Gabon : Le Commerce veut alléger la législation des affaires
Tenue le 15 avril dernier dans les locaux du ministère du Commerce à Libreville, la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce a permis aux administrations du Commerce, des Finances, des Transports, de la Marine marchande et l’Environnement de détailler les règles et procédures en vigueur dans leurs domaines respectifs pour identifier les mesures susceptibles d’alléger le cadre législatif du commerce au Gabon.
Le ministère du Commerce a abrité le 15 avril dernier la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce en présence des représentants des administrations des ministères du Commerce, des Finances, des Transports, de la Marine marchande et de l’Environnement pour mettre à plat le cadre législatif des affaires au Gabon afin d’en déceler les failles et les lourdeurs.
Identifier les règles et procédures qui engourdissent le secteur commercial au Gabon, tel était l’objectif de cette réunion qui a permis aux représentants des différentes administrations de présenter leurs cadres législatifs respectifs par rapport aux résultats de la dernière réunion du comité du 10 septembre 2007.
Le dernier conclave avait permis au comité d’exhorter les membres des différentes administrations représentées à détailler aux opérateurs économiques de leur secteur tout le dispositif réglementaire de leurs départements respectifs afin de faciliter l’identification des obstacles à l’épanouissement des activités commerciales.
La connaissance et la maîtrise du cadre législatif en vigueur par les opérateurs économiques permettent de mieux développer les activités commerciales et de suggérer des amendements susceptibles d’alléger les règles et procédures commerciales. Il s’agit de dessiner un secteur des affaires avantageux, sain et sécurisé pour attirer les investisseurs locaux et étrangers.
Créé en 1993, le Comité national de facilitation des procédures du commerce permet une concertation et un échange entre les administrations publiques et les opérateurs économiques pour étudier la réglementation en matière de commerce, des transports internationaux et des contrôles officiels.
SUR LE MÊME SUJET
Sous le haut patronage de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (MPEA), célèbre ce lundi en différé, sous le thème national « Le commerce équitable au service des populations gabonaises », la Journée mondiale du commerce équitable.
Sur le plan international, cette journée est célébrée le 14 mai de chaque année. Pour un problème de calendrier, le Gabon a choisi de la commémorer en différé ce jour.
Le commerce équitable est un partenariat commercial visant plus d’équité dans les échanges internationaux en se basant sur le dialogue, la transparence et ...
Lire l'article
La Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Gabon envisage de se doter d’un Institut de formation des cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes des entreprises en termes de ressources humaines, a annoncé le nouveau président de l'institution, Jean Baptiste Bikalou.
M. Bikalou, par ailleurs directeur général de Petro Gabon, une petite et moyenne entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a décliné vendredi dernier sa vision de la nouvelle chambre de commerce, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Il a indiqué notamment les grandes lignes de son mandat : susciter ...
Lire l'article
L'Union européenne a accordé au Gabon deux financements d'un montant de près de 2,5 milliards de francs CFA pour la dynamisation du commerce et la gestion des Finances publiques, a appris mardi la PANA auprès de la représentation de l'UE à Libreville.
Ces financements s'inscrivent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) et doivent permettre l'amélioration et la simplification des règles et des procédures applicables au commerce, notamment au secteur privé, a-t-on précisé.
En d'autres termes, il s'agit d'améliorer le climat des affaires, de faciliter les procédures pour les entrepreneurs et de rendre le cadre réglementaire attractif pour les ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Thierry Mathisse, vient de signer à Libreville avec les ministres de l’Economie, Magloire Ngambia, et du Budget, Blaise Louembé, deux accords de financements pour la dynamisation du commerce et la gestion des finances publiques pour près de 2,5 milliards de FCFA.
La coopération européenne vient d’inaugurer le 10e Fonds européen de développement (FED) avec la signature à Libreville de deux conventions de financements pour la dynamisation du commerce et l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Signé pour la partie gabonaise par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, le premier ...
Lire l'article
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont été invitées le 12 février par la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à poursuivre leur aide à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques commerciales sous régionales.
