Le Conseil des ministres de ce jeudi, présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a décidé de la construction, dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord –est), notamment à Boué, d’une nouvelle Université Omar Bongo Ondimba en vue de décongestionner celle de Libreville.
Cette décision des autorités du pays a pour objectif « d’améliorer les conditions d’études des jeunes gabonais, particulièrement ceux de l’Université Omar Bongo Ondimba, afin de décongestionner et déconcentrer ladite structure et pour l’adapter aux exigences en terme d’infrastructures universitaires, et par conséquent, offrir de meilleures chances de réussite (aux étudiants gabonais) ».
Une initiative, précise ...
Lire l'article
La campagne d’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2008-2009, se poursuit ce mardi à l’Université Omar Bongo (UOB), après celle liée à l’information et à l’orientation.
Ces inscriptions ont démarré par la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH), précisément par le Département des Lettres Modernes.
Selon, Michel Mboumi, le secrétaire général de l’UOB, contrairement aux rumeurs, « les frais d’inscription restent toujours fixés à 9.000 francs CFA pour les Gabonais, les Français, les ressortissants des pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) en règle, les étudiants dont les parents ont le statut de réfugiés ou de contractuel ...
Lire l'article
La rentrée administrative s’est effectuée effectivement ce lundi à l’Université Omar Bongo. Les administrateurs ainsi que les enseignants de tous les départements des deux facultés que compte cette université ont regagné leur espace de travail.
Selon le chef du personnel de l’UOB, rencontrée au secrétariat général, « tous les agents présents au Gabon ont répondu positivement à ce communiqué qui avait été lancé par le secrétariat général. Les administratifs absents sont, pour certains, en stage de perfectionnement et donc, sont du coup remplacés par d’autres pour la viabilité du service».
« Nous constatons que nous étions plus qu’attendus, au regard de l’affluence ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo par l’entremise de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a rendu public mardi, la première phase de délibération des examens de première session 2008, dont les étudiants les plus concernés pour le moment sont ceux des départements d’anthropologie, d’anglais, et de sociologie.
« Nous sommes venus ce soir nous informer sur nos résultats d’examen de première session, il faut toujours être présent car on ne sait jamais, il peut avoir des erreurs lorsqu’on reporte les notes sur les relevés», a confié Madougou Audrey, étudiant en 2ème année lettres modernes, venu personnellement s’enquérir de ses résultats ...
Lire l'article
L’Institut national de sciences et de gestion (INSG), institution ayant participé à la formation d’un bon nombre de cadres du pays dans le domaine de la gestion, des finances, de la banque, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, se présentant parmi les premiers à expérimenter le système Licence-Master- Doctorat (LMD), a clôturé lundi, l’année académique avec les examens de première session.
L’année académique s’est clôturée à l’Institut National de Sciences et de Gestion (INSG) en toute sérénité. En effet, ce sont les filières de formation continue qui ont bouclé avec les examens de fin d’année. Selon le chargé d’études ...
Lire l'article
Les examens en guise de clôture de la première session des activités académiques à l’UOB, se sont déroulés lundi au sein de la Faculté de droits et de sciences économiques (FDSE), où les étudiants du Département de droits ont procéder à une réflexion sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales avec les épreuves de doits civil, tandis que ceux du Département de sciences économiques ont démarré en après midi.
Il est fort de constater que cette année académique à l’Université Omar Bongo, le début des examens s’est fait ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des étudiants en droit (CRED) de l’Université Omar Bongo a organisé, samedi sur l’esplanade de l’amphithéâtre Isaac Nguéma, une foire des métiers du droit dont l’objectif, selon les organisateurs, est d’informer les étudiants et les élèves des classes de 1ère et de Terminale sur les différents débouchés auxquels ouvrent les études de droit et, éventuellement, susciter des vocations.
Ainsi, ont été organisées des conférences-débats, des stands d’exposition ont également été montés et où des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des enseignants-chercheurs…sont venus nombreux «vendre » leurs métiers respectifs.
Lire l'article
Les membres cercle de réflexion « Ubuntu existentiel », en tête desquels Anicet Bongo Ondimba, Gaèl Koumba Ayounè et Gérémie Moutandou Mboubma, sous l’invitation du Cercle de réflexion des étudiants des littératures africaines (CRELAF) de l’université Omar Bongo, ont conjointement animé jeudi dernier en après-midi, au sein de cet établissement, une conférence dont le thème portait sur la « Démarche de valorisation culturelle et développement à la gabonaise », au cours de laquelle ils ont profité pour présenter aux étudiants leur mouvement ainsi que la philosophie qui est véhiculée, a constaté GABONEWS.
En prélude de leur exposé, ils sont ...
Lire l'article
Après 24 heures de débrayage, les enseignants de l’Université Omar Bongo, membres du syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC), ont décidé de la suspension de leur mouvement de grève suite aux « fermes engagements » pris par les autorités rectorales pour régler, dans les meilleurs délais, les honoraires professionnels et les primes d’incitation à la recherche (PIR), a constaté GABONEWS.
Selon le communiqué signé du président de ce syndicat, les activités académiques et de recherche devraient, en principe, reprendre depuis mercredi.
En rappel, exigeant le paiement et plus de transparence dans la gestion de ces différentes primes, ces ...
Lire l'article
UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville, particulièrement ceux de troisième cycle, menacent d’enter en grève depuis un moment, à travers une lettre ouverte, affichée à plusieurs points au sein de l’Université, sur laquelle ils protestent contre un nouvel arrêté rectoral exigeant désormais aux étudiants voulant poursuivre des études de troisième, de débourser des frais d’écolage, dont les montants varient entre 500.000 et 1.000.000 francs CFA, selon que l’on soit boursier ou non, et selon le type de formation (Master recherche ou professionnel).
En effet, depuis l’ouverture des troisièmes cycles dans cette université, les formations étaient gratuites. Mais l’arrêté ...
Lire l'article