Gabon: La CADES de l’Université Omar Bongo marque sa deuxième sortie annuelle par un « Regard sur la ville »
Dans la perspective de la relance de ses activités à vocation scientifique et pédagogique, la Coordination des activités des étudiants en sociologie (CADES) de l’Université Omar Bongo a organisé dans l’après-midi de mercredi un « café sociologique », espèce de conférence-débat, dont le thème portait sur « Regards sur la ville », animé par Marcel Bridon, Assistant de sociologie urbaine, conseiller au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Evaluation des politiques publiques et de la Politique de la ville, en présence du directeur de l’Observatoire urbain, Medoulou Ambiaga, a constaté GABONEWS.
Le conférencier a tenu avant tout a édifié l’auditoire sur la formulation de ce thème qui, d’après lui, se justifie par le caractère multidimensionnel de la ville. « La ville est un objet d’étude multidisciplinaire car au confluent de la géographie, de l’histoire, de l’économie, de l’anthropologie et bien entendu de la sociologie », a-t-il rappelé. De ce fait, « la ville est, à la fois, appréhendée à travers l’histoire et perçue comme un milieu de ségrégation, un centre de diffusion des valeurs, un lieu de rencontres hétérogènes », a-t-il ajouté.
Ainsi, même si on la veut homogène, la ville demeure hétérogène dans son fonctionnement.
Dans la suite de ses propos, il va souligner que la ville a des attributs à travers lesquels elle se définit également. En effet, en tant qu’espace de productions et de consommation, la ville doit concourir à la promotion sociale, c’est-à-dire favoriser les populations qui y habitent à l’accès à la modernité.
Répondant aux questions, aussi pertinentes les unes que les autres, des étudiants très attentionnés, Marcel Bridon a souligné que la ville est dotée d’un pouvoir de domination trilogique (domination politique, domination économique et domination culturelle) et par conséquent le lieu par excellence de la conformation, de l’assimilation, de la socialisation, en un mot, de l’apprentissage des commodités.
« La présence du « rural » dans l’espace urbain, particulièrement dans les pays africains, s’explique par le phénomène de survivance. C’est à ce niveau qu’intervient également l’écologie humaine », a-t-il conclu.
Selon les responsables de la CADES, ces communications visent, non seulement, à renforcer les connaissances acquises en classe, mais également à élargir le champ de vision des étudiants de L’UOB en général, et ceux du département de sociologie en particulier.
En rappel, le premier « café sociologique » organisé par la CADES pour le compte de l’année académique en cours avait eu lieu le 12 mars dernier. Il portait sur « l’esprit des organisations » et avait été animé par l’ancien chef du département de sociologie, Anaclé Bissielo, spécialiste en sociologie des organisations. Le prochain est envisagé pour la deuxième semaine du mois de mai.
SUR LE MÊME SUJET
Au terme de l’entretien au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue, les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville ont opté pour le dialogue dans le dénouement de la crise née de la suppression de bourse de plusieurs d’entre eux.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo qui observent un mouvement d’humeur depuis la semaine dernière, afin de protester contre les nouvelles conditionnalités de d’obtention de la bourse d’études, ont décidé hier de nouer le dialogue avec les autorités compétentes. L’annonce a été faite au cours de l’entretien qu’ils ont eu au siège du Parti ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon a finalement adopté ce lundi son budget exercice 2011 arrêté à la somme de 4,8 milliards de FCFA, près de deux semaines après l’éviction du maire André Jules Ndjambé.
Le vote a eu lieu, à l’issue d’un conseil municipal extraordinaire convoqué par le nouvel édile de cette commune, Bernard Apérano, que les 63 conseillers dont onze procurations se sont prononcés à l’unanimité pour un montant de 4 800 000 000 de FCFA correspondant à la partie ‘’investissements’’ d’un projet de budget primitif rejeté au mois de décembre 2010.
Depuis deux ans, ...
Lire l'article
Des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont dénoncé les injustices, les dérapages et les irrégularités dans l’action de la commission de renouvellement et d’attribution des chambres à la cité universitaire.
Au cours d’une assemblée générale, mardi, les étudiants vivant sur le campus ont également dénoncé les fraudes sur l’âge et le niveau d’études de certains résidents, la spéculation sur les chambres par les agents du Centre des œuvres universitaires (COU), ainsi que l’expulsion de la cité universitaire des étudiants inscrits en Master 2.
Plusieurs résidents de la cité universitaire, sommés de céder leurs chambres par la commission de ...
Lire l'article
L’unité anti-émeutes de la gendarmerie nationale a pris position mercredi devant l’entrée de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville croyant à une grève des étudiants.
Ceux-ci avaient en effet en vue d’observer un mouvement d’humeur pour dénoncer l’exclusion définitive de huit étudiants de la faculté de droit et sciences économique par les autorités rectorales.
L’assemblée générale des étudiants envisageaient de se réunir pour décider de la tenue du mouvement destiné à dénoncer les ‘’exclusions arbitraires’’ des étudiants et attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, dont le président Ali Bongo Ondimba, sur ces abus.
Le mouvement a été renvoyé à une ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de ce jeudi, présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a décidé de la construction, dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord –est), notamment à Boué, d’une nouvelle Université Omar Bongo Ondimba en vue de décongestionner celle de Libreville.
Cette décision des autorités du pays a pour objectif « d’améliorer les conditions d’études des jeunes gabonais, particulièrement ceux de l’Université Omar Bongo Ondimba, afin de décongestionner et déconcentrer ladite structure et pour l’adapter aux exigences en terme d’infrastructures universitaires, et par conséquent, offrir de meilleures chances de réussite (aux étudiants gabonais) ».
Une initiative, précise ...
Lire l'article
Dans une déclaration lue le 23 octobre à Libreville, l’Union nationale (UN, opposition) a dressé son bilan des 365 jours d’Ali Bongo au pouvoir. Le parti de l’opposition qui fait la part belle aux séries de réformes économiques, dénonce un «bilan d’étape négatif car la politique menée [par le pouvoir] repose davantage sur le spectacle, l’incohérence, la contradiction et l’improvisation».
L’Union nationale (UN, opposition) a fait une déclaration le 23 octobre à Libreville sur le premier anniversaire de l’accession d’Ali Bongo à la magistrature suprême, où plusieurs réformes économiques du président sont remises en causes. L’UN s’attaque notamment à l’assainissement ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La deuxième session annuelle du Conseil économique et social (CES) du Gabon s'achève jeudi, au terme de 15 jours des travaux, apprend-on de source officielle.
Pendant quinze jours, les conseillers économiques et sociaux ont examiné le Recueil des besoins socioéconomiques cruciaux des populations gabonaises, qui sera soumis au gouvernement, conformément à la Constitution gabonaise.
Dirigé par Antoine De Padoue Mboumdou Miyakou, le CES est une assemblée consultative qui a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel dans ce sens qu'il donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance, ainsi que sur les propositions ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo par l’entremise de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a rendu public mardi, la première phase de délibération des examens de première session 2008, dont les étudiants les plus concernés pour le moment sont ceux des départements d’anthropologie, d’anglais, et de sociologie.
« Nous sommes venus ce soir nous informer sur nos résultats d’examen de première session, il faut toujours être présent car on ne sait jamais, il peut avoir des erreurs lorsqu’on reporte les notes sur les relevés», a confié Madougou Audrey, étudiant en 2ème année lettres modernes, venu personnellement s’enquérir de ses résultats ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des étudiants en droit (CRED) de l’Université Omar Bongo a organisé, samedi sur l’esplanade de l’amphithéâtre Isaac Nguéma, une foire des métiers du droit dont l’objectif, selon les organisateurs, est d’informer les étudiants et les élèves des classes de 1ère et de Terminale sur les différents débouchés auxquels ouvrent les études de droit et, éventuellement, susciter des vocations.
Ainsi, ont été organisées des conférences-débats, des stands d’exposition ont également été montés et où des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des enseignants-chercheurs…sont venus nombreux «vendre » leurs métiers respectifs.
Lire l'article
A l’approche des élections locales qui auront lieu en avril prochain au Gabon, l‘Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE), parti de la majorité présidentielle, conduit dans le département de la Dola (province de la Ngounié - sud), par Gisèle Itoumba, marque le territoire par une forte présence sur un terrain, à priori occupé par l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, où la conquête de la mairie s’annonce toutefois ouverte pour l’ensemble des formations politiques engagées dans ce défis, a constaté GABONEWS.
Dynamique et mobile sur le terrain, l’ADERE, procède par la technique du porte à porte dans l’espoir ...
Lire l'article
Université Omar Bongo: Les étudiants optent pour le dialogue
La deuxième ville du Gabon adopte son budget après l’éviction du maire
Des étudiants dénoncent les injustices dans l’attribution des chambres sur le campus de l’Université Omar Bongo de Libreville
Fausse alerte à la grève à l’université Omar Bongo de Libreville
Gabon: Une nouvelle université Omar Bongo Ondimba à Boué
Gabon : Le regard de l’UN sur les 365 jours d’Ali Bongo
Economie : Clôture jeudi de la deuxième session annuelle du Conseil économique et social
Gabon: Enseignement Supérieur: l’Université Omar Bongo publie la première vague des résultats de première session 2008
Gabon: Enseignement supérieur/ Foire des métiers du droit à l’université Omar Bongo
Gabon: Politique: l’ADERE marque sa présence dans la ville de Ndendé à l’approche des locales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...