Le Zimbabwe s’enlise dans une bataille de procédures sur l’issue du scrutin
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 13 Avr 2008
Catégorie(s):
Afrique
L’opposition et le pouvoir zimbabwéen se sont lancés dans une bataille de procédures autour des résultats des élections du 29 mars, dont la publication rapide a été demandée par les pays de la région lors d’un sommet extraordinaire qui s’est achevé dimanche matin à Lusaka.
L’impasse est totale au Zimbabwe, quinze jours après les élections générales: le pays ne connaît toujours pas le nom de son futur président, et le résultat des législatives, officiellement remportées par l’opposition, est désormais remis en cause.
La Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a annoncé dans la presse d’Etat dimanche qu’un recomptage des suffrages dans 23 des 210 circonscriptions serait organisé samedi prochain, en raison de soupçon d’erreurs dans le décompte.
Le nouveau décompte portera sur la présidentielle, les législatives et les sénatoriales, a précisé la ZEC.
Initialement proclamé vainqueur des législatives, le parti d’opposition MDC (Mouvement pour le changement démocratique) a immédiatement annoncé qu’il allait contester en justice ce recomptage partiel. “Nous pensons qu’il a pour objectif de revenir sur la volonté du peuple”, a expliqué le porte-parole du MDC Nelson Chamisa, précisant que le tribunal de Harare examinerait le recours mardi.
Un recomptage pourrait renverser la majorité à la chambre des députés en faveur du parti au pouvoir, à qui il suffirait d’emporter neuf sièges supplémentaires.
D’après les résultats initiaux, la Zanu-PF a perdu la majorité qu’elle détenait depuis 28 ans à la chambre des députés, avec 97 sièges contre 109 à l’opposition et 1 à un indépendant.
La procédure du MDC contre le recomptage s’ajoute à celle déjà en cours pour obtenir la publication des résultats de la présidentielle, sur laquelle la justice doit se prononcer lundi après-midi.
La multiplication des procédures administratives et judiciaires autour des élections va à l’encontre de l’appel lancé dimanche matin par les dirigeants régionaux pour une vérification et une publication la plus rapide possible des résultats.
Réunis en sommet extraordinaire samedi à Lusaka, les représentants de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, 14 pays) ont eu des discussions marathon de plus de 13 heures, reflétant leurs difficultés à adopter une position commune sur leur voisin.
A l’issue de la réunion, la SADC a appelé la commission électorale du Zimbabwe à “faire oeuvre de diligence dans la vérification et la publication des résultats”, et les parties impliquées à accepter l’issue finale du scrutin.
Cet appel poli, qui évite toute critique du régime du président Robert Mugabe –dont le nom n’est pas cité une fois dans la déclaration–, n’a suscité jusqu’à présent aucune réaction des autorités de Harare.
Le porte-parole du MDC Nelson Chamisa a pour sa part estimé qu’il s’agissait d’un “bon point de départ”, tout en souhaitant que “des actions concrètes” sortent de la résolution adoptée par le sommet.
L’activité diplomatique ne semblait cependant pas avoir convaincu dans les rues de Harare, où la lassitude le disputait à la désillusion dimanche matin.
“Tout ça ne nous mène nulle part”, a résumé un jeune coiffeur, Admire Muroyiwa, tandis que Tsitsi Mpofu, une femme au foyer jugeait que la SADC n’avait été d’aucune aide et que les Zimbabwéens avaient “perdu leur temps” en allant voter.
De nombreux observateurs craignent depuis plusieurs jours que la situation ne dégénère au Zimbabwe, où les signes de tension se sont multipliés depuis le scrutin.
Mais dimanche, l’armée zimbabwéenne a assuré qu’elle n’interviendrait pas contre la population, affirmant que le climat restait “paisible” dans le pays.
SUR LE MÊME SUJET
Le contentieux relatif à l’élection présidentielle du 30 août dernier vient d’accoucher d’un autre contentieux, opposant la Cour Constitutionnelle et les candidats malheureux ayant formulé des recours, en raison de la divergence des modalités de recomptage des procès verbaux proposées par les deux parties.
L’opération de recomptage des procès verbaux de l’élection présidentielle - concédée par la Cour Constitutionnelle à la suite des recours qu’elle a reçus de certains candidats malheureux – risque de prendre une autre tournure, en ce sens que les deux parties, après quatre heures d’horloge de discussion autour des modalités à adopter, ne sont toujours pas parvenues ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La France, ex-puissance coloniale, s'est félicitée lundi du "bon déroulement" du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme".
"La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, interrogé par l’AFP sur la position française au regard de cette élection.
"Nous faisons confiance aux institutions (...) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu'à ...
Lire l'article
Port - Gentil, 31 août (GABONEWS) - La capitale économique gabonaise ne connaît pas ce lundi matin l’ambiance des jours ouvrable observant un calme plat depuis les premières heures de la matinée au lendemain de l’élection du président de la République dont les résultats sont attendus dans les prochains jours.
Actualité du :31/08/2009
Les rues sont dessertes. Du centre ville en passant par les quartiers périphériques, le constat est identique. Les transporteurs urbains (Taxi) se font rares. Les grandes surfaces commerciales et les épiceries de quartiers sont encore fermées. Seuls quelques bureaux ...
Lire l'article
La France, ex-puissance coloniale, s'est félicitée lundi du "bon déroulement" du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme".
"La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier, interrogé sur la position française vis-à-vis de cette élection.
"Nous faisons confiance aux institutions (...) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu'à la proclamation des résultats", a-t-il ajouté.
A la question ...
Lire l'article
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, et ses rivaux ont échoué, jeudi 18 septembre, à se mettre d'accord sur les postes clés dans le futur gouvernement d'union, selon le porte-parole du principal parti d'opposition, Nelson Chamisa, interrogé par l'AFP. Le président Mugabe, le dirigeant du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai et le chef d'une faction dissidente du MDC, Arthur Mutambara, avaient entamé des discussions sur la composition du gouvernement en début d'après-midi.
"La rencontre n'a pas abouti à un accord et la question a été renvoyée aux négociateurs de chaque parti en raison de contestations sur les ministères clés", ...
Lire l'article
Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai, absent du Zimbabwe depuis début avril, a retardé son retour au pays prévu samedi après l'annonce par son parti de la découverte d'une "tentative d'assassinat" contre lui.
Tsvangirai doit affronter au second tour de la présidentielle le 27 juin le président Robert Mugabe, qu'il a battu au premier tour le 29 mars sans, selon les résultats officiels, obtenir la majorité absolue requise pour être élu.
"Nous avons eu ce matin des informations émanant d'une source crédible sur une tentative d'assassinat planifiée contre le président Tsvangirai", a déclaré son porte-parole George Shibotshiwe dans un communiqué lu ...
Lire l'article
Battu au 2e arrondissement de Libreville lors des élections locales du 27 avril dernier, le candidat indépendant Désiré Ename a dénoncé lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai dernier, les pratiques frauduleuses enregistrées lors du déroulement du scrutin demandé la reprise du vote dans cette circonscription ou la liste conduite par le premier ministre est arrivée en tête, devançant celle de l'opposant historique Paul Mba Abessole.
"Nous dénonçons le bricolage électoral et interpellons l'autorité judiciaire compétente, que du reste nous allons saisir afin que les élections soient reprises dans le deuxième arrondissement" a déclaré monsieur ...
Lire l'article
Le scrutin dans la province de la Nyanga qui a enregistré environ 41.240 électeurs, ne suscite pour l’heure, aucun empressement de la part des citoyens, aussi bien dans les 48 bureaux de la ville de Tchibanga, que dans les 31 bureaux du département de Mougoutsi, cependant tout est prêt et les responsables des bureaux de vote n’attendent plus que les électeurs, qui, espèrent-ils seront là après le culte du dimanche, a appris GABONEWS.
Soulignons que le gouverneur de la province, Augustin Mouketou, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des élections dans cette province au ...
Lire l'article
Lors d'une conférence de presse, samedi 5 avril, le chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, s'est déclaré pour la première fois vainqueur de l'élection présidentielle du 29 mars alors que la Commission électorale n'a toujours pas publié les résultats officiels de cette élection.
M. Tsvangirai, qui n'était pas apparu en public depuis mardi, a également estimé qu'un second tour contre le chef de l'Etat Robert Mugabe n'était "pas nécessaire". "Nous avons gagné l'élection sans qu'un second tour soit nécessaire", a affirmé devant la presse le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition. "En cas de second tour, ...
Lire l'article
A l'issue d'une réunion de plus de cinq heures, vendredi 4 avril, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), parti au pouvoir au Zimbabwe, a affirmé qu'elle appuierait la candidature pour un sixième mandat du président sortant, Robert Mugabe, lors d'un éventuel second tour, si les autorités électorales estiment qu'aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue.
Le secrétaire pour l'administration du ZANU-PF, Didymus Mutasa, a également affirmé que son parti conteste le résultat officiel des élections législatives, remportées par l'opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Ayant perdu le contrôle de la Chambre basse de 12 sièges (97 sièges contre ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux dans le traitement du contentieux du scrutin présidentiel
Présidentielle/Gabon : La France affirme que le scrutin s’est bien déroulé
Gabon: La capitale économique affronte dans le calme son premier jour après le scrutin présidentiel
Présidentielle au Gabon: “bon déroulement” du scrutin, selon le quai d’Orsay
Zimbabwe : les négociations sur un gouvernement d’union dans l’impasse
Zimbabwe: Tsvangirai reporte son retour au Zimbabwe évoquant un projet “d’assassinat”
Gabon : Désiré Ename réclame la reprise du scrutin dans le 2e arrondissement de Libreville
Gabon: Locales 2008: démarrage du scrutin en dents de scie dans la province de la Nyanga
Zimbabwe : le candidat de l’opposition se déclare vainqueur à la présidentielle
Au Zimbabwe, le parti au pouvoir s’apprête à contester le résultat officiel des législatives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 13 Avr 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés