Gabon : Reprise du championnat national de football
Suspendu le 27 mars dernier pour permettre à toutes les équipes de se mettre en règle sur le contrôle médical des joueurs, la Ligue nationale de football a annoncé le 16 avril que le championnat gabonais de football de première division reprendra le 19 avril prochain, avec la 14ème journée de la compétition qui opposera à Bitam l’US Bitam au club Mangasport.
Suspendu le 27 mars dernier pour vérifier l’état de santé des joueurs suite aux recommandations du gouvernement consécutives aux décès de deux joueurs gabonais sur le terrain en début d’année, le championnat national de football de première division devrait reprendre à compter du 19 avril prochain, selon un communiqué des responsables de la Ligue nationale de football (Linaf) rendu public le 16 avril à Libreville.
L’opération lancée par la LINAF était destinée à permettre aux joueurs du championnat national de première division d’effectuer leurs bilans médicaux afin de connaître l’état de santé des joueurs évoluant dans les douze clubs engagés dans cette compétition. Le président de la Linaf, Pierre Alain Mounguengui, avait précisé à cet effet que la campagne de prévention médicale serait menée par des médecins spécialistes des sports
Deux mois auparavant, la LINAF avait décidé que chaque joueur du championnat national devrait être en mesure de présenter un bulletin médical mensuel attestant de sa bonne santé. Cette décision faisait suite aux décès successifs de joueurs sur l’aire de jeu en mois de deux mois.
L’international Guy Tchingoma Ngoma, sociétaire du club FC 105, qui avait succombé le 9 février dernier à Libreville, lors d’un match du championnat national contre l’USM, était le troisième footballeur à trouver la mort sur un stade au Gabon, après le latéral gauche de Mangasport, Cédric Nono, en février 2006, et un joueur du championnat de deuxième division.
Suite à ces trois décès, le gouvernement gabonais avait exigé de chaque club qu’il s’assure les services d’un médecin pour le suivi médical des joueurs et qu’une ambulance soit stationnée en permanence aux abords des stades pendant les matchs, afin de prévenir ce genre d’incidents.
Le championnat national de football de première division reprendra le 19 avril prochain avec la 14ème journée de la compétition qui opposera les leaders du championnat, l’Union Sportive de Bitam à la formation de Mangasport, dernier représentant du Gabon en coupe d’Afrique interclubs et 3ème au classement général du championnat national à Bitam.
Dès le 20 avril prochain, la compétition suivra son cours avec le match opposant le club Téléstars à la formation de SOGEA FC à Libreville ; le club Missile FC affrontera pour sa part l’USM tandis que le Stade Mandji croisera l’Union Sportive d’Oyem. L’Association Sportive des Commerçants de Moanda jouera enfin contre le club Wongosport.
SUR LE MÊME SUJET
Stade Mandji de Port Gentil qui a fait un nul ce dimanche avec l’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), a repris la tête du classement du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 14ème journée avec 28 points.Stade Mandji reprend ainsi sa place de leader après un court passage de Sogea FC à ce stade et à qui la Ligue nationale de football (LINAF) vient d’enlever 6 points par pénalité.
Selon la LINAF, le club de la capitale économique a fait jouer plus de joueurs étrangers que prévus au cours de son match en retard ...
Lire l'article
L’Union sportive de Bitam (USB) a renoué, mercredi, avec les entraînements, en vue du démarrage imminent du championnat national de football de première division.
« Nous voulons mieux affronter la nouvelle saison sportive qui pointe déjà même si la date du démarrage du championnat n’est pas encore connue. Cependant, une chose est sûre, c’est que cela ne saura tarder », a déclaré le président du club, Magloire Ndémézo’o Essone.
On souligne que cette année l’équipe de l’USB a terminé deuxième au championnat national de football de première division.
Lire l'article
Le championnat national de football de première division, suspendu provisoirement pour 7 jours, reprendra son cours normal mercredi prochain dans tous les stades du pays pour le compte de la 19ème journée.
La Coupe du Gabon était la principale cause de cette trêve qui a duré 7 jours.
Ce championnat national gabonais de football (D1), entamé le 8 décembre dernier, compte 12 clubs; il est mené en tête par Union sportive de Bitam (USB).
On rappelle que l’As cora Wood de Port Gentil et Pélican de Lambaréné ont reçu la semaine écoulée leurs tickets de monter en première division en attendant la ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) a suspendu samedi, le championnat national de football de première division qui est à sa 18ème journée, en vue de la poursuite de la coupe du Gabon, dans la perspective de la fête de l’indépendance le 17 août prochain.
Cette décision va permettre d’achever la coupe du Gabon qui est déjà au niveau des quarts de finale à Libreville et Moanda (sud est).
La durée de la suspension n'a pas été précisée. Au Gabon, c'est la quatrième fois que le championnat subit ce genre de trêves.
Le championnat national de football de D1 est mené par ...
Lire l'article
Le club Missile FC a battu samedi, à Libreville, le Centre Mbri sportif(CMS), par un score de 2-1,en match comptant pour la 17ème journée du championnat national de football de première division, après près d’un mois d’interruption.
Le premier but de la partie a été inscrit par Fremne Niemey à la 15ème minute de la partie de jeu, avant que Cyrille Abende ne double la marque à la 29ème minute.
L'unique but de CMS a été inscrite à la 85ème minute par Masouemet.
Au cours de la même journée, l'Union Sportive de Bitam (nord), a gagné à Bitam, le club de Téléstar (Estuaire), ...
Lire l'article
Le championnat national de football de 1ère division qui était suspendu provisoirement depuis près d’un mois, reprendra dimanche prochain dans tous les stades du pays et ce reprise marque la 17ème journée.
La participation des Panthères aux différentes rencontres pour les éliminatoires jumelées Coupe d'Afrique et Coupe du monde 2010, était l'unique cause de cette pause.
Au moment de l'interruption du championnat, Union sportive de Bitam (USB), mènait la compétition suivie de Canon FC 105.
Le Championnat national gabonais de football de première division (D1) édition 2007-2008 a démarré le 8 décembre dernier. 12 clubs participent à cette compétition.
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a annoncé mercredi à Libreville, la suspension provisoire du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 16ème journée; ceci pour une durée de 45 jours.
Cette décision fait suite à la participation de la sélection nationale de football '' Les Panthères'' aux différentes compétions internationales.
Le week-end prochain le Gabon sera opposé au Cameroun, en match comptant pour le retour des préliminaires de la coupe d'Afrique des nations (CAN), pour les locaux prévue en Cote d'Ivoire en 2009.
Le championnat national de football de D1 est désormais mené par ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.
Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun.
La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
La 15ème journée du championnat de football D1 au préalablement prévue pour le 27 et 28 avril prochain, est ramenée du 25 au 26 avril du même mois dans les différents stades du Gabon, a appris GABONEWS.
Ce décalage est causé par le programme des futures élections locales et municipales programmées pour le dimanche 27 avril prochain.
Le duel entre le Centre Mberi sportif (CMS) et Mangasport est renvoyé sine die pour cette journée, à cause de l’engagement de l’équipe minière dans la coupe de la CAF.
Le championnat national de football de D1 dans sa 14ème journée est ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé jeudi à Libreville, la suspension du championnat national de football de première division en vue de permettre à tous les partisans de ce sport d’encourager et de soutenir les clubs gabonais en lice dans les compétitions internationales. Cette décision faite donc suite à l’imminence des matchs internationaux que devront livrer, à cette occasion, à Libreville et Moanda le FC 105 et Mangasport.
Le club Mangasport qui a occupé la 2ème place au championnat national de football derrière FC 105, affronte les Nigérians de AS. SNIS, samedi prochain au Henri Sylvoz de Moanda (sud ...
Lire l'article
Gabon: Stade Mandji reprend la tête du championnat national de football de première division
Gabon: Sport / L’USB se prépare pour le démarrage imminent du championnat national
Gabon: Reprise du championnat national gabonais de football D1 mercredi prochain
Gabon: Nouvelle suspension provisoire du championnat national de football D1
Gabon: Championnat national D1 / Missiles FC bat CMS (2 –1)
Gabon: Le championnat national de football D1 reprend dimanche prochain
Gabon: La LINAF suspend de nouveau, provisoirement, le championnat national de football
Gabon: Suspension provisoire du championnat national de football de D1
Gabon: La 15ème journée du championnat national de football de D1 ramenée au vendredi 25 avril
Gabon: Football / Suspension provisoire du championnat national D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 17 Avr 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés