aura la paix, la stabilité et la reconstruction que s’il y a réconciliation et unité nationale », Ali Bongo Ondimba,
Accusations Bourgi: le Gabon demande de “laisser reposer en paix” Omar Bongo
Politique / Le président Ali Bongo Ondimba en RCA pour l’investiture de François Bozizé
Ali Bongo Ondimba expose les efforts consentis par le Gabon dans la lutte contre la pauvreté
Gabon: Vœux au Chef de l’Etat: Bongo Ondimba assure le Corps diplomatique de son attachement au Dialogue et à la Paix
RCA: Dialogue politique inclusif en RCA/ Omar Bongo Ondimba en chantre de la Paix
Gabon: Omar Bongo Ondimba à Bangui lundi pour l’ouverture « du dialogue politique inclusif »
Gabon : Le premier ministre tchadien reçu par Bongo Ondimba
Gabon : Jean-Jacques Demafouth en conclave avec Bongo Ondimba pour la stabilisation politique en RCA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 12 Avr 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés