Gabon : Le ministère de l’Intérieur lance la distribution des cartes d’électeurs
Deux jours après le lancement de la campagne électorale pour le scrutin des locales du 27 avril prochain, le ministère de l’Intérieur a officiellement lancé l’opération de distribution des cartes d’électeurs dans la capitale gabonaise le 14 avril.
A treize jours du scrutin, l’opération de distribution des cartes d’électeurs a été lancée le 14 avril sur l’étendue du territoire gabonais, sous la supervision du ministère gabonais de l’Intérieur.
Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, la semaine dernière, pas moins de 719 675 électeurs inscrits sur les listes électorales auront à choisir parmi 14 217 candidats repartis sur 832 listes électorales pour élire les conseillers municipaux et départementaux pour les cinq prochaines années.
Conformément à la révision constitutionnelle de 2003, les élections locales se dérouleront en un tour unique et l’enjeu de ces élections est le contrôle des collectivités locales et du Sénat.
Le parti ou la coalition des partis qui totalisera le plus grand nombre d’élus locaux dirigera les conseils municipaux et départementaux. Il sera aussi majoritaire au Sénat puisque les sénateurs sont élus au suffrage indirect par les conseillers municipaux et départementaux.
L’autre enjeu de ce scrutin est l’évaluation du taux de participation. Lors des législatives de 2006, la Cour constitutionnelle avait déploré un taux d’abstention atteignant 90% dans certaines circonscriptions et escompte voir une progression du taux de participation.
Pour rappel, à l’ouverture de la campagne électorale le 12 avril dernier, la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait exhorté la population et les différents acteurs politiques à veiller au calme et à la sérénité pour le bon déroulement du scrutin.
SUR LE MÊME SUJET
L’opération de distribution des cartes électorales coordonnée par le préfet, Augustin Evie Obaing et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a débuté ce jeudi matin au Cap Santa Clara, dans le département du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville).
A 10 jours de la tenue des législatives du 17 décembre prochain, les nouveaux électeurs de la localité du Cap Santa Clara procèdent depuis ce jeudi matin au retrait de leurs cartes de vote, peut-on constater sur place.
Ces documents de vote sont distribués à l’école publique du Cap Santa Clara par le chef de ...
Lire l'article
Lancée le week-end écoulé à Libreville, par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, l’opération de distribution des cartes d’électeurs est effective sur les différents sites retenus à cet effet, nonobstant une fréquentation au compte goutte des électeurs régulièrement inscrits et qui disposent d’une marge de quatorze (14) jours pour retirer ladite pièce qui autorise chaque citoyen à voter. La distribution de ces cartes d’électeurs déjà lancée, se déroule sans anicroche, dans toutes les mairies de Libreville et au sein des différents bureaux de votes légalement installés à l’intérieur du pays, en témoignent les dires de ...
Lire l'article
Mouila, 26 août (GABONEWS) – La distribution des cartes d’électeur lancée mardi au centre de perfectionnement pédagogique, dans le premier arrondissement et à l’hôtel de ville dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, se déroule dans le calme malgré les lenteurs liées à la recherche des cartes, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
La distribution est assurée par des agents de l’administration publique recrutés auprès des différents services, sous le sceau du ministère de l’Intérieur, représenté par le gouvernorat, a-t-on constaté.
Elles sont nombreuses les personnes qui ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La distribution des cartes d’électeurs en vue de l’élection présidentielle anticipée de dimanche prochain a débuté lundi matin, annonce un communiqué du ministère gabonais de l’Intérieur.
Pour Libreville la capitale, distribution se déroulera tous les jours dans les mairies et cases d’écoutes où se sont passés les inscriptions, indique le communiqué.
Selon toujours le document, les noms d’électeurs seront disposés par ordre alphabétique dans chaque centre de vote du premier au dernier bureau.
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) – Dans un communiqué émanant du ministère de l’intérieur parvenu à la Rédaction de GABONEWS ce lundi, le Ministre Jean François Ndongou porte à la connaissance des citoyens inscrits sur la liste électorale que l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroulera du 24 au 29 de ce mois sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger.
D’après le communiqué, à Libreville et Owendo (principales communes de la capitale gabonaise), les centres habiletés pour cette opération sont les suivants :
Commune de Libreville, premier arrondissement :
- Mairie du Haut de Gué – ...
Lire l'article
Démarrée depuis vendredi dernier dans la commune de Port Gentil, principalement dans l’ensemble des quatre mairies d’arrondissements, l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui enregistre un véritable engouement se déroule dans le calme et sans heurts dans la capitale économique gabonaise malgré quelques imperfections signalées par la populations, pas entièrement satisfaits des efforts effectués par les agents commis à la tâche.
Que se soit dans la mairie du premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissement de la commune de Port Gentil, l’opération se déroulent dans le calme et aucun incident n’a encore été signalé jusqu’alors en dépit des bouderies de certains jeunes ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, a tenu une conférence de presse vendredi au siège de l’Institution de Libreville, où plusieurs sujets relatifs au déroulement des prochaines élections locales des 27 avril, en particulier les mesures de sécurité et la distribution des cartes d'électeurs annoncée pour la semaine prochaine.
C’est en mars derniers que le ministère de l’Intérieur en association avec les différents parties politiques (majorité & opposition) à titre exceptionnel ont clôturé l’opération de révision des listes électorales, avant sa remise officielle à la Commission électorale ...
Lire l'article
Le dépôt des candidatures pour les élections locales gabonaises du 27 avril prochain a débuté sur toute l'étendue du territoire national.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, indique la longue liste des pièces à fournir par les candidats ainsi que le paiement d'une caution de 250 000 FCFA par liste.
Les candidats doivent s'inscrire sur une liste - au nom d'un parti ou en qualité d'indépendant - dans chaque circonscription électorale.
Le jour du scrutin, les électeurs voteront pour la liste de leur choix. Les listes qui auront obtenu plus de suffrages, disposeront ...
Lire l'article
La commission électorale nationale et permanente (CENAP) a rendu public hier dans un communiqué la date des élections locales, qui se dérouleront ainsi le 27 avril prochain.
De même le dépôt des candidatures se fera du 25 février au 4 mars, la publication de la liste des candidats le 25 mars, et la campagne électorale s'ouvrira le 12 avril à 00 heure pour se clôturer le 26 avril à minuit.
Les locales devaient initialement se tenir à la mi-janvier. Mais le scrutin a été reporté par la Cour constitutionnelle à l'initiative du ministère de l'Intérieur, eu égard au retard enregistré dans ...
Lire l'article
Début de l’opération de distribution des cartes électorales au Cap Santa Clara
Législatives 2011 / Démarrage de l’opération de distribution de cartes d’électeurs
Gabon: Présidentielle 2009 / Distribution timide des cartes d’électeur, mais dans le calme à Mouila
Politique-élection : Le ministère de l’Intérieur annonce le début de la distribution des cartes d’électeurs
Gabon: Présidentielle 2009 : La distribution des cartes d’électeurs effective
Gabon: Locales 2008: l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroule sans heurts à Port – Gentil
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Gabon: Locales 2008: la distribution des cartes d’électeurs prévue pour la semaine prochaine
Ouverture du dépôt des candidatures pour les élections locales
Les élections locales se tiendront le 27 avril, selon la Commission électorale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...