- Bongo Doit Partir - https://www.bdpgabon.org -

Gabon : ARTEL tient bon les bouts des ondes

La 21ème session ordinaire de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), tenue le 10 avril à Libreville, a permis à l’autorité de régulation des télécommunications de faire le point de l’exercice 2007 sur l’exécution du budget, le recouvrement des créances, la formation du personnel et le renforcement des capacités en matière de nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au Gabon.
Les responsables de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) se sont réunis le 10 avril dernier au siège de l’institution autour du président Martin Founguès pour la 21ème session ordinaire. Le but de cette session était d’établir le bilan des activités de l’exercice 2007 et planifier le programme de l’année en cours.

Selon le Commissaire aux comptes, l’examen de l’exercice 2007 a révélé un assainissement des comptes de l’institution. Ce dernier a salué les efforts de l’agence pour la réduction des charges et le maintien d’un équilibre budgétaire dans le cadre du fonctionnement de l’institution.

Au regard du plan d’action 2008 pour l’amélioration du fonctionnement de l’institution, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités d’expertise des services et la création d’un organisme chargé de la mise en œuvre du service universel, le conseil a donné son accord de principe pour un emprunt auprès des organismes financiers compétents pour mener à bien ce plan d’action.

Cette session a également permis à l’ARTEL d’évoquer les mesures concernant le recouvrement des redevances ainsi que l’évolution du litige sur l’accord d’interconnexion entre Celtel Gabon et Gabon Télécom avec l’audition des deux parties par l’ARTEL le 8 avril dernier.

Concernant les difficultés rencontrées par l’institution pour le recouvrement de certaines créances mises en lumière par l’examen de l’exercice 2007, le conseil a recommandé l’application des dispositions réglementaires permettant à l’ARTEL de mettre en application des mesures pour contraindre les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs créances.

Le président du conseil, Martin Founguès, a enfin procédé au compte rendu de sa mission qui l’a récemment mené à Paris et à Pattaya, en Thaïlande, où la délégation de l’ARTEL a pris part au colloque mondial des régulateurs pour la définition des bonnes pratiques relatives aux cadres réglementaires; afin d’encourager et de promouvoir le partage des infrastructures pour stimuler l’investissement et la croissance dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le président du Conseil de régulation des télécommunications (Artel), Lin Mombo a appelé les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès internet à respecter les normes en matière d’implantation des stations radioélectriques sous peine de sanctions. Le président du Conseil de régulation des télécommunications (Artel), Lin Mombo a annoncé la mise en application prochaines des sanctions en l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à Internet qui violent la législation en matière de station radioélectriques, notamment celle du respect des normes relatives à l’implantation des pylônes électriques sur l’ensemble du territoire nationale. Face aux ...
Lire l'article [1]
Les résultats de l’audit 2010 réalisé à la demande de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), sur la qualité des réseaux de télécommunications mobiles au Gabon, révélant encore certains manquements, ont été présentés, jeudi, aux quatre opérateurs locaux à la faveur d’une rencontre de restitution au siège de l’organe de régulation du secteur des télécommunication, situé sur le front de mer de Libreville, a constaté GABONEWS. S’il est vrai que des manquements subsistent encore au niveau de l’accessibilité et de la fiabilité, il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble des efforts ont été observés sur la ...
Lire l'article [2]
Le Conseil des ministres tiendra ses assises ce jeudi à Libreville au palais présidentiel, sur le Front de mer, à partir de 10 heures, et sera présidé par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, a-t-on appris ce mercredi de source officielle. Lors du dernier Conseil des ministres du 12 mars dernier, un accord avec le FMI avait été signé pour soutenir la croissance du secteur hors pétrole dans le pays. Ainsi, il ya nécessité pour le Gouvernement d'améliorer le climat des affaires, de développer les infrastructures et de renforcer l'intermédiation financière.
Lire l'article [3]
Le premier Conseil des ministres de l’année 2009 se tient ce jeudi à Libreville autour du président de la République , Omar Bongo Ondimba, a-t-on appris ce mercredi de source officielle. Ce premier Conseil des ministres se tient dans climat social tenu avec la multiplication des grèves. De même, l’annonce du nouveau gouvernement est très attendue au point que des observateurs de la politique gabonaise supposent que ce premier Conseil se fera certainement avec la nouvelle équipe gouvernementale qui pourrait voir le jour dans la soirée de mercredi. Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le mardi 30 ...
Lire l'article [4]
Le président de la République, Omar Bongo Ondimba préside ce mardi le traditionnel conseil des ministres au palais de la présidence sis au boulevard du bord de mer. Il s’agit là du dernier conseil des ministres de l'année 2008. Mardi dernier, un conseil des ministres s’était tenu. Au cours de ce tour de table, le gouvernement gabonais avait annoncé qu’ "il n'était plus possible de continuer à satisfaire les nouvelles revendications catégorielles concernant les agents de l'Etat dont ceux du secteur éducation".
Lire l'article [5]
Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, présidera, mardi le traditionnel Conseil des ministres au palais de la présidence sur front de mer, a indiqué des sources officielles de la présidence. Le dernier conseil des ministres a eu lieu le jeudi 25 septembre dernier à l’issue duquel le gouvernement gabonais a pris l'engagement de payer des allocations familiales et de la rentrée scolaire aux gabonais économiquement faibles.
Lire l'article [6]
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba présidera, jeudi, le Conseil des ministres au palais présidentiel de Libreville. Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le jeudi 3 septembre dernier au cours duquel, le gouvernement gabonais a mis en place une Commission technique interministérielle en vue de proposer au gouvernement des solutions idoines pour la construction d'un centre de valorisation des déchets.
Lire l'article [7]
La Cour criminelle spéciale tient sa première session ce jeudi au palais de justice de Libreville après cinq ans, rapporte le quotidien l'Union dans sa livraison de jeudi. Selon sa vocation, cette Cour doit juger les fonctionnaires de différents échelons mis en cause dans plusieurs affaires, notamment celles de ces deux dernières années : Gabon Télécom, Direction nationale des assurances, Fodex, ministère de l'Education nationale et le Trésor Public. Ces affaires, précise-t-on, seront traitées respectivement le 26, 27, 30 juin, les 1er et 2 juillet 2008 pour le ministère de l'Education nationale et le Trésor public. Les membres de ladite Cour, ont été ...
Lire l'article [8]
Plusieurs responsables des ménages vivant à Libreville reconnaissent, parallèlement avec leurs activités professionnelles respectives, posséder des plantations de cultures vivrières aux abords de la capitale, où ils se rendent tous les week-ends Pour, disent-ils « joindre les deux bouts ». « Chaque année, et ce depuis longtemps, je fais toujours une plantation à Nzamaligué sur la route de Donguila, car le salaire que je gagnais lorsque je travaillais encore ne me permettait pas de nourrir aisément ma nombreuse famille», affirme Albertine Ngadou, administrateur de santé à la retraite qui déclare avoir eu dix maternités. Les arguments d’Alain Roger Moundounga, instituteur dans un ...
Lire l'article [9]
Le Président du Conseil Economique et Social (CES) Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé mardi, à la cité de la Démocratie de Libreville, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2008 de cette Institution, en présence des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organismes internationaux et régionaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et des conseillers économiques et sociaux. Deux semaines durant, les membres du Conseil Economique et Social devront axer leur réflexion sur le thème : « Adéquation, éducation formation/emploi quelles perspectives pour le ...
Lire l'article [10]
Gabon : Artel annonce les sanctions
ARTEL : Présentation du rapport de l’audit 2010 aux opérateurs de la téléphonie mobile
Gabon: Le Conseil des ministres tient ses assises jeudi à Libreville
Gabon: Le premier Conseil des ministres de l’année 2009 se tient ce jeudi à Libreville
Gabon: le Conseil des ministres tient ses travaux ce mardi à Libreville
Gabon: Le Conseil des ministres tient ses travaux mardi à Libreville
Gabon: Conseil des ministres tient ses travaux jeudi à Libreville
Gabon: Justice : La Cour criminelle spéciale tient sa première session
Gabon: Des plantations à la périphérie de Libreville pour « joindre les deux bouts » dans certains ménages
Gabon: Une session ordinaire du CES se tient à la cité de la démocratie de Libreville