Gabon: Locales 2008 – Port-Gentil: Le PDG ouvre le bal à Mandji
MANDJI, le chef-lieu du département de Ndolou, vibre depuis, samedi dernier, au rythme de la campagne électorale pour les locales du 27 avril prochain. Aussitôt après l’ouverture officielle de cette opération de charme, la tête de liste PDG à la commune, Chil Mbika-Mbonguila, ses colistiers ainsi que les autres membres influents du parti, en tête desquels le membre du bureau politique Jean-François Ndongou, ont animé un grand meeting à la place de l’indépendance de Mandji, ouvrant ainsi le bal.
De fait, les autres formations politiques et les indépendants traînent encore les pieds. Jusqu’à lundi soir, seuls les porte-étendards du PDG étaient visibles sur le terrain.
A ce qu’il semble, les autres protagonistes attendent la dernière semaine pour appuyer sur la chanterelle. En attendant donc leur entrée en scène, ce sont les porte-flambeaux du parti au pouvoir qui se mobilise pour la pêche aux voix des Manois. Les candidats ont planté le décor de la campagne électorale lors du meeting inaugural de samedi dernier.
A cette occasion, la place de l’indépendance de Mandji était bondée. D’où évidemment la satisfaction du membre du bureau politique Jean-François Ndongou, qui n’a pas tari d’éloges pour les membres de la liste de sa formation politique. “Si vous vous êtes beaucoup mobilisés pour venir assister à ce meeting, c’est que vous adhérez à nos idées. Je vous demande de voter pour cette liste. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que la ville de Mandji soit agréable. C’est pourquoi nous avons choisi des hommes et femmes, qui ont prouvés leur amour pour Mandji, » a-t’il dit en substance.
Les Manois n’ont d’ailleurs pas caché leur détermination a œuvrer pour le sacre de Chil Mbika-Mbonguila et ses compagnons. Les jeunes notamment, regroupés au sein de deux associations que sont le “Club des amis de Chil ” (CLAC) et “Diambu A Yi Ndimbu” conjuguent leurs efforts pour la victoire du PDG dans la commune de Mandji.” En envoyant M. Chil Mbika-Mbonguila dans l’arène politique, le président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba et les instances dirigeantes de cette formation politique ont voulu maximiser les chances de progrès de Mandji,” a relevé le porte-parole des jeunes, Léonard Boussouka.
Et d’ajouter “Nous formons d’ores et déjà le vœu que notre cité se dote, au sortir des élections locales, d’un maire à la hauteur des aspirations des populations locales. Nous nous réjouissons de l’arrivée, quoi que tardive, de notre aîné bien aimé, Chil Mbika Mbonguila au sein de la galaxie politique locale. Il a prouvé son amour pour le terroir en y implantant des structures socio-économiques que notre cité peut se targuer de posséder aujourd’hui. “Au-delà des appels à la mobilisation en faveur de la liste qu’il conduit, la tête de liste du PDG a dévoilé sa vision pour l’avenir de la ville qui l’a vu naître et qu’il aime tant. « Je voudrais gérer autrement la ville de Mandji, avec des projets concrets qui s’arriment à la vision du chef de l’Etat. Nous allons initier des projets qui vont mobiliser des ressources additionnelles “, a conclu Chil Mbika-Mbonguila, du reste connu pour son pragmatisme.
Les jours à venir verront l’entrée sur scène des autres protagonistes de proue. IL s’agit d’Hilaire Mathas (PSD), Jean-Louis Mougoumbi (RPG), Souzatte de Souza (Indépendant), Paulin Bengou (Indépendant), Patrice Maniaga (UPG), Bob Ngoueranga (Adere) et Casimir Digondi (Indépendant). Ces derniers ainsi que leurs colistiers entendent se battre pour se tailler la part du lion. Une tâche qui s’annonce ardue au regard de l’arsenal déployé par e PDG. En fait, Chil Mbika-Mbonguila a mis toutes les chances de son côté en s’entourant de jeunes aguerris au combat politique.
SUR LE MÊME SUJET
Stade Mandji, le leader du championnat national de football de première division (D1) reçoit ce dimanche au stade Divungi de Port Gentil (capitale économique- Sud-ouest) l’AS Pélican de Lambaréné (Centre), en match comptant pour la 19ème journée.
Stade Mandji a 4 points d’avance sur son poursuivant immédiat, Sogea FC qui, lui, affrontera le CMS samedi au stade omnisport président Omar Bongo de Libreville.
L’USM avant dernier au championnat sera opposée à la lanterne rouge, Téléstars qui totalise 6 points.
Voici le programme de la 19ème journée.
Samedi
USM / Téléstars, 15 h 30 au stade Monedan de Sibang.
Sogea FC / CMS, 18 h 00 au ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et les responsables des bureaux de vote affirment que ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et ...
Lire l'article
Le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé et le Rassemblement National des Bûcherons (RNB) du Pr André-Pierre, en lice aux élections municipales dans la commune de Port – Gentil se signalent en force, en cette fin de campagne via de grands meetings après un démarrage timide, a constaté GABONEWS.
A l’inverse des autres formations politiques ou groupes indépendants ayant démarré cette campagne relatives aux élections locales du 27 avril prochain en fanfare, le Cercle des Libéraux Réformateurs, engagé dans cette échéance capitale dans un seul arrondissement, notamment au 4èmearrondissement avec comme tête de liste, Georges Ibinga, ...
Lire l'article
A quelques jours de l’échéance électorale, les partis politiques, toute tendance confondue, multiplient les opérations de charme dans les différents arrondissements de la commune de Port gentil, avec la participation d’artistes locaux, invités en vue de créer une ambiance festive et conviviale lors des rencontres qui drainent du monde, avec comme objectif principal, d’interpeller les populations à voter pour les meilleures listes, le 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Pour détendre l’atmosphère entre les différentes interventions, certains artistes figurent presque toujours sur la liste des invités, comme Omar Ben Sala, Stee-Wane, pipiyo et Michel Madingo, qui ne sont plus ...
Lire l'article
Après la province de la Ngounié (sud), le président de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto est arrivé dans l’Ogooué – Maritime (ouest), dimanche notamment à Port – Gentil (capitale économique du Gabon), où il a dévoilé le projet de société que son parti entend exécuter une fois à la tête de la mairie centrale de cette ville au soir du 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Deux jours seulement après le passage de Pierre Mamboundou (leader de l’UPG), à Port – Gentil, l’un des démissionnaires de ce parti politique de l’opposition, en l’occurrence Jean Jacques Mbourou Colombo, qui a choisi de se présenter en indépendant aux élections locales du 27 avril prochain, a rompu, vendredi dernier, le silence pour apporter des éclaircissements sur les raisons de son départ.
S’estimant avoir été accusé, à tort, par un groupe « mal intentionné » en manque de popularité afin de nuire à sa personne auprès du président du parti qui l’avait « pressenti comme futur maire central de la commune ...
Lire l'article
Pendant que la campagne relative aux élections locales bat son plein à Port – Gentil avec la multiplication des meetings et causeries politiques organisés par les partis de la majorité comme de l’opposition, ainsi que par les indépendants pour conquérir la cité pétrolière, l’Energie du peuple indépendant (EPI) de Mayombo Mbendjangoye Fulbert, fortement représenté au dernier conseil municipal sortant avec huit (8) conseillers municipaux, a estimé jeudi, lors d’une rencontre avec les habitants de la zone Mini – prix (2ème arrondissement), que la « cloche a sonnée » pour un véritable changement dans cette ville, a constaté GABONEWS.
« En cinq ...
Lire l'article
L’Union du Peuple Gabonais (UPG- opposition), l’une des formations politiques disposant d’une base solide dans la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), aux élections locales du 27 avril prochain, a appelé dimanche, au cours d’un meeting général de présentation des listes devant défendre les couleurs de ce parti dans la capitale économique gabonaise, les militants et sympathisants à infliger un carton « rouge » aux personnes ayant quitté leur formation politique pour cavaler seul à cette échéance politique devant permettre le renouvellement de l’ensemble des conseils municipaux et départementaux à l’échelle nationale.
Devant la marrée humaine ayant investi la voie du ...
Lire l'article
Paul Mba Abessole et Pierre Mamboundou, respectivement leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et de l’Union du peuple gabonais (UPG), qui séjournent déjà dans la capitale de l’Ogooué Maritime (ouest), ont choisi la cité pétrolière pour ouvrir officiellement chacun, en ce qui le concerne, la campagne liée aux élections locales dont le scrutin est fixé au 27 du mois en cours, a appris GABONEWS auprès des différents états majors de campagne des deux partis.
Lire l'article
Gabon: Championnat national de football de première division: Stade Mandji, le leader, reçoit l’AS Pélican à Port-Gentil
Gabon: Locales 2008: vote dans le calme à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: vote dans le calme à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: Le CLR, et le RNB passent à l’offensive à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: Les artistes musiciens jouent leur partition en période de campagne à Port – Gentil
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique
Gabon: Locales 2008 : Jean Jacques Colombo, transfuge de l’UPG, s’explique sur sa volonté de voguer en indépendant à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: l’EPI, un trouble fête dans la commune de Port Gentil estime que la « cloche a sonnée » pour le changement
Gabon: Locales 2008: L’UPG en conquérant à Port Gentil demande aux militants d’infliger un carton « rouge » aux démissionnaires
Gabon: Locales 2008 / Les leaders du RPG et de l’UPG entament leur campagne à Port Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...