Gabon: Locales 2008: bataille ouverte au 3ème arrondissement de Libreville
Le 3ème arrondissement de Libreville sera – t- il toujours aux mains du C.L.R ? telle est la question que se posent nombre d’observateurs de la vie politique du pays au lendemain de l’ouverture de la campagne électorale en vue des municipales du 27 avril prochain dans la mesure où une bataille électorale d’envergure est désormais ouverte dans cette circonscription qui enregistre les inscriptions des candidats de poids à l’instar de Jean Boniface Asselé et de Laure Olga Gondjout.
En effet, pour beaucoup, cette circonscription électorale était devenue « l’acquis » sinon le bastion de Jean Boniface Assélé et de son parti, le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité), puisque depuis 1990, ils y ont toujours obtenu la majorité des conseillers municipaux tout en conservant le 2ème siège de cet arrondissement à l’Assemblée Nationale. Aucun autre parti, même pas le tentaculaire Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), n’arrivaient à leur contester cette popularité.
Mais contre toute attente, lors des dernières législatives, c’est une inconnue du monde politique, Bernadette Borobou Koumba épouse Tchibinda, investie par l’Union du peuple gabonais( UPG, opposition) de Pierre Mamboundou, qui, au sortir d’une élection à rebondissement, a damé le pion à Jean Boniface Assélé.
Pour ces locales, alors que « Tonton associé » tient toujours la tête de sa liste, à l’UPG, bien que l’honorable Ndembi Mbadinga figure sur la liste, c’est l’ancien dirigeant de la boxe gabonaise, Bonaventure Nzigou Manfoumbi à qui a été confié la mission de défendre en premier les couleurs rouges de ce parti.
Le PDG qui voudrait absolument y obtenir la majorité des conseillers comme dans la plupart des régions du pays, a sorti une nouvelle liste en misant aussi sur une femme, en l’occurrence, Laure Olga Gondjout, actuel ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, qui bien que sollicitant pour la première fois un mandat électoral, n’est pas une inconnue de la scène politique nationale.
Par conséquent, plus rien n’est acquis d’avance surtout que les autres formations politiques tels que l’ Union Gabonaise pour le Développement et la Démocratie (UGDD, opposition) de l’ancien baron du PDG, Zacharie Myboto ou le Rassemblement du peuple gabonais (RPG, majorité) de Paul Mba Abessole ont également leur mot à dire.
C’est dire que la bataille s’annone serrée dans l’un des plus importants arrondissements (en terme de densité démographique et géographique) de Libreville et les résultats du scrutin seront attendus avec une attention particulière.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle, en son audience de ce vendredi 22 août 2008, sur les huit affaires sur lesquelles elle devait se prononcer, a, délibéré quatre avec trois concernant le troisième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.
En effet les recours en annulation (partielle ou totale) des élections locales du 27 avril dernier au 3ème arrondissement de Libreville introduits par Bonaventure Nzigou Mamfoubi et Marcel Djabio respectivement tête de liste de l’Union du peuple gabonais (UPG), l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), tous deux de l’opposition, et par le candidat indépendant Blaise Jean-Joseph Migolet, contre le Parti démocratique gabonais, ...
Lire l'article
Initialement prévues le vendredi dernier, les audiences publiques relatives au contentieux électoral né des locales d’avril dernier ont finalement débuté mardi matin au siège provisoire de la Cour constitutionnelle, au quartier la Sablière dans le 1er arrondissement de Libreville.
Pour le compte de cette première journée, huit affaires, dont trois pour le 3ème arrondissement de Libreville où le Cercle des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé avait été donné vainqueur avec huit (8) conseillés contre cinq (5) pour le l’Union du peuple gabonais (UPG), trois (3) pour le Parti démocratique Gabonais (PDG) et deux pour le Rassemblement pour le Gabon ...
Lire l'article
L’Union du peuple gabonais (UPG - opposition) s’est imposée dans le 6ème arrondissement de Libreville avec son candidat, Maurice Obiang qui a été élu maire du plus grand arrondissement de la capitale gabonaise; ici, le Centre des libéraux réformateurs (CLR- Majorité) de Jean Boniface Assélé jouera les seconds rôles, avec la présence d’Eliane Frida Midoungani au poste de premier adjoint au maire, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) parti de l’opposition, Pierre Claver Mvélé, a été élu dimanche dernier à la tête de la Mairie du 1er arrondissement de la capitale gabonaise, avec 100% de voix pour 16 votants, a constaté GABONEWS.
Ce dernier aura pour unique adjoint, Alain Ondongone, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG - au pouvoir).
Le 2ème arrondissement quant à lui, a enregistré l’élection de Mba Eugène, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) à la tête de la mairie, avec 100% de voix.
L’unique adjoint du nouveau maire du 2ème arrondissement est également un candidat ...
Lire l'article
Le candidat du Centre des libéraux réformateurs (CLR Majorité), serge william Akassaga, a été élu dimanche, maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, au cours de la session extraordinaire du conseil municipal, a GABONEWS.
M. Akassaga aura pour unique maire adjoint Garvais Oniane (CLR, majorité), tous deux élus avec 16 voix sur 18 et 2 bulletins nuls.
Par ailleurs, cet arrondissement aura 18 conseiller, dont 8 pour CLR, 5 pour le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), 3 pour le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et 2 pour l'Union du peuple gabonais (UPG- opposition).
Lire l'article
Selon les résultats annoncés vendredi soir au siège de la Commission électorale nationale autonome permanente (CENAP), par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), obtiendrait 1101 élus, soit plus de la moitié des sièges à pourvoir (1990), alors que du côté de l’opposition, c’est l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD) de Zacharie Myboto, avec environ 160 élus, qui se positionne comme la première force, du moins au plan local, suivie de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou qui compterait environ 80 élus et le Congrès pour la Démocratie et ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, candidate aux municipale et tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) dans le 3ème arrondissement de Libreville, a devisé dimanche avec les populations des différentes quartiers de cette circonscription électorale à savoir: le Camp de la Garde républicaine (GR), Montagne sainte, Avenue de Coïntet, Akébé Ville, afin de présenter à ces électeurs, les colistiers qui l’accompagnent dans cette aventure, mais surtout le projet de société qu’ils entendent mettre traduire en actes, une fois à la tête de cette marie, au soir du 27 avril, date des prochaines échéances électorales municipales, a constaté GABONEWS. ...
Lire l'article
La journée nationale de la femme célébrée jeudi dernier, marque de plus en plus la forte présence des femmes au devant de la scène politique, avec toutefois un bémol, car la lecture des listes de candidatures retenues et publiées par la Commission Electorale Nationale Permanente Autonome (CENAP), laisse entrevoir la présence d’une minorité féminine en tête des listes.
En effet, sur près de 850 listes, à peine une centaine est conduite par des femmes, la majorité (20 environ) étant sous la bannière « indépendant(e) ». Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) est celui qui a offert une visibilité importante aux ...
Lire l'article
Après les recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle qui a livré son rendu, la Commission Electorale nationale autonome permanente (CENAP), a publié samedi à Libreville, la liste additive des candidatures retenues pour les élections locales du 27 avril prochain, dont celle de Louis Gaston Mayila à Fougamou, dans le département de Tsamba-Magotsi, province de la Ngounié (sud).
Toutefois, n’ayant pas encore obtenu du ministère de l’Intérieur la légalisation de son parti, l’Union pour la nouvelle république (UPNR) qu’il dit vouloir inscrire dans la majorité présidentielle, c’est en indépendant qu’il devra conduire sa liste.
A noter aussi la présence sur cette liste ...
Lire l'article
En campagne pour le compte des locales 2008, le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, membre du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), accompagné de deux hiérarques du parti, en l’occurrence le secrétaire général adjoint du PDG et tête de liste dans la commune de Bitam (Nord) René Ndemezo’Obiang et du membre du bureau politique, Alexandre Barro Chambrier, en tête de liste à ces élections, a choisi de débuter sa campagne dans le 2ème arrondissement de Libreville, précisément au Carrefour Nkembo, dans le souci solliciter une nouvelle fois le suffrage des populations de cette localité.
Conscient des enjeux majeurs qui se ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux électoral 2008 / Les recours en annulations au 3ème arrondissement de Libreville jugés irrecevables
Gabon: Contentieux des Locales 2008/ Les audiences publiques ont commencé à Libreville
Gabon: Locales 2008 / Le 6ème arrondissement aux mains de l’UPG secondé par le CLR
Gabon: Locales 2008 / Le RPG (opposition) remporte la mairie du 1er arrondissement de Libreville
Gabon: Locales 2008: Serge william Akassaga (CLR, majorité) élu maire du 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Locales 2008 : Le ministre de l’intérieur rend public les résultats des élections locales 2008
Gabon: Locale 2008: La tête de Liste du PDG, Laure Olga Gondjout, au pas de charge devise avec les populations du 3ème arrondissement
Gabon: Locales 2008: la place de la femme dans la bataille politique
Gabon: Locales 2008: à Fougamou, Louis Gaston Mayila finalement dans la bataille
Gabon: Locales 2008: Jean Eyeghé Ndong, au 2ème arrondissement s’élance à la conquête des sièges
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...