Gabon : Le président du CNC chez Bongo Ondimba
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), François Engonga Owono, a été reçu par le président Bongo Ondimba le 24 avril dernier au palais présidentiel pour présenter le rapport de l’exercice 2007 de son institution ainsi que les priorités de grandes lignes de l’exercice 2008 – 2009. Le CNC entend réviser certaines dispositions du code de la communication, notamment les lois relatives aux conditions de création des entreprises de presse.
Résorber les déséquilibres du secteur gabonais des médias, c’était en substance l’objet de l’audience que le président Bongo Ondimba a accordé à une délégation du Conseil National de la Communication (CNC) conduite par son président, François Engonga Owono, le 24 avril dernier au palais présidentiel.
Le président du CNC et son équipe ont présenté au chef de l’Etat le rapport qui fait l’inventaire des activités de l’institution durant l’année 2007 et propose différentes mesures pour la modernisation de l’espace médiatique gabonais.
Les conseillers du CNC déclarent avoir identifié plusieurs points d’ombre dans le paysage médiatique gabonais, notamment le nombre pléthorique de journaux, les problèmes de régulation des chaînes publiques RTG1, RTG2 et de l’Agence gabonaise de presse (AGP) au regard de leurs statuts administratifs ou encore l’instrumentalisation de certains médias à des fins politiques.
«Nous avons fait état de tout ce que nous avons mené comme activités mais également de la prospective parce que nous avons noté un certain nombre de problèmes, notamment l’abondance des journaux qui sont souvent mal organisés et de mauvaise qualité ou l’abondance des radios qui ne disposent pas d’un cahier de charge. Le chef de l’Etat nous a donné des orientations que nous allons essayer de suivre. Nous avons opté pour la liberté de la presse et nous ne pouvons pas suspendre des journaux tous les jours. Nous faisons beaucoup de pédagogie pour amener les éditeurs à commettre moins de dérapages», a déclaré François Engonga Owono au terme de l’audience.
Face aux insuffisances relevées, le président du CNC a précisé que son institution envisageait également d’initier des formations car, «les professionnels, notamment ceux qui écrivent dans les journaux, ne sont pas toujours bien formés. Nous avons attiré l’attention des éditeurs afin qu’ils recrutent de vrais professionnels pour l’encadrement des journalistes».
Sur le plan institutionnel, le CNC entend réviser certaines dispositions du code de la communication, notamment les lois relatives aux conditions de création des entreprises de presse, et proposer au gouvernement la révision du statut des médias.
Sur le plan professionnel, l’institution entend encourager le regroupement des entreprises de presse pour en faire des entreprises viables en écartant les journaux fantaisistes ainsi que la mise en place d’un organe de régulation dans le cadre d’un processus consensuel au sein de la profession.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Augustin Nsanze, a été reçu lundi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à qui, il a transmis un message de son homologue, Pierre Nkurunziza.
M. Nsanze a remis le message du président Pierre Nkurunziza, invitant son homologue à rendre prochainement en visite au Burundi.
Le Gabon et le Burundi appartiennent à un même espace économique, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette organisation est composée de 10 membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la RDC, le Congo, les Sao Tomé et Principes, le Tchad, ...
Lire l'article
Le guide Mouammar Kadhafi a reçu, jeudi soir à Tripoli, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé dans la soirée en visite de travail en Libye.
Selon une source officielle libyenne, les deux hommes ont eu un entretien sur les moyens de consolider le processus de l'Union africaine (UA) et l'activation de ses mécanismes et structures sur la voie de l'édification des Etats unis d'Afrique.
Le président Ali Bongo a salué les positions de principe du leader Kadhafi en faveur de l'UA et renouvelé sa profonde considération et celle du peuple gabonais pour son grand rôle dans l'instauration de la paix et ...
Lire l'article
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience mardi les présidents de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya, de la Cour des Comptes Gilbert Ngoulakia, et du Conseil d’Etat Martin Akendengué, qui ont présenté au chef de l’Etat un rapport d’étape lié aux chantiers prévus dans le domaine de la justice, alors que pour le secrétaire général du parti démocratique gabonais Faustin Boukoubi est allé féliciter le nouveau président du parti élu lors du dernier congrès, rapport un communiqué de la presse présidentielle.
La rencontre était motivée par la nécessité pour ces trois responsables des juridictions ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous.
L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba recevra vendredi les vœux du nouvel an de la presse gabonaise et internationale, ce vendredi au palais de la Présidence de la République, après ceux du gouvernement et des Institutions Constitutionnelles, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction de GABONEWS.
Cette cérémonie verra plusieurs allocutions entre autre, celle du porte parole de la presse qui, pourrait saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire état des difficultés et réalités rencontrées, au quotidien, dans l’exercice de leur fonction et la réponse du Président de la République.
Le président de la République Ali ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source.
Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle.
M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçu mardi en audience par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
L’entretien entre le numéro un gabonais et Mme Mborantsuo aurait porté sur les activités de la haute juridiction notamment sur la vacance du 3ème siège de député du département du Ntem (nord) qu’elle a rendue après avoir été saisie par le président de l’Assemblée nationale, trois mois après la nomination de son titulaire, Emmanuel Ondo Methogo au poste de président du Conseil national (CNC), une fonction incompatible avec celle d’élu du peuple.
Cette visite de Mme Mborantsuo au palais présidentiel, ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong était jeudi au palais présidentiel pour évoquer avec le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba des tractations en cours en vue de la formation du futur gouvernement, a rapporté jeudi la télévision nationale (RTG1).
‘’J’ai discuté avec le président de la République des consultations engagées en vue de la formation du gouvernement d’ouverture tel qu’il l’a annoncé dans son discours de fin d’année’’, a déclaré M. Eyeghe Ndong à sa sortie d’audience.
Le Premier ministre répondant aux questions de la presse présidentielle, a indiqué que la publication de ce gouvernement peut- intervenir “demain ou après ...
Lire l'article
Solange Yayi Allechi, émissaire du président Béninois, a transmis vendredi au président Omar Bongo Ondimba une invitation pour le sommet des maladies tropicales prévu à Cotonou le 31 mars 2009, rapporte la presse présidentielle. « Le président Omar Bongo Ondimba, m’a confirmé qu’il sera le 31 mars à Cotonou pour l’ouverture du sommet sur les maladies endémiques », a déclaré Solange Yayi Allechi.
L’émissaire du président Béninois, Thomas Yayi Boni dirige l’Organisation non gouvernementale (ONG) Water for all children, « de l’eau pour tous les enfants », a dit sa joie d’avoir été reçue par le Chef de l’Etat Gabonais.
L’ONG de ...
Lire l'article
Dans une interview plutôt nuancée suite à la polémique sur les biens immobiliers d'Omar Bongo en France déclenchée par un documentaire de France 2 diffusé le 3 mars dernier, Pierre Mamboundou, le 6 mars dernier, semblait désormais, après une énième visite chez son nouveau pote Omar Bongo, chercher ses mots sur un sujet qui touche pourtant au centre de la débâcle bongoïste vieille de 40 ans au Gabon. L'ancien Mamboundou de 2005 aurait sans doute fustigé Omar Bongo sur ce qui saute pourtant aux yeux comme l'enrichissement illicite d'un homme qui a rassemblé en France une fortune immobilière personnelle qui ...
Lire l'article
Un émissaire du président burundais chez Ali Bongo Ondimba
Le président Ali Bongo Ondimba chez Kadhafi
Les présidents des juridictions et secrétaire général du PDG chez Ali Bongo Ondimba
Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba reçoit vendredi les vœux la presse
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon: La présidente de la Cour constitutionnelle chez Omar Bongo Ondimba
Gabon: Politique : Le PM chez Bongo Ondimba pour évoquer la formation du futur gouvernement d’ouverture
Gabon: Solange Yayi Allechi émissaire chez Omar Bongo ondimba
Mamboundou Chez Bongo Ondimba: Touchez Pas à Mon Pote Omar!
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...