Gabon: Locales 2008: L’UPG en conquérant à Port Gentil demande aux militants d’infliger un carton « rouge » aux démissionnaires
L’Union du Peuple Gabonais (UPG- opposition), l’une des formations politiques disposant d’une base solide dans la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), aux élections locales du 27 avril prochain, a appelé dimanche, au cours d’un meeting général de présentation des listes devant défendre les couleurs de ce parti dans la capitale économique gabonaise, les militants et sympathisants à infliger un carton « rouge » aux personnes ayant quitté leur formation politique pour cavaler seul à cette échéance politique devant permettre le renouvellement de l’ensemble des conseils municipaux et départementaux à l’échelle nationale.
Devant la marrée humaine ayant investi la voie du carrefour la mosquée avec des tee-shirts rouge (couleur du pari), le fédéral communal, Pierre Ngoussi, a condamné avec la dernière énergie l’attitude des ex – compatriotes qui, selon lui, veulent semer la confusion dans l’esprit des militants en faisant de la couleur rouge propre au parti de Pierre Mamboundou, leur couleur de référence.
En les qualifiant de « rebelles », le coordinateur fédéral de la province de l’Ogooué – Maritime, M. Moukagni, a précisé qu’ « il n y a qu’un seul et unique UPG identifiable et que tout autre spécimen tendant à s’apparenter au parti n’est que faux ». « La photocopie, n’est pas l’originale », a –t-il martelé.
Bien avant ces deux interventions aux allures d’un règlement de compte, plusieurs discours notamment, des jeunes, du mouvement des femmes et des sages ont tous réaffirmé leur engagement au parti en apportant soutien et bénédiction aux différentes listes en course dans cette localité.
De deux conseillers en 1996 et trois en 2002, le représentant du mouvement des sages, M. Siedou, animé d’une conviction à déplacer les montagnes, a estimé que ces résultats associés à celles des dernières élections législatives où le parti a bouleversé la donne avec deux députés au compteur sur les quatre sièges à conquérir dans la ville de Port Gentil, augure des lendemains meilleurs.
Ensuite, est venue la présentation des différentes listes aux militants. Cette étape importante, a permis aux uns et aux autres de mieux s’identifier auprès de l’électorat.
Chaque tête de liste, n’a eu droit qu’à cinq « bonne » minutes pour présenter en quelques mots les grandes lignes du projet de société de l’UPG pour la ville de Port Gentil et du département de Bendjé, représenté à cet effet par une forte délégation.
« L’UPG, est votre meilleur atout pour la commune de Port Gentil », a déclaré Divinou Saïbou (tête de liste du 4ème arrondissement).
Avant de clôturer ce meeting par une prière adressée à Dieu, le coordinateur fédéral, a demandé à chaque liste de mener une campagne responsable jusqu’au soir du 27 avril prochain, date du scrutin.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours du scrutin de dimanche, déroulé dans l’ensemble des provinces du Gabon, des cas d’irrégularités ont été dénoncés dans ces certains bureaux de vote du département de Bendjé, dans la province de l’Ogooué Maritime (Nord ouest), qui abrite la capitale économique du pays, Port-Gentil.
Selon un observateur qui a suivi de près, le déroulement du scrutin dans l’un des bureaux de vote de Tchéngué, un mini – bus aurait débarqué à cet endroit reculé de la ville avec des électeurs à son bord pour y accomplir leur droit civique.
Mais, poursuit la même source, le comportement suspect de ces jeunes citoyens ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et les responsables des bureaux de vote affirment que ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et ...
Lire l'article
Le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé et le Rassemblement National des Bûcherons (RNB) du Pr André-Pierre, en lice aux élections municipales dans la commune de Port – Gentil se signalent en force, en cette fin de campagne via de grands meetings après un démarrage timide, a constaté GABONEWS.
A l’inverse des autres formations politiques ou groupes indépendants ayant démarré cette campagne relatives aux élections locales du 27 avril prochain en fanfare, le Cercle des Libéraux Réformateurs, engagé dans cette échéance capitale dans un seul arrondissement, notamment au 4èmearrondissement avec comme tête de liste, Georges Ibinga, ...
Lire l'article
Après la province de la Ngounié (sud), le président de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto est arrivé dans l’Ogooué – Maritime (ouest), dimanche notamment à Port – Gentil (capitale économique du Gabon), où il a dévoilé le projet de société que son parti entend exécuter une fois à la tête de la mairie centrale de cette ville au soir du 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Deux jours seulement après le passage de Pierre Mamboundou (leader de l’UPG), à Port – Gentil, l’un des démissionnaires de ce parti politique de l’opposition, en l’occurrence Jean Jacques Mbourou Colombo, qui a choisi de se présenter en indépendant aux élections locales du 27 avril prochain, a rompu, vendredi dernier, le silence pour apporter des éclaircissements sur les raisons de son départ.
S’estimant avoir été accusé, à tort, par un groupe « mal intentionné » en manque de popularité afin de nuire à sa personne auprès du président du parti qui l’avait « pressenti comme futur maire central de la commune ...
Lire l'article
Pendant que la campagne relative aux élections locales bat son plein à Port – Gentil avec la multiplication des meetings et causeries politiques organisés par les partis de la majorité comme de l’opposition, ainsi que par les indépendants pour conquérir la cité pétrolière, l’Energie du peuple indépendant (EPI) de Mayombo Mbendjangoye Fulbert, fortement représenté au dernier conseil municipal sortant avec huit (8) conseillers municipaux, a estimé jeudi, lors d’une rencontre avec les habitants de la zone Mini – prix (2ème arrondissement), que la « cloche a sonnée » pour un véritable changement dans cette ville, a constaté GABONEWS.
« En cinq ...
Lire l'article
MANDJI, le chef-lieu du département de Ndolou, vibre depuis, samedi dernier, au rythme de la campagne électorale pour les locales du 27 avril prochain. Aussitôt après l'ouverture officielle de cette opération de charme, la tête de liste PDG à la commune, Chil Mbika-Mbonguila, ses colistiers ainsi que les autres membres influents du parti, en tête desquels le membre du bureau politique Jean-François Ndongou, ont animé un grand meeting à la place de l'indépendance de Mandji, ouvrant ainsi le bal.
De fait, les autres formations politiques et les indépendants traînent encore les pieds. Jusqu'à lundi soir, seuls les porte-étendards du PDG étaient ...
Lire l'article
Arrivé vendredi dans la capitale économique gabonaise, le président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, a appelé samedi, lors de l’ouverture officielle de la campagne pour le compte des élections locales du 27 avril prochain, les Porgentillais à se mettre débout pour conquérir l’immense commune de Port Gentil pour ainsi offrir à sa formation politique une assise confortable dans la cité pétrolière.
Accueilli sur le site de la mairie du deuxième arrondissement de la commune par une foule visiblement acquise aux idéaux du président du RPG, le grand meeting d’ouverture de cette formation politique, membre de la majorité ...
Lire l'article
Paul Mba Abessole et Pierre Mamboundou, respectivement leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et de l’Union du peuple gabonais (UPG), qui séjournent déjà dans la capitale de l’Ogooué Maritime (ouest), ont choisi la cité pétrolière pour ouvrir officiellement chacun, en ce qui le concerne, la campagne liée aux élections locales dont le scrutin est fixé au 27 du mois en cours, a appris GABONEWS auprès des différents états majors de campagne des deux partis.
Lire l'article
Gabon: Locales 2008: des cas d’irrégularités dénoncés dans le département de Bendjé à Port-Gentil
Gabon: Locales 2008: vote dans le calme à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: vote dans le calme à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: Le CLR, et le RNB passent à l’offensive à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique
Gabon: Locales 2008 : Jean Jacques Colombo, transfuge de l’UPG, s’explique sur sa volonté de voguer en indépendant à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: l’EPI, un trouble fête dans la commune de Port Gentil estime que la « cloche a sonnée » pour le changement
Gabon: Locales 2008 – Port-Gentil: Le PDG ouvre le bal à Mandji
Gabon: Locales 2008: Paul Mba Abessole (RPG) appelle les Porgentillais à se mettre débout pour conquérir le commune de Port – Gentil
Gabon: Locales 2008 / Les leaders du RPG et de l’UPG entament leur campagne à Port Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...