Gabon : L’AJEC au chevet des filles mères de Libreville
L’Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC) organise depuis le 12 avril dernier à Libreville avec la collaboration du ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme, un séminaire d’initiation à l’outil informatique à l’intention des filles mères défavorisées de la capitale gabonaise.
Favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des filles mères en situation précaire, c’est l’objectif du séminaire de formation à l’outil informatique ouvert depuis le 12 avril dernier sur le thème «l’avenir se prépare aujourd’hui», par l’Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC), avec le soutien du ministère gabonais de la Famille et de la Promotion de la Femme.
Du 12 au 17 avril, ce sont plus d’une vingtaine de filles mères de la capitale gabonaise qui bénéficieront de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la Femme prévue le 17 avril prochain.
Ce séminaire constitue par ailleurs un point important du programme des activités de l’AJEC destiné à aider les filles mères à se prendre en charge professionnelle pour lutter contre le chômage et la précarité.
Selon le secrétaire national de l’AJEC, Titon Yvon Bibalou, « Nous faisons l’intégration de la jeune fille car il s’agit d’aider ces filles mères à élever leurs enfants, nous estimons qu’il ne s’agit pas seulement de faire des enfants mais de les élever également du fait qu’il ont besoin d’être élever dans un bon milieu social. Le but de cette formation est de faire en sorte que la femme elle-même se prenne en charge».
Le directeur général adjoint de la Promotion de la Femme au ministère de la Famille, Caroline Ondo Ndong, a expliqué qu’ «au niveau du ministère de la Famille, nous finançons les programmes de renforcement des capacités de la jeune fille mère économiquement faible. Nous avons voulu, dans le cadre de notre journée nationale de la Femme, former ces jeunes filles afin qu’elles puissent s’occupent normalement de leurs enfants et qu’elles puissent mieux préparer leurs avenirs».
A l’issue de la journée nationale de la Femme du 17 avril prochain, les jeunes filles mères auront l’opportunité de poursuivre la, formation durant deux mois, pour un perfectionnement dans l’utilisation des logiciels de traitement de texte, de tableur, de traitement de l’image et de création de diaporama. Cette formation sera sanctionnée à terme par la remise d’attestations de participation que pourront faire valoir les récipiendaires pour prétendre à un emploi.
Le choix de l’outil informatique répond aux exigences du marché actuel de l’emploi et devrait permettre aux bénéficiaires de la formation de pouvoir prétendre aux postes de gérants de cyber café dont la demande est croissante dans la capitale gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
De nombreuses jeunes filles mères non scolarisées résidant à Mouila, bénéficient depuis quelques mois, d’une formation en coupe et couture, dans l’atelier de couture d’un particulier dénommé le « Bouton d’Or », afin de mieux envisager leur autonomisation.
Situé en plein centre ville de la capitale provinciale de la Ngounié, l’atelier de couture « Bouton d’Or », propriété privée d’une couturière professionnelle, Mme Foudjem, s’attèle depuis quelques années à la formation des jeunes filles non scolarisées qui s’intéressent à la couture, moyennant la somme de 20 000F C FA par mois.
Cet atelier de couture est équipé de ...
Lire l'article
A la veille de la commémoration de la Fête des mères, les commerces de la capitale gabonaise vibrent au rythme de cet évènement devenu une occasion propice pour offrir des présents aux mamans.
Dans la quasi-totalité des magasins, le nombre de visiteurs est passé du simple au double. Les visiteurs cherchent dans un premier temps à repérer un article à la hauteur d’un cadeau digne de ce nom et pouvant procurer du plaisir et le bonheur à une mère.
Selon Célestine M. caissière dans une parfumerie, les clients qui sont plus nombreux que d’habitude sont souvent très hésitants sur le choix ...
Lire l'article
L’association des jeunes filles mères Mandji (AJFMM) a été portée, vendredi soir, à Port-Gentil, sur les fonds baptismaux lors d’une cérémonie organisée au Service provincial de la Famille. Née du souci de lutter contre le désoeuvrement d’une frange, surtout jeune, de la population urbaine, l’AJFMM vient également combler un vide, après la disparition de la première association, visant les mêmes objectifs, créée en 1999 et disparue 2000.
« Être à l’écoute de la jeune fille mère et en même temps, être une arme protectrice efficace pour un lendemain meilleur de la jeune fille mère et de son enfant » tel est ...
Lire l'article
La Fondation « Amissa Bongo », a inauguré officiellement vendredi à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, un centre d’accueil, d’information et de formation pour les filles-mères, a constaté GABONEWS.
C'est Mme Paulette Missambo, député, ancien ministre de la Santé et vice présidente de la Fondation Amissa Bongo, a procédé à l’inauguration du centre d'accueil, qui porte le nom de « Saint-Joseph », à la faveur de la caravane médicale qu’elle organise depuis 2005 à travers le pays.
Le centre d’accueil Saint Joseph est le premier de ce genre au Gabon. Il va permettre d'héberger des filles-mères en rupture ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.
Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme en charge de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a dressé à l’occasion du conseil des ministres du 5 février dernier à Libreville, un bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. Initiée depuis 2003, cette opération qui vise à autonomiser financièrement cette frange de la population, aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 5 février dernier ...
Lire l'article
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l'Orphelin a procédé jeudi à Lebamba, une localité située à près de 600 km au sud de Libreville, à la distribution des fonds d'aide aux jeunes filles mères des classes de 3ème et terminale, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Les sommes de 50000 francs CFA et 75 000 francs CFA ont été remises respectivement aux filles mères des classes de 3ème et de terminales.
Une manière, selon les responsables du ministère, d’aider ces jeunes mères à mieux s’occuper de ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a présidé, samedi, à la Cité de la démocratie de Libreville, les manifestations relatives à la célébration conjointe et en différée de la fête des mères et des pères, commémorée sous le thème : « le rôle de la mère dans la consolidation de la famille et la parenté responsable », au cours de laquelle 783 mamans gabonaises ont reçu des distinctions honorifiques et des félicitations de la part des plus hautes autorités de la République , a constaté GABONEWS.
L’évènement qui a démarré par des animations d’artistes et présentations de ...
Lire l'article
Pour lutter contre le nombre croissant de grossesses non désirées, l’association des femmes et filles mères de Makokou a lancé le 17 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de la commune. Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles scolarisées à la gestion de leur fécondité par le comportement sexuel responsable et la contraception.
Le problème des filles mères qui ne peuvent assumer leurs enfants économiquement et psychologiquement a poussé l’association des femmes et filles de mères du chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo à initier une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes filles scolarisées ...
Lire l'article
La direction de la famille du ministère gabonais en charge de la Famille, et de la Promotion de la femme, procède depuis quelques jours à l’enregistrement des mères de familles, de nationalité gabonaise devant recevoir des reconnaissances lord de la célébration, le 23 mai prochain, de la fête des mères; des inscriptions qui se font sous présentation des pièces justificatives, entres autres: la carte d’identité nationale de la mère, ainsi que des actes de naissances des enfants, ceci en vue d’éviter la supercherie et de permettre aux ayants droit de jouir de cette mesure gouvernementale, a constaté GABONEWS.
Les ...
Lire l'article
Les jeunes filles mères de Mouila en formation dans un atelier de couture
Les commerces de Libreville vibrent au rythme de la Fête des mères
Gabon: Naissance de l’Association des Jeunes Filles Mères de Mandji (AJFMM)
Gabon: La Fondation « Amissa Bongo » ouvre un centre d’accueil pour filles-mères
Gabon : Ngoma dévoile son plan 2009 d’aide aux filles mères démunies
Gabon : Ngoma fait le point sur la formation des filles mères démunies
Gabon: Le gouvernement octroie des fonds d’aide aux jeunes filles mères de Lebamba
Gabon: 783 Gabonaises honorées à l’occasion de la célébration conjointe, en différée, de la fête des mères et des pères
Gabon : Femmes et filles mères de Makokou sensibilisées au contrôle des naissances
Gabon: Le ministère de la famille met les bouchées doubles en vue de la préparation de la fête des mères
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 15 Avr 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : L’AJEC au chevet des filles mères de Libreville