Gabon: Lueur d’espoir pour les personnes handicapées au sortir du Séminaire national
Le Séminaire National sur la situation sociale des personnes handicapées qui a été ouvert mercredi dernier au Palais du Sénat s’est achevé jeudi dernier sur fond de nombreuses recommandations objectives qui seront officiellement transmises au chef du gouvernement dans les prochains jours, a constaté GABONEWS.
Ce séminaire national, tout comme le thème y rattaché « la situation sociale des personnes handicapées: quelles stratégies pour leur autonomisation ?», venaient à point nommé, au regard des conditions de vie et d’existence peu reluisantes dans lesquelles vit cette frange de la population. Lesquelles conditions, confirmées par des chiffres alarmants, se caractérisent par un habitat précaire, un manque criard d’emploi, un fort taux d’analphabétisme, etc.
C’est donc soucieux, d’une part, d’épargner aux personnes handicapées l’exclusion sociale, la marginalisation et la précarité, et d’autre part, de leur donner la possibilité de jouir, au même titre que tous les autres citoyens valides, des droits indispensables à leur total épanouissement, que le gouvernement gabonais a initié ce séminaire.
Mais, bien qu’initié par le gouvernement, ce séminaire, auquel elles ont activement participé, a été, en amont comme en aval organisé, par les personnes handicapées elles-mêmes, mieux placées pour débattre de leur difficultés personnelles.
Ainsi, les problèmes abordés, effectivement, avaient trait à l’éducation et la formation, à la création des activités génératrices de revenus, de rampes d’accès aux édifices publics, à la revalorisation des allocations dits « secours permanents », etc.
Les conclusions ou recommandions qui ont débouché de cette rencontre, en attendant d’être transmises aux autorités gouvernementales, augurent des lendemains meilleurs pour les personnes handicapées.
« Si elles sont prises en compte par le gouvernement, je crois que cette fois-ci les choses iront mieux pour nous », a reconnu Julien Nyaré, président de l’association nationale des personnes handicapées du Gabon, président du Comité d’organisation dudit séminaire.
SUR LE MÊME SUJET
Lors du grand meeting de clôture ce mercredi à Libreville, de la tournée républicaine entamée en 2010, sur l’ensemble du pays par le chef de l’Etat Gabonais, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a eu l’occasion de communier avec les personnes handicapées qui ont effectuées massivement le déplacement du Jardin botanique de Libreville. Saluant avec beaucoup d’attention les personnes handicapées présentes à cette grande rencontre, Sylvia Bongo Ondimba a pris le temps d’écouter pendant quelques minutes ces femmes handicapées qui la soutiennent également pour son action en faveur de cette tranche de la population gabonaise très souvent marginalisée ...
Lire l'article
L’Organisation des personnes handicapées (OPH) du Gabon, en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), a organisé le week-end écoulé à Libreville, une causerie de sensibilisation et d’information en faveur des personnes handicapées pour leur présenter les missions de la CENAP, afin d’améliorer leur conditions de vote.
Le président de la CENAP, René Aboghe Ella, qui a tenu à présider cette causerie, a édifié les personnes handicapées sur leurs droits et leurs devoirs en matières électorale en République gabonaise.
Il a indiqué lors de cet échange que la Constitution du Gabon place tous les citoyens au même niveau. Dans ...
Lire l'article
Dans le cadre du renouvellement du fichier des personnes handicapées, le ministère des affaires sociales a entamé lundi à Libreville une vaste campagne de recensement des personnes handicapées. Cette opération permettra à ces personnes de bénéficier de cette allocation débloquée par l'Etat pour venir en aide aux personnes économiquement faibles, souvent exclues des autres opérations de cette envergure.
Selon François Nzengué, journaliste handicapé « Certaines personnes bénéficient de l’aide de l’Etat alors qu’elles ne le sont pas handicapées. Cette opération permettra donc de juger exactement qui est exactement handicapé et qui ne l’est pas ».
Ce recensement a pour but de développer ...
Lire l'article
Les manifestations commémorant la journée nationale des personnes handicapées se dérouleront du 8 au 10 janvier à Libreville, a indiqué mardi à l'AGP le président de l'organisation, Jonathan Ntoutoume Ngomo.
Selon lui, la journée s'organisera en deux temps forts. Pour la journée de jeudi, les participants auront droit à un atelier dont la réflexion sera menée autour de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Pour lui, Il va s'agir de voir comment cette convention peut être adaptée à la loi portant sur la protection des personnes handicapées du Gabon, étant donné que c'est une convention qui ...
Lire l'article
Les personnes handicapées du Gabon, au cours d’une conférence de presse donnée, samedi au siège de leur association au quartier Nkembo dans le 2ème arrondissement de Libreville, ont menacé d’observer une grève de la faim au cas où le ne satisfaisait pas leurs revendications.
L’association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), par la voix de son président, Julien Nyaré, accuse le gouvernement, entre autres, de « non respect des engagements » dans l’aboutissement des dossiers relatifs aux mesures devant faciliter leur intégration sociale et leur autonomisation et de « tentative de musellement de la société civile ».
Selon ce dernier, « ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a reçu le 4 septembre une délégation de l’Organisation des personnes handicapées du Gabon (OPH), suite aux revendications sociales de cette frange de la population. Au terme de la séance, le chef du gouvernement a assuré les responsables de l’OPH de la prise en compte de leur cahier des charges. Il leur a demandé de la patience pour la mise en place d’un plan d’intégration et de prise en charge adapté pour satisfaire leurs revendications.
Les responsables de l’Organisation des handicapées du Gabon (OPH) ont été reçus le 4 septembre par le chef du ...
Lire l'article
L'Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), anime, samedi prochain à Libreville, une conférence de presse. Les personnes handicapées discuteront avec la presse de leur situation, notamment le financement des micros projets, l'achat et la poursuite de la distribution du matériel roulant.
Selon le président du syndicat, Julien Nyare, il s'agira également d'aborder le sujet relatif à l'interdiction faite à toutes les Associations de manifester par marches et des sit-in devant les bâtiments publics.
Rappelons que mercredi elles ont été reçues par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
Lire l'article
L’Organisation des Personnes Handicapées (OPH) dans le cadre de ses activités de l’année 2008, a organisé jeudi, une campagne de prévention contre la Poliomyélite au centre de vaccination de l’hôpital spécialisé de Nkembo à Libreville, sous le thème « Evitons le handicap aux enfants par les vaccinations ».
« Mamans et futures mamans, c’est une inquiétude atroce pour nous, victimes de la polio de savoir que cette terrible maladie rode autour de nos enfants, parce que nous n’avons pas respecté les vaccins et leurs rappels », a déclaré le président de l’OPH avant d’ajouter: « Ce manque d’attention de notre par ...
Lire l'article
Les personnes handicapées ont été à l'honneur vendredi, au Gabon à l’occasion de la célébration, en différée, de la Journée mondiale des télécommunications dont le thème cette année est « Connecter les personnes handicapées ».
Pour les organisateurs de l’événement, parmi lesquels l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), l’objectif est de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées, conformément à la convention de l'ONU, relative aux droits des handicapés.
« La formation constitue, de son point de vue, une aubaine pour les handicapés, une couche défavorisée », a déclaré François Nziengué, journaliste à la Première chaîne de radio nationale (RTG1) ...
Lire l'article
C'est dans le cadre du renouvellement du fichier des personnes en difficultés sociales que les responsables de l'antenne locale des Affaires sociales de la ville de Koulamoutou au sud-est du Gabon ont entamé le 26 mai dernier une vaste campagne de recensement des indigents, des orphelins et des personnes handicapées de la province de l'Ogooué-Lolo. Cette opération a pour but de permettre à ces personnes de bénéficier de la manne débloquée par l'Etat aux personnes désoeuvrées souvent exclues lors des opérations de paiement.
Mettre à jour le fichier des personnes en difficultés sociales au niveau de la province de l'Ogooué Lolo, ...
Lire l'article
La Première Dame du Gabon communie avec les personnes handicapées
Les personnes handicapées édifiées sur les principes électoraux en République gabonaise
Gabon: Les personnes handicapées recensées à Libreville
Gabon: Société : Organisation jeudi à Libreville de la journée nationale des personnes handicapées
Gabon: Les personnes handicapées menacent de faire une grève de la faim
Gabon : Eyeghé Ndong demande de la patience aux personnes handicapées
Gabon: L’Association des personnes handicapées face à la presse samedi prochain à Libreville
Gabon: Les Personnes Handicapées en campagne contre la poliomyélite à l’hôpital de Nkembo
Gabon: Les personnes handicapées instruites sur les TIC
Gabon : Recensement des indigents et personnes handicapées de Koulamoutou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 14 Avr 2008
Catégorie(s):
Nation Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés