Un article du porte-parole de l’UPG, récemment publié sur le site de l’UPG et repris par nous sur cette page, attaquait le BDP-Gabon Nouveau pour les critiques que le mouvement a portée, dans le passé et dans le présent, sur Pierre Mamboundou. Mais à cause de ce qui nous est paru comme un signe d’intolérance politique, mais aussi de mauvaise logique, surtout dans la section de son message où le porte-parole de l’UPG, se plaignant des commentaires indépendants des internautes qui postaient librement leurs opinions sur notre site, nous a attribué la responsabilité de ces commentaires, et en a conclu que le BDP-Gabon Nouveau avait fait de Mamboundou l’homme à abattre e véhiculant de fausses informations sur Mamboundou. Nous nous étions alors réservés le droit de répondre à l’UPG au moment qui nous semblera le plus opportun.
Mais depuis, une prise de position objective de M2005, militant de l’UPG, nous a épargné la nécessité de revenir sur ce sujet. A cause de la profondeur de la pensée de M2005, nous préférons utiliser sa réponse plutôt que la nôtre, pour montrer à Monsieur Mouloungui pourquoi, dans une démocratie, les actes des hommes politiques se doivent d’être critiqués par les citoyens responsables.
Pour ceux qui ne connaissent pas M2005, c’est le jeune homme qui, en 2005, créa de toutes pièces un site Internet du nom de Mamboundou 2005, en vue de doter l’UPG d’un point d’appui sur Internet au moment où l’UPG n’accordait aucune importance à ce type d’outil. M2005 non seulement dépensa bénévolement ses petits revenus, mais aussi énormément de temps pour alimenter le site des idées upégistes et d’infrormation lors des élections présidentielles de 2005. Mais, en fin de comptes, après près de deux ans de sacrifices, M2005 se fatigua devant les contradictions et le manque de logique politique de Mamboundou, mais aussi le peu d’intérêt que non seulement Pierre Mamboundou, mais aussi l’UPG, montrèrent pour sa louable initiative.
Voici donc, ci-dessous, les inteventions de M2005 dans le cadre de la polémique de cette attaque de l’UPG sur le BDP-Gabon Nouveau. Nous rappelons que M2005 est toujours resté membre de l’UPG et que c’est en tant que citoyen libre, objectif et responsable qu’il offre des critiques ici sur ce qu’il pense non seulement de l’article du porte-parole de l’UPG qui attaque le BDP-Gabon Nouveau, mais aussi de la démarche de Pierre Mamboundou.
Bien que sachant l’identité réelle de M2005, nous préférons pour question de respect ne pas mentionner ici son vrai nom. Ce sera à lui-même de choisir quand et comment il rendra publique son identité. Mais puisqu’il signe ses commentaires avec M2005 et non son vrai nom, nous respectons son choix.
Donc, voici ce que M2005 écrivait le 14 avril, en réaction à l’attaque du porte parole de l’UPG contre le BDP:
14/04/2008
Est-ce qu’un commentaire sur un site engage la responsabilité des gestionnaires du site?
Est-ce que les commentaires tribalistes pro-punu qu’il y a eu sur les sites de l’upg sous-entendent que l’upg est un parti tribaliste pro-punu?
Il ne faut pas mélanger les choses. Le BDP n’a jamais, à ma connaissance, publié un article pronant l’ethnicisme et signé du BDP.
Dans la politique gabonaise, il y a trop d’amalgame. Mamboundou est punu, l’UPG est un parti punu. Mengara est fang, le BDP est un mouvement fang. Ce qui est complètement faux!!!
Il faut arrêter ce genre de raccourci qui ne grandisse nullement leurs auteurs. La politique gabonaise doit évoluer, doit grandir et gagner en maturité. C’est valable pour les commentaires de tous. Libre Penseur nous a habitué à beaucoup de lumières, et beaucoup plus que la majorité des participants sur ce site de l’upg. Aujourd’hui je ne suis pas d’accord sur le point de sa dernière analyse, c’est tout. C’est juste un point.
Est-ce que ca veut dire que je suis du BDP? Je suis pour le fait que Bongo Doit Partir et ce par tous les moyens nécessaires. Je suis d’accord sur le fait que les partis de l’opposition reconnue au Gabon ont pour l’instant toujours déçu les populations gabonaises, UPG compris.
Il faut que l’opposition se renouvelle et évite les pièges d’un pouvoir disposant d’un baril à plus de 100Dollars.
Il faut que l’opposition gabonaise soit proche de son peuple et pas proche de ses 4×4 climatisés et rutilants. Que l’opposition gabonaise soit en tee-shirt/jeans et pas en costard cravate à 1 millions de CFA. Que l’opposition gabonaise soit transparente et réponde aux questions du peuple.
Et surtout, il faut que les Gabonais pensent “Gabon” avant de penser famille, groupe ethnique ou cercle mystique. Qu’ILS pensent d’abord à l’intérêt du groupe ( en tant que nation) au lieu de penser intérêt personnel.
Le jour où l’opposition gabonaise sera complètement différente des hommes du pouvoir, là le Gabon aura une chance. Pour l’instant, notre opposition ne se différencie du pouvoir en place que par l’étiquette épinglée sur leurs costumes. A part ça, opposition et gouvernements ont les mêmes habitudes, les mêmes lieu de rencontres, les mêmes costumes, les mêmes voitures, parfois les mêmes femmes, mais surtout les mêmes familles.
Il faut une opposition véritable, intègre, inattaquable. Il nous faut des Gabonais et pas des X ou des Y.
L’article de Monsieur Mouloungui n’avait pas lieu d’être surtout avec un titre aussi sensationnel. Le BDP s’appelle toujours “Bongo Doit Partir” et surtout pas “MDP”. Par contre, il ne faut pas oublier que “qui aime chatie bien”. Ce que nous acceptons d’Omar Bongo, nous n’accepterons jamais le dixième du leader de l’opposition gabonaise.
Il faut absolument critiquer Pierre Mamboundou car seul la critique du peuple lui permettra de rester le même homme, notre leader. Mamboundou doit virer tout les beni-oui-oui et garder les autres, ceux qui apportent des critiques concrètes et pas justes “critiquer pour critiquer”.
Sauf si Mamboundou est Jésus-Christ, évidemment. Vive la critique constructive car seule cette critique permettra l’émergence d’un véritable gabon nouveau. Que le BDP et tous leurs sympathisants continuent ce travail de recadrage car l’UPG a besoin d’un contre pouvoir oppositionnel.
L’UPG a un service de communication théoriquement. Pourquoi ne répondent-t-ils pas à ces attaques qui sont tout simplement des questions restées sans réponse. Ils ont un site internet, ils peuvent édifier les gabonais avec leur transparence, non’
Le BDP pose des questions. Les commentaires sur leur site posent des questions. Depuis 3 ans que l’aventure internet a commencé pour l’UPG, il a toujours fallu supplier pour avoir des réponses.
Arrêtons avec le management du village. Nous sommes en 2008, pas en 1968! Comportons nous en personne responsable. Notre pays est en danger économique. Pensons Gabon Vraiment!
L’UPG doit convaincre et donc communiquer de manière convaincante. En ce qui me concerne, je trouve que c’est toujours une communication du quartier. C’est toujours de l’a-peu-près.
C’est dommage surtout quand on connait le background des personnes en place. Montrez au Gabonais que vous valez mieux qu’omar et ses sbires. Montrez votre professionalisme!! Le peuple attend cela!
Le 15 avril, M2005 ajoutait:
15/04/2008 à 12h14
Finalement, Mamboundou a OUI ou NON recu 3 Hummers’
Moi meme quand j’ai vu l’interview de Pierre Mamboundou sur la “cabale” méritée hautement de Monsieur Bongo par les médisa francais, je n’ai pas pu m’empecher de dire “Ekiééé! Meme Mamboundou defend maintenant Omar?”
Le BDP comme tous les Gabonais, a le droit de se poser des questions quand il ne comprend plus l’action du leader de l’opposition gabonaise.
Ekiééé!
Enfin, le 18 avril, M2005 concluait:
18/04/2008 à 11h17
Recevoir des fonds publics (en milliards de CFA) pour developper et gerer une ville gabonaise de taille moyenne (sans veritable controle independant) rend-il Monsieur Responsable devant les Gabonais’
Est-ce ca la democratie? Recevoir l’argent de l’Etat a la discretion d’un President de la Republique (non elu) et ne meme pas pouvoir rendre des comptes devant l’Assemblee Nationale (les pseudo representants du Peuple)!
Accepter cet argent est deja anti-democratique! Accepter cet argent et le principe de n’en rendre des comptes que devant Bongo Ondimba Tout Puissant est anti-democratique! Proposer cet argent a son opposant principal est un encouragement clair a la corruption.
Omar Bongo a toujours eu des bonnes phrases sur les corrupteurs et les corrompus, arguant que les premiers etaient bien plus responsables-coupables que les seconds.
En ce qui concerne la politique gabonaise, tout le monde est d’accord sur le fait que le corrupteur en chef est Monsieur Bongo, le premier coupable dans ce cas d’espece, mais cela n’enleve pas une part de responsabilites a ceux qui ont accepte cet argent.
J’entends deja certains dire “mais c’est l’argent de l’Etat!”. L’Etat est par principe equitable et fonctionne de maniere democratique. L’Etat gabonais n’est Etat que de non, il n’en assure aucunement les fonctions ni les responsabilites.
Je pense que les Gabonais reclament juste un peu plus de justice (et de transparence) et malheureusement pour nous tous, le chemin pour la Justice est bien long et semé d’embuches en tout genre.
CONCLUSION BDP
Que l’on soit d’accord ou non avec lui, force est de reconnaître que M2005 est un homme de principe qui sait ce que c’est qu’un état de droit, et pourquoi le fait d’accepter comme normaux le type de comportements qu’il critique ici représente une complicité terrible dans la mort du Gabon. Que Bongo ou Mba Abessole le fassent, c’est compréhensible. On les sait machiavéliques par nature. Mais que Pierre Mamboundou s’y mette, c’est surprenant.
En cela, M2005 rejoint toutes les analyses que le BDP a toujours faites sur Mamboundou sur tous ces sujets. M2005 est donc un vrai patriote qui juge les actes des uns et des autres au lieu de faire oeuvre de partisanerie aveugle. Etre partisan est bien, mais être aveugle, c’est accepter la mort du Gabon. Que l’on soit de l’UPG, du BDP ou du PDG, quand on est un citoyen responsable, on ne pardonne pas les actes qui contribuent à la mort du Gabon. Un point c’est tout. Il n’y a pas de demi-mesure, de “oui, mais…” quand il s’agit d’affirmer l’état de droit et condamner les comportements de corruption qui nous condamnent tous à des misères inexpliquées. Les affaires de gérer 11 milliards à la place de l’état pour aller développer Ndendé sont justement ce qui nous dérange, nous, au BDP, et nous l’avions dit dans un article sur cette page en juin 2007, surtout après qu’on avait constaté avec horreur que des intellectuels de l’UPG exilés en Europe avaient cautionné cette manière de faire. Une opposition comme celle de Mamboundou devait obliger Bongo à réformer l’état, la transparence et la compétence, et non pas se plier à la manière de gérer d’Omar Bongo, qui consiste à faire des individus les responsables du développement aux Gabon, et non pas l’état.
Il demeure donc que le porte parole de l’UPG s’était trompé de cible en s’attaquant au BDP-Gabon Nouveau. Ce qu’il devrait faire, c’est demander à Mamboundou et l’UPG pourquoi ils se déclarent aujourd’hui prêt à entrer au gouvernement après avoir, des années durant, fustigé Mba Abessole et tous les autres traîtres de la cause nationale. C’est cela le manque de logique qu’il faut critiquer ici.
En ce qui nous concerne au BDP, nous avions déjà signalé le fait que Mamboundou avait, en 2006, voulu accepter le statut de chef de l’opposition après un accord avec Bongo, ce qui nous avait semblé incohérent. C’est donc tout à fait logique que Bongo, ayant tué dans l’oeuf ledit accord et l’espoir que Mamboundou avait de devenir “chef de l’opposition” de manière statutaire, Mamboundou continue tout simplement sa logique de “normalisation” et de convivialisation avec le pouvoir, exactement comme le firent Mba Abessole, Kombila et les autres avant lui. Ce que M2005 en dit dans ses commentaires ci-dessus est donc édifiant.
Ce que nous, au BDP, nous lui reprochons, c’est la duplicité qui consiste à poser des actes qui montrent l’entrée de la corruption politique dans les comportement de l’UPG et de Mamboundou, et les faux semblants et les faux discours qui affirment une opposition de façade et qui jette de la poudre aux yeux des Gabonais fatigués.
Il faut être clair: soit l’UPG et Mamboundou sont est de l’opposition et ils se comportent comme tel en maintenant et affirmant des positions qui condamnent la corruption et affirment l’état de droit, soit ils se déclarent membres de la majorité bongoïste. Et on pourra alors savoir qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. La clarté est ce que les gens veulent, pas les contradictions.
Pour ceux qui veulent s’informer sur les écrit du BDP sur Mamboundou en 2006 après les élections présidentielles, cliquez ici: https://www.bdpgabon.org/articles/2006/
Et pour les écrits de 2005 lors de la campagne présidentielle, cliquez ici: https://www.bdpgabon.org/articles/2005/
Bureau du Porte parole
BDP-Gabon Nouveau
Article modifié le 21 avril 2008, à 10h21
30 Réponses à Gabon – Libre Tribune: Pourquoi il est important de se poser des questions sur les actes de Pierre Mamboundou