A l’occasion d’un séminaire organisé par les la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à Brazzaville, au Congo, les pays de l’Afrique centrale ont demandé le 12 février le soutien de l’Organisation ...
Lire l'article
Le nouveau directeur provincial du commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a rencontré les chefs des communautés étrangères, opérateurs économiques, exerçant dans la sphère dans la commune de Makokou et ses environs, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
Il a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils à ses derniers et les édifier sur le rôle dévolu au ministère du commerce et de la promotion de l’industrie, chargé du NEPAD, et surtout, les missions de la direction provinciale qu’il dirige.
M. Eyéghé s’est appesanti sur ce que doivent être les rapports entre les opérateurs économiques et son service et, nécessairement, ...
Lire l'article
Face à la crise qui frappe de plein fouet le secteur, les opérateurs économiques de la Marine marchande et les responsables administratifs de tutelle se sont récemment retrouvé à Libreville pour organiser la relance et l'optimisation de leurs activités. Les participants à cette journée vont s'attaquer aux charges fiscales et douanières qui entament la compétitivité et le rendement des opérateurs dans ce secteur clé de l'économie nationale.
Les Journées de concertation du secteur maritime viennent de s'ouvrir à Libreville en présence des opérateurs du secteur, des responsables administratifs de tutelle, mais aussi des partenaires sociaux stratégiques.
Ces assises doivent permettre de ...
Lire l'article
Pour sensibiliser les opérateurs économiques sur les nouvelles normes en vigueur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le délégué du ministère du Commerce pour la province de l’Estuaire, Fidèle Angoué Mba, conduit depuis le 25 juillet dernier une délégation d’experts du ministère à travers la province de l’Estuaire. Il s’agit d’informer les populations sur les procédures d’établissement de la plaque d’immatriculation et d’identification des opérateurs économiques instituée par la tutelle depuis le mois de juin dernier.
Les départements du Komo-Kango et du Komo-Mondah ont été les premières étapes de la caravane du ministère du Commerce dans la province de l’Estuaire ...
Lire l'article
Initié fin 2007 par le gouvernement gabonais, le projet de Code de commerce qui sera présenté mardi prochain à Libreville par le ministère du Commerce et du Développement Industriel, chargé du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), est un document élaboré dans le souci constant de créer un environnement des affaires sain, mais surtout « favorable au développement du secteur privé » au Gabon, en améliorant « le cadre réglementaire et institutionnel » qui intègre les actes des institutions internationales de Commerce (OHADA,…), mais aussi des Institutions régionales (CEMAC, CEEAC, CIMA, etc.) en vue de « permettre aux ...
Lire l'article
Le ministère gabonais du Commerce, en collaboration avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), organisé le 9 avril dernier à Libreville un séminaire sur les procédures de notification de l'OMC destiné à renforcer la connaissance des nouvelles règlementations en vigueur dans les échanges commerciaux internationaux.
"Comment s'arrimer aux procédures de notification de l'OMC", tel est l'objet du séminaire ouvert le 9 avril dernier dans la capitale gabonaise à l'initiative du ministère du Commerce, en collaboration avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Ces travaux ont pour objectifs de former les participants aux procédures de notification de l'OMC pour renforcer les connaissances des opérateurs ...
Lire l'article
La Journée mondiale du commerce équitable célébrée en différé au Gabon
La Chambre de commerce du Gabon veut se doter d’un Institut de formation de haut niveau
Près de 2 milliards FCFA de l’UE au Gabon pour dynamiser le commerce
Gabon : Près de 2 milliards de FCFA de l’UE pour booster le commerce
Commerce : La Francophonie et l’OMC au chevet de l’Afrique centrale
Gabon: Le nouveau directeur provincial du commerce rencontre les opérateurs économiques étrangers de Makokou
Gabon : La Marine marchande veut alléger son fardeau fiscal
Gabon : Le Commerce veut sortir de l’informel l’économie de l’Estuaire
Gabon: « Code de commerce »: présentation mardi prochain à Libreville pour améliorer « le cadre réglementaire et institutionnel » des affaires au Gabon
Gabon : Maîtriser les nouvelles réglementations du commerce international
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...