La Coupe du Gabon de football, édition 2011, dispute ses 16èmes de finales mercredi 15 et jeudi 16 juin 2011 avec deux confrontations phares qui mettront aux prises des équipes du championnat national de football de première division (D1) dont l’Union sportive Oyem opposé à O'Mbilanziami et le Cf Mounana face au Stade Mandji.
Programme des 16èmes de finales de la Coupe du Gabon
Mangasport - Représentant Nyanga 2
Ogooué Lolo 1 - Fc 105
USO- O'Mbilanziami
Ogooué - Ivindo 1 - Royal sporting club
Moyen Ogooué 2 - Missile Fc
Ogooué-Maritime 1- As Pélican
Ogooué Lolo 2- Ngounie 1
USB- Ngounié 2
Cf Mounana -Stade Mandji
Estuaire 1 - ...
Lire l'article
Le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité présidentielle pour l’émergence), Jean Boniface Assélé, séjourne actuellement dans le sud-est du pays, notamment dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué en vue de procéder au renouvellement des structures de base de cette formation dans la perspective des élections législatives, rapporte une source proche du parti.
Dans la province de l’Ogooué-Lolo hier (lundi), première étape de son séjour sud-est, le président du CLR, Jean Boniface Assélé a procédé aux installations du coordinateur provincial, Constant Ondo Mba, d’Alphé Mouélé (coordinateur départemental de la Lolo-Bouénguidi) et de Roger Ndouneny (coordinateur ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a appris un décret lundi dernier portant nomination des personnels de commandement et d’encadrement dans l’administration territoriale.
Sur les neuf gouverneurs des provinces, un seul a été relevé de ces fonctions. Il s’agit de Nzé Thomas de Bouillon qui était en fonction dans la province de l’Estuaire. En revanche, l’ancien préfet du département de la Lébombi-Leyou (Haut-Ogooué, sud-est), Joseph Guebote Mbote a été promu gouverneur de la province de la Nyanga.
Par ailleurs les autres gouverneurs ont simplement permuté des lieux de commandement. C’est ainsi que le gouverneur, Pascal Yama Lendoye, précédemment en poste dans l’Ogooué-Lolo ...
Lire l'article
L’Ecole Spécialisée pour Déficients Auditifs du Moyen – Ogooué (ESDA), qui a ouvert ses portes dans la commune de Lambaréné (centre du Gabon), pourrait déposer les clés sous paillasson si rien n’est fait d’ici à la fin de l’année pour la sortir de cette léthargie, a constaté GABONEWS .
Située dans la partie administrative, notamment dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné, l’ESDA qui a ouvert ses portes depuis septembre 2005 est l’œuvre d’un promoteur privé, lui-même sourd muet.
L’unique bâtiment abritant l’école, cédé aux apprenants sans aucune condition financière, a besoin d’une cure de jouvence afin ...
Lire l'article
C'est une ville de Koulamoutou totalement consternée après l'annonce samedi après- midi du décès de la Première dame du Gabon, qui a déclaré par la voix de la première autorité provinciale, le gouverneur Pascal Yama Lendoye, que c’est « une grande perte pour la province de l'Ogooué -Lolo et du Gabon entier », a rapporté le correspondant de GABONEWS.
L'Ogooué-Lolo se souviendra longtemps de ses œuvres de bienfaisance, des nombreuses actions sociales, notamment son assistance aux enfants défavorisés, matérialisées par plusieurs dons de manuels scolaires, et son implication pour la création des Centres de traitement ambulatoire (CTA). Autant de réalisations qui ...
Lire l'article
L’opposition malgache conduite par le jeune maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, qui refaisait une apparition publique après onze jours en cachette, a annoncé ce samedi sa prise de pouvoir dans le pays et a déclaré que le chef de l'Etat « n'est plus à même d'exercer les attributions qui lui sont dévolues par la Constitution et (...) il est patent que les forces armées (lui) refusent l'obéissance , rapporte des sources de l’AFP dans la Grande île.
Comme annoncé, précise l’AFP « l'opposant malgache Andry Rajoelina, est apparu en public, samedi 14 mars, pour la première fois depuis qu'il a fait ...
Lire l'article
L'inspecteur délégué d'académie (IDA) au ministère de l’éducation nationale dans l'Ogooué-Lolo (Sud Est), Gabriel Pangot, s’est dit jeudi à Koulamoutou, , handicapé dans son travail par le manque de véhicule pour accomplir convenablement ses missions dans la province, au cours d'un entretien avec l'AGP.
Le fait pour l'IDA de ne pas disposer d'un véhicule de service paralyse son action et l'empêche d'entreprendre, à l'intérieur de la province, les missions qui sont les siennes, notamment en matière de suivi de l'exécution du programme d'études du ministère de tutelle, dans les domaines de la carte scolaire, des statistiques scolaires et de la démographie ...
Lire l'article
De nombreux jeunes prennent d’assaut les marchés, les ports, où se vend le poisson, pour proposer leurs services aux acheteurs. Leur travail consiste à écailler le poisson et à le découper, facilitant ainsi la tâche aux consommateurs. Un véritable réseau s’est constitué autour des points de vente de poissons, allant de la vente au transport de la marchandise.
Depuis quelques temps, les écailleurs de poisson ont le vent en poupe. Nul ne peut acheter du poisson, sans chercher du regard le jeune homme « à la machette ». Agés de 25 à 30 ans, ces jeunes ont su s’imposer ...
Lire l'article
Les chenilles du palmier à huile, « Tsoumbi » en langue Nzebi du Gabon, est un aliment très appréciés par de nombreux connaisseurs à l’instar du jeune gabonais Ondo Emile, dont l’activité principale est l’extraction de ces chenilles dans les palmiers au Cap Estérias (Nord de Libreville).
« Le Tsoumbi est très apprécié dans le Haut Ogooué et dans quelques autres provinces du pays. On peut les faire cuire de plusieurs manières: faire frire, puis les manger sans assaisonnement, dans la patte d’arachide, au chocolat ou même en paquet…», a déclaré Emile Ondo.
Selon ce jeune homme, l’extraction de ces insectes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga, a annoncé le 29 mai à Libreville la satisfaction de la plupart des revendications des enseignants, notamment celles concernant les bourses des élèves, les titularisations et l’organisation des prochaines sessions d’examen. Le 28 mai dernier, les enseignants avaient menacé de boycotter les examens si la tutelle n’accédait pas à leurs revendications.
Les différents partenaires sociaux de l’Education nationale se sont réunis le 29 mai dans la capitale gabonaise pour résoudre les problèmes posés par les enseignants, qui ont menacé d’entraver le bon déroulement des examens de fin d’année s’ils n’obtenaient pas gain ...
Lire l'article