Gabon: Locales 2008: Veillée d’arme dans les états majors de campagne à quelques heures du scrutin
A jour –J moins quelques heures de l’ouverture officielle des bureaux et centres de vote pour les élections municipales, les candidats sont, pour la majorité, sur le terrain, en fin de campagne en vue de donner les dernieres consignes de vote, pendant que dans les Quartiers généraux (QG) de campagne, dans l’ensemble, l’atmosphère est sereine et les partisans de chacun des candidats, têtes de liste ou non, que ce soit au 1er, 2ème, 3ème 4ème ou 5ème et 6ème arrondissement de Libreville, estiment que leur candidat « est le mieux placé » pour remporter le scrutin.
A travers les artères de Libreville, la capitale gabonaise, nul n’a été le quartier qui n’a enregistré de meeting ou une réunion politique de haut niveau, organisé par des têtes de listes des partis de l’opposition comme de la majorité et même des indépendants, dans le cadre des derniers réglages et sensibilisation des militants en vue d’un vote massif, dimanche.
Dans le même temps, dans les QG, même si les langues ont pratiquement refusé de se délier, il n’en demeure pas moins qu’une sérénité s’affiche de part et d’autre, mais pourrait être une sérénité de façade au regard des grands meetings de dernières minutes enregistrés partout.
Au 5ème arrondissement, où se situe le QG de l’ancien premier ministre, Jean François Ntoutoume Emane, ou dans le 3ème arrondissement où est le QG de la tête de Liste PDG, Laure Olga Gondjout, ou encore dans le 2ème arrondissement, fief de l’actuel premier ministre, tête de liste PDG dans ce coin, Jean Eyeghé Ndong, l’on ne parle pas, mais le temps est aux derniers réglages, avec une certaine assurance qui ne cache mal la taille du challenge à relever, dimanche.
Au siège de l’Union du peuple Gabonais (UPG-Opposition), presque abandonné à ce moment crucial de la campagne, les personnes rencontrées estiment que les candidats en lice sont loin de faire piètre prestation, car les élections antérieures ont prouvé, selon elles, que cette formation pouvait aller plus loin et ce résultat se confirmera, assurément après ce scrutin.
Quoi qu’il en soit, la sérénité totale est affichée dans les différents QG des candidats visité et tous les agents de lieux espèrent que cette journée du dimanche 27 avril sera une date mémorable pour les Gabonais et pour leur candidat en particulier.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle a décidé lors de son audience de ce mardi consacrée à l’examen du contentieux post-éléctoral des locales d’avril dernier, de la reprise du scrutin dans les bureaux de vote 1 et 2 du centre de vote de Nzénzélé, département de Boumi-Louétsi, province de la Ngounié (centre-sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien ministre, Jean-Rémy Pendy Bouyiki demandant l’annulation des résultats obtenus par l’indépendant Narcisse Massala Tsamba et Bertrand Mayombo, tête de liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).
Au-delà de ...
Lire l'article
Lors des audiences de ce jeudi, outre les nombreux rejets enregistrés, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de l’Ogoulou (Mimongo) dans la province de la Ngounié (centre sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par Jean Joseph Mounguengui, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), demandant l’annulation des résultats des élections, au motif que l’implication des chefs de villages et de regroupements dans la propagande politique, en faveur du Parti social démocrate (PSD, majorité) conduite par Théophile Embo Ngonga, aurait « altéré la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Kango, à environ 100 kilomètres de Libreville, Pierre Nzé Ona, a lancé depuis vendredi, une grande campagne de salubrité de la ville, en vue d’embellir celle-ci et la rendre attrayante pour la commémoration de la Fête de l’Indépendance, rapporte la radio nationale.
" C’est pour que les différentes manifestations prévues pour le 17 août se fassent dans une ville propre et accueillante que nous avons lancé cette campagne de salubrité », a déclaré le maire, Pierre Nzé Ona.
Le désherbage, le curage de caniveaux, le balayage des rues…sont les différentes activités entreprises par le Conseil municipal ...
Lire l'article
Les populations de la commune d’Iboundji, dans le département de l’Offoué Onoye, province de l’Ogooué Lolo (Centre–est), en véritable citoyens ont répondu favorablement à l’appel lancé samedi dernier, lors des meetings de clôture de campagne, des différents candidats, en allant massivement, dimanche dès 7 heures à l’élection des différents responsables municipaux de leur localité.
En dehors de quelques petites difficultés de retraits de cartes d’identité rencontrés par quelques uns, le vote se déroule dans de très bonnes conditions, dans toute la province de l’Ogooué Lolo et on note par ailleurs une bonne tenue des électeurs ainsi que des forces de l’ordre ...
Lire l'article
Les élections locales en vue du renouvellement des Conseils départementaux et municipaux organisées dimanche sur toute l’étendue du territoire, mis à part quelques comportements déviants, enregistrés de la part de candidats visiblement excités, dont les noms se sont retrouvés sur plusieurs listes à Lambaréné (Moyen Ogooué) et à Makokou (Ogooué Ivindo), où un candidat estampillé Indépendant s’est montré menaçant à la fermeture des bureaux de vote, alors que le dépouillement des urnes devait commencer au-delà de 18 heures,se sont tenues dans un climat apaisé et sans incident majeur, ont rapporté plusieurs sources digne de foi jointes au téléphone dans les ...
Lire l'article
Les populations de la commune d’Iboundji, dans le département de l’Offoué Onoye, province de l’Ogooué Lolo (Centre–est), en véritable citoyens ont répondu favorablement à l’appel lancé samedi dernier, lors des meetings de clôture de campagne, des différents candidats, en allant massivement, dimanche dès 7 heures à l’élection des différents responsables municipaux de leur localité, a appris GABONEWS.
En dehors de quelques petites difficultés de retraits de cartes d’identité rencontrés par quelques uns, le vote se déroule dans de très bonnes conditions, dans toute la province de l’Ogooué Lolo et on note par ailleurs une bonne tenue des électeurs ainsi ...
Lire l'article
Pour éclairer les Porgentillais au sujet de l’invalidation des quatre candidatures indépendantes du groupe « Rénovons Port Gentil », créé par le sulfureux évêque Mike Steeve Dave Jocktane en vue de participer aux élections locales du 27 avril prochain, les responsables de ce mouvement sont montés lundi (hier), au créneau via Elyse Mambouagha Mandzela, pour tenter d’apporter des éclaircissements sur cette situation pour le moins trouble et confuse aux yeux des sympathisants, dans leur grande majorité des croyants fidèles, nonobstant le discours d’apaisement, appelant à « être vigilants et à garder le calme » prononcé passionnément à cette occasion, en ...
Lire l'article
Le président du Sénat, Rendembino Coniquet, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), dans la commune d’Owendo (sud de Libreville), pour le compte des locales, a animé, samedi après-midi, sur le parking de la gare ferroviaire de cette commune, le meeting d’ouverture de campagne en vue des élections municipales prévues pour le 27 avril prochain.
Le président de la haute chambre du parlement gabonais a invité les Owendois à voter utile en accordant la majorité de leur suffrage au plus vieux parti du pays qui, selon lui, mieux que tous les autres, a déjà fait ses preuves dans ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
L’Union du peuple gabonais, (UPG opposition) a amorcé le wee-end dernier, la 4ème sortie de présentation de ses candidats aux prochaines élections locales dans la commune de Libreville. A près le 3ème et le 1er arrondissement de la capitale gabonaise, qui seront respectivement défendus par Bonaventure Nzigou Manfoumbi et Fidèle Waura, les 2ème et 4ème arrondissement seront quant à eux, à la charge d’Adrien Adiahénot et de Mbang Angèle.
Pour le leader de cette formation politique, Pierre Mamboundou, présidant ces cérémonies, le contrôle de la mairie de la mairie de Libreville est l’objectif majeur visé par son parti.
En ce qui concerne ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux des Locales 2008: reprise partielle du scrutin dans le département de la Boumi-Louétsi (Mbigou)
Gabon: Contentieux des Locales 2008 / Reprise du scrutin dans le département de l’Ogoulou à Mimongo (sud)
Gabon: Kango fait sa toilette à quelques heures de la Fête de l’Indépendance 2008
Gabon: Locales 2008: Les foules se mobilisent à Iboundji pour le scrutin
Gabon: Locales 2008 / Un vote dans le calme marqué par le spectre de « la vie chère » et de l’abstention élevée à l’échelle
Ghana: Locales 2008: Les foules se mobilisent à Iboundji pour le scrutin
Gabon: Locales 2008 / « Rénovons Port Gentil » des hommes d’église donne le tempo d’une campagne sur fond de « coups bas » dans
Gabon: Locales 2008: René Rendembino Coniquet lance la campagne pour le compte du PDG dans la commune d’Owendo
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Gabon: Locales 2008: vaste campagne de présentation des candidats de l’UPG dans les arrondissements de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...