Gabon : Aux urnes citoyens!
C’est ce dimanche 27 avril que les Gabonais vont élire les conseillers municipaux et départementaux. A la veille de ce scrutin, le directeur général du centre technique des élections, François Ondo Edou, assure que l’acheminement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national s’est déroulé avec succès. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour garantir un scrutin transparent.
Les Gabonais sont attendus dans les bureaux de vote toute la journée de dimanche 27 avril pour exprimer leurs choix sur les hommes et les femmes qui vont diriger les mairies et les conseils départementaux pour les cinq ans à venir. Pour la direction du Centre technique des élections, tout est fin prêt pour garantir aux électeurs un scrutin transparent.
Les zones d’accès difficiles ainsi que la quasi-totalité des bureaux de vote de l’arrière pays ont déjà tous été livrés et installés en matériel électoral affirmait le 26 avril le directeur général des élections, François Ondo Edou, à la faveur d’une mise au point sur la préparation des bureaux de vote et du fichier électoral à la veille du scrutin des élections locales.
Ancre, isoloirs et urnes ont déjà été remis à l’ensemble des bureaux de vote en province tandis que ceux de la capitale et d’Owendo ont fini d’être approvisionnés ce 26 avril.
Le Centre a équipé 2517 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, auxquels ont été ajoutés trois cents nouveaux bureaux pour répondre à la forte affluence enregistrée dans les opérations d’inscription sur les listes électorales.
Au total, ce sont donc plus de 2800 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du pays qui accueilleront demain quelques 720 000 électeurs pour renouveler les conseils municipaux et départementaux.
Par ailleurs, le directeur général des élections a rappelé que la consultation électorale de cette année aura été marquée par une très fructueuse traque aux doublons qui aura permis d’en évincer 110 000 du fichier électoral, permettant à la CENAP de présenter une liste électorale fiable et dépouillée de tout soupçon. La seule grande inconnue reste le nombre des électeurs qui ont pu se faire établir la carte d’identité nationale à temps pour pouvoir prendre part à ce scrutin.
SUR LE MÊME SUJET
De nombreux Gabonais sans distinction de classe sociale, se sont rendus dans les différents bureaux de vote de la capitale gabonaise dès 7 heures du matin, afin d'accomplir leur devoir citoyen.
Ainsi, des reporters de GABONEWS ont sillonné les différents centres de vote de Libreville, du 1er arrondissement au deuxième en passant par le troisième, quatrième, cinquième et sixième afin de constater la prise de conscience des citoyens gabonais.
Dès l’ouverture des différents centres de vote à 7h30 du matin pour les plus rapides et 8h30 pour ceux qui ont accusé un retard ; les uns et les autres ont pris ...
Lire l'article
Le site Ali’ 9, qui a choisi entre autres de commenter le débat diffusé ce soir sur la chaîne de télévision France 24 concernant le Gabon, commence par observer que « notre pays, dit-on, retient son souffle au moment où le verdict officiel des urnes se dévoilera dans toute sa vérité. Etrange paradoxe dans un exercice où les acteurs de l’opposition supposés représenter une partie de l’élite nationale et aspirant à présider aux destinées du pays devraient donner l’exemple en acceptant d’avoir joué et d’avoir perdu ».
Quant au débat de France 24, le site constate que « les prétendus vainqueurs ...
Lire l'article
Retards, désorganisation, télévision coupée : l’élection présidentielle pour désigner le successeur d’Omar Bongo, décédé en juin, a connu plusieurs incidents, hier à Libreville, la capitale gabonaise. Dans la plupart des bureaux, les votes ont commencé avec beaucoup de retard. Certains n’ont ouvert qu’à midi au lieu de 7 heures. «C’est une désorganisation organisée» par le camp d’Ali Bongo, fils aîné d’Omar Bongo et investi par le parti au pouvoir, a dénoncé Marc Ona, responsable d’une ONG. «Les bureaux de vote ont ouvert tard pour que les populations se découragent. Les gens sont rentrés à la maison parce que les bureaux ...
Lire l'article
Retards, désorganisation, télévision coupée : l’élection présidentielle pour désigner le successeur d’Omar Bongo, décédé en juin, a connu plusieurs incidents, hier à Libreville, la capitale gabonaise. Dans la plupart des bureaux, les votes ont commencé avec beaucoