Ndendé : le PDG et l’ADERE tentent de bouter l’UPG hors de la commune
GALVANISÉE par sa deuxième place aux dernières élections législatives, Gisèle Itoumba a lancé sa campagne dès dimanche, soit 24 heures après l’ouverture officielle. Soutenue par une bonne partie de la jeunesse de la ville de Ndendé, elle a commencé par une opération ville propre. Vêtus de vert, les couleurs de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), les jeunes acquis à sa cause ont envahi les principales artères de la commune avec des débroussailleuses, des machettes, des râteaux et tout ce qui pouvait être utile pour rendre les abords des rues propres. La candidate de l’ADERE a promis de mener une campagne responsable.
Gisèle Itoumba et ses colistiers vont poursuivre leur campagne avec des causeries et le porte-à-porte pour tenter de convaincre les adultes qui semblent lui faire défaut. Toutefois, sans avoir voulu dévoiler toute sa stratégie, elle promet d’organiser un grand meeting d’ici la deuxième semaine de campagne.
Convaincue que toute seule elle ne pourra pas s’emparer du fief de l’UPG, la jeune dame entend faire alliance avec la tête de liste PDG, Gaston Itsitsa qu’elle a élégamment accompagné samedi, à l’occasion du lancement de la campagne du parti au pouvoir. Gaston Itsitsa et Gisèle Itoumba ont décidé de se serrer les coudes pour bouter les Upégistes hors de la mairie de Ndendé. C’était à la faveur d’un dîner organisé à la Maison des jeunes, parles Pédégistes.
Pour qui, le programme de la gestion de la ville sera celui des Actes pour le Gabon que les Gabonais ont choisi en 2005 et qui a porté Omar Bongo Ondimba au pouvoir lors des dernières élections présidentielles.
Du côté de l’UPG, en attendant l’arrivée de Pierre Mamboundou, tête de liste de ce parti, les militants ont organisé une grande rencontre au quartier général du président du parti. Il s’agissait pour les militants locaux d’établir le programme d’accueil du leader de l’UPG prévu très certainement pour la dernière semaine de campagne.
INTERROGATIONS Pierre Mamboundou qui a l’habitude de se rendre à Ndendé à 48 heures de l’élection semble avoir tiré les leçons des dernières législatives. En effet, son arrivée tardive en 2006 a laissé le champ libre à ses adversaires en tête desquels Gisèle Itoumba, sortie deuxième aux législatives. Le score obtenu par cette dernière avait donné des sueurs froides à l’équipe de campagne de Mainboundou et sans doute à lui-même.
Tout donc pourrait se jouer sur les interrogations relatives au retard pris par les chantiers à Ndendé. Car, les partis de la majorité ont décidé d’attaquer l’UPG sur ce dossier. C est surtout l’argument du Parti social démocrate qui ne devrait pas rater une telle occasion pour espérer enfin obtenir plus de conseillers à la mairie. Maganga Moussavou qui est attendu dans la ville ne manquera pas d’éplucher ce lourd dossier.
En outre, le soutien de l’UGDD, qui présente ses candidats ce mercredi à Ndendé sera pour l’UPG très utile car le parti de Myboto dans cette localité trouve petit à petit sa place.
Quant au RNB et au MO.RE.NA. Unioniste qui sont les autres partis dans la bataille dans la commune de Ndendé, c’est le silence total en ce début de campagne.
SUR LE MÊME SUJET
La dépouille du leader charismatique de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou-Mamboundou, a été inhumée samedi à Ndéndé, à plus de 700 kms de Libreville (sud du Gabon), en présence de nombreuses personnes venues de tout le pays.
L’enterrement de Pierre Mamboundou intervient deux semaines après sa disparition à Libreville, le 15 octobre dernier, des suites d’une crise cardiaque, selon sa propre famille.
La dépouille du défunt a été ensevelie au centre-ville de Ndéndé, à de pas de la mairie qu’il a érigée en tant que premier édile de cette commune. Sa tombe jouxte le caveau du regretté, Paul Marie Yembit, premier Vice-président de ...
Lire l'article
L’arrivée de la dépouille de Pierre Mamboundou à Mouila et Ndéndé a laissé entrevoir un peuple pétrifié de douleur et meurtri par la disparition de leur leader, a-t-on observé sur les lieux. A chacune de ses deux étapes (Mouila et Ndéndé), l’affliction et la consternation, sanctionnées de pleurs d’hommes, de femmes, de jeunes et moins jeunes ont caractérisé ces moments difficiles où la douleur a atteint son comble.
Plusieurs militants et sympathisants étaient inconsolables et n’ont pu retenir leurs larmes à la vue du cercueil de Pierre Mamboundou qu’ils ont demandé à ouvrir au domicile familial afin d’être certains de ce ...
Lire l'article
Le corps de l’opposant charismatique et leader de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre dernier, est attendu dans la ville de Ndéndé (chef lieu du département de la Dola), son bastion politique.
Les populations sont venues de tous les villages du département et des villes environnantes pour rendre un dernier hommage au chef de fil de l’opposition gabonaise.
Installé au domicile du défunt depuis le début de la semaine au quartier Saint Pierre, les parents, les partisans et sympathisant de l’UPG espèrent voir la dépouille de leur leader ce vendredi comme l’a annoncé le programme officiel. ...
Lire l'article
Le président de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, décédé à Libreville d'une crise cardiaque, samedi dernier, à l’âge de 65 ans, sera inhumé le 29 octobre prochain dans son fief électoral de Ndendé, dans le sud du Gabon.
Selon le quotidien national l’Union, la dépouille de l’opposant historique qui était député de Ndendé, sera exposée deux jours plus tôt à l’assemblée nationale où elle va recevoir les hommages officiels.
Après le passage à la chambre basse du parlement, le cortège va se rendre au siège de l’UPG avant de regagner le domicile du disparu.
Né en 1946 à Mouila, ...
Lire l'article
Le Maire de la commune de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié (sud), le Dr Dieudonné Ibiatsi, a été exclu de son parti de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), rapporte un journaliste de l'AGP.
M. Ibiatsi a appris son exclusion lundi, à travers une lettre signée le 20 décembre dernier du président de l’UPG, Pierre Mamboundou, qui fut le premier maire de Ndendé, en 1997, un an après l’érection en commune de plein exercice de cette localité de 6700 habitants, située à 549 km de Libreville.
Selon des informations concordantes, l’exclusion ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba, long de 32km, situé dans la province de la Ngounié (sud), seront lancés le 23 mars prochain, a confié ce vendredi le Maire de la commune de Lébamba,Inguémba Malébana, à un journaliste de GABONEWS.
« Sauf modification de dernière minute »,indique le premier magistrat de la commune de Lébamba, « la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Ndéndé –Lébamba, sera présidée par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba ».
« La population et l’ensemble des autorités de la commune de Lébamba s’attèlent à la ...
Lire l'article
Le candidat UPG aux élections sénatoriales du 18 janvier prochain, Diméma Kombila Itsitsa a appelé au cours d’une réunion d’ouverture de campagne à l’hôtel de ville de Ndendé, dimanche dernier, ses collègues conseillers de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) à la « responsabilité et à la dignité », rapporte mercredi le correspondant de GABONEWS.
« Un homme digne et responsable ne se fait pas acheter. Nous prônons le changement. Alors nous ne devons pas être les premiers à nous laisser prendre par l’achat de consciences », a déclaré le candidat UPG de la commune.
Diméma Kombila Itsitsa a ...
Lire l'article
Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), du département de la Dola et de la commune de Ndéndé (sud), réunis dimanche à l’Immeuble, Arambo de Libreville autour du membre du Conseil national, Gaston Itsitsa, lasses de jouer les faire valoir, ont annoncé qu’ils n’iront pas au congrès provincial de Mouila pour jouer les simples figurants.
C’est au cour d’une rencontre d’information en marge de la tenue les 14 et 15 août prochains du congrès provincial du parti que les militants PDG du département de la Dola, résidant à Libreville, ont exprimé leurs attentes au membre du conseil national, Gaston ...
Lire l'article
Bastion « imprenable » de l’Union du peuple gabonais (UPG), la ville de Ndéndé, dans la province de la Ngounié (Sud-Ouest), dont le leader de cette formation politique, Pierre Mamboundou était le maire de la commune et président du Conseil municipal comptant en tout 15 conseillers, pendant deux mandats successifs, reste sous le leadership de ce parti d’opposition ayant obtenu 9 élus devant l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) et son chef de file, Gisèle Itoumba, largement suffisants pour que l’édile de la cité sorte de ses rangs, en l’occurrence Dieudonné Ibiatsi, qui doit en définitive le choix porté sur sa ...
Lire l'article
A l’approche des élections locales qui auront lieu en avril prochain au Gabon, l‘Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE), parti de la majorité présidentielle, conduit dans le département de la Dola (province de la Ngounié - sud), par Gisèle Itoumba, marque le territoire par une forte présence sur un terrain, à priori occupé par l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, où la conquête de la mairie s’annonce toutefois ouverte pour l’ensemble des formations politiques engagées dans ce défis, a constaté GABONEWS.
Dynamique et mobile sur le terrain, l’ADERE, procède par la technique du porte à porte dans l’espoir ...
Lire l'article
Inhumation de Pierre Mamboundou à Ndéndé
Obsèques de Pierre Mamboundou / La douleur était à son comble à Mouila et Ndéndé
Le corps de Pierre Mamboundou attendu à Ndéndé
Pierre Mamboundou inhumé le 29 octobre prochain dans son fief de Ndendé, dans le sud du Gabon
Le maire UPG de Ndendé exclu de son parti
Gabon: Lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba le 23 mars prochain
Gabon: Le candidat de l’UPG à Ndendé appelle ses collègues conseillers à la responsabilité
Gabon: Les pédégistes de Ndéndé refusent de jouer les figurants à Mouila
Gabon: Elections Locales / L’UPG (Opposition) conserve la Mairie de Ndéndé, « victoire à la Pyrrus » de Dieudonné Ibiatsi au terme d’une âpre bataille
Gabon: Politique: l’ADERE marque sa présence dans la ville de Ndendé à l’approche des locales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...