Gabon : Les médecins interrogent la prise en charge des femmes enceintes séropositives
Un atelier sur la prise en charge des femmes enceintes séropositives qui tient ses quartiers au Centre des métiers Jean Violas de la commune d’Owendo réunit depuis le 22 avril de nombreux médecins spécialistes de la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) pour tenter de définir les priorités nationales dans cette prise en charge délicate.
Sida et maternité sont au coeur d’un atelier de réflexion ouvert le 22 avril dernier au Centre des métiers Jean Violas d’Owendo qui réuni des médecins spécialistes des PTME et des membres du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST).
Au terme de cet atelier, les participants devraient proposer un document final définissant les priorités en matière de prise en charge des femmes enceintes séropositives.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du séminaire du mois de janvier dernier pour combler les forces et les faiblesses de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), dans l’optique de la mise en place d’une politique de prise en charge des enfants séropositifs sur l’ensemble du territoire national.
La responsable du PLIST, Noëlle Avome Obame, a déclaré à l’ouverture des travaux que «l’atelier s’inscrit dans le plan d’action de l’Unicef parce que cet organisme appui les activités de prévention de transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Depuis 2007, il avait été inscrit une activité d’élaboration d’un document de stratégie nationale en matière de prise en charge des enfants séropositifs. Il s’agit des enfants nés de mère séropositive y compris des enfants infectés par le VIH».
Ces assises devraient permettre de produire un document normatif pour coordonner les actions de prévention et de prise en charge des femmes séropositives et des enfants atteints par le VIH sur l’ensemble du territoire gabonais.
«Lorsque nous tenons des réunions ou des ateliers sur la prise en charge des femmes enceintes et séropositives, la recommandation centrale était toujours l’organisation au niveau national des activités de prise en charge pédiatrique. C’est à ce titre qu’avec l’appui technique et financier de l’Unicef nous avons pu avoir un consultant qui est venu appuyer ce processus d’élaboration du document de stratégies nationales en matière de prise en charge pédiatrique», a expliqué la responsable du PLIST.
«90% des enfants reçoivent le virus de leur mère lorsqu’aucune intervention de prévention mère/enfant n’est faite et ces enfants décèdent avant leur premier anniversaire. Cela justifie l’élaboration de ce document de stratégies qui permettra à chaque pédiatre et à chaque personnel de santé qui prend en charge les enfants d’avoir un document de base qui leur servira de guide pour la prise en charge des enfants en pédiatrie au Gabon» a-t-elle ajouté.
L’élaboration de ce document cadre pour l’ensemble du territoire gabonais devrait également permettre au personnel médical de diagnostiquer la séropositivité des femmes enceintes suffisamment tôt pour tenter des actions de prévention prénatales.
SUR LE MÊME SUJET
La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba en collaboration avec la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science et l’éducation, l’association des diabétiques du Gabon et le Centre de réadaptation et d’appareillage pour handicapes organisent à compter de demain vendredi et ce jusqu’au 31 décembre 2011, un séminaire de sensibilisation sur le Diabète.
Les travaux qui ont lieu à l’immeuble Arambo à Libreville s’articulent autour du thème : Prise en charge médicale des diabétiques et leur appareillage en cas d’amputation.
Il s’agit pour les organisateurs de définir une feuille de retour sur laquelle devrait s’appuyer l’état afin de prendre en charge ...
Lire l'article
Elles sont enceintes et pourtant elles font la queue. Ce matin, en passant par le trésor de l’Hôtel de ville, GABONEWS a constaté que des femmes enceintes ont été contraintes de faire comme tout le monde pour percevoir leurs salaires. Cette situation, moins rare qu’il le faudrait, pose la problématique de l’accueil dans les lieux publics et les administrations gabonaises.
Dans ce cas précis, l’agent de sécurité leur aurait demandé de « libérer la porte » au motif que « la grossesse n’est pas une maladie ».
Comment demander à ces femmes, au vue de leur état physique, de faire la queue ...
Lire l'article
Les sages-femmes du Gabon bénéficient depuis mercredi dernier d’un recyclage, en terme de formation, lié à la prévention du VIH/Sida grâce à atelier axé sur les mécanismes de la prévention de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant (PTME).
Ce séminaire qui va s’achever ce samedi couvre toutes les régions sanitaires du pays et vise de donner la possibilité aux matrones du Gabon de mieux cerner les différents contours de la problématique de la Prévention de la Transmission du Vih/Sida de la Mère à l’Enfant (PTME); un pan très essentiel dans la lutte contre la ...
Lire l'article
(Par Jean René BE MISSANG)
Le Fonds de solidarité thérapeutique national mis en place par les autorités gabonaises, dans le cadre de la lutte contre le SIDA, a contribué à renforcer les capacités de prise en charge des malades du SIDA.
Crée en l’an 2000 à l’instigation du sommet de l’Union africaine (UA) tenu à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, le fonds est financé exclusivement par l’Etat gabonais à hauteur de un milliard de FCFA, destinés à l’achat des antirétroviraux devant être mis à la disposition des malades.
Avant la mise en place du fonds, les patients déboursaient ...
Lire l'article
Un atelier de formation des mères et de nurses pour une prise en charge du paludisme simple à domicile (PECADOM) a débuté mardi à Lambaréné (centre), a constaté l’AGP.
Selon le directeur Régional de santé Centre, Félicité Mbeng Mba, le paludisme reste au Gabon un problème de santé publique majeur marqué par une morbidité et une mortalité très élevées, en dépit des efforts de lutte consentis par le gouvernement et les partenaires au développement.
Les enquêtes réalisées depuis 2006 ont relevées que le paludisme reste la première cause de consultation dans les formations sanitaires publiques du pays. 61 % des fièvres survenant ...
Lire l'article
Une campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants de 0 à 12 mois contre le DTK et la poliomyélite a été menée jeudi et vendredi derniers dans les cantons Bélème et Dzoué du département de la Mvoung , rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Cette opération a été conduite par le chef du centre médical d’Ovan, Guy Patrick Moudounéné, accompagné de deux agents de son service.
« Cette vaste opération de vaccination s’effectue en ce moment, d’abord compte tenu de nombreux cas de paludisme enregistrés dans la localité, ensuite, dans le cadre d’une révision de routine des enfants de 0 ...
Lire l'article
Un atelier de validation du guide national et d'adaptation des modules de prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH s'est ouvert mardi dernier à Owendo (banlieue sud de Libreville), dans le souci de rechercher un consensus technique autour du document, guide national de prise en charge communautaire des PVVIH.
Cet atelier répond aux attentes des intervenants en matière de prise en charge communautaire des PVVIH et s'inscrit dans une perspective d'anticipation de lutte contre la pandémie. Ainsi, il s'agit pour le Gabon d'adapter le document en fonction de la réalité du terrain.
« Nous pensons avoir à terme un ...
Lire l'article
Le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du sida, Dieudonné Nzengue, a ouvert le 7 mai dernier à Libreville un atelier sur la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Prévu pour les 7 et 8 mai courants, un atelier a été lancé par le ministre gabonais des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du Sida dont les travaux ont pour but de redynamiser et améliorer la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le virus du Sida conformément au plan ...
Lire l'article
Au terme d’un séminaire de 48 heures, co-organisé, la semaine dernière, par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, au Centre des métiers Jean Violas dans la commune d’Owendo (sud de Libreville), personnels de santé, experts nationaux et partenaires au développement, ont, après avoir procédé à l’analyse et à l’amendement de l’étude soumise à leur appréciation, validé le document de politique et normes nationales en matière de prise en charge des enfants atteints de VIH/SIDA, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Justice a ouvert le 26 février dernier à Libreville un atelier national pour l’élaboration d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Initié conjointement par le ministère gabonais du Travail et l’UNICEF, cet atelier doit conduire à l'harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l'enfant, conformément au traité d'Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006, pour lutter fermement contre la traite des enfants.
Libreville abrite depuis le 26 février dernier un atelier pour la rédaction d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes ...
Lire l'article
Gabon/Santé : Vers une prise en charge médicale des diabétiques
Société / Ces femmeS enceintes qui font la queue dans les administrations
Les sages-femmes du Gabon se recyclent pour plus de performance dans la lutte contre le VIH/Sida
Un Fonds de solidarité thérapeutique pour renforcer la prise en charge des malades
Un séminaire de formation pour les mères et nurses pour une prise en charge du paludisme à domicile a débuté à Lambaréné, mardi
Campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants de 0 à 12 mois
Gabon: Sida: Les partenaires à la recherche d’un consensus autour du guide de prise en charge communautaire des PVVIH
Gabon : Assises à Libreville sur la prise en charge psychosociale des sidéens
Gabon: Validation du document de stratégie nationale sur la prise en charge pédiatrique des malades du VIH/SIDA (PECP)
Gabon : Libreville élabore ses procédures de prise en charge des enfants maltraités
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 24 Avr 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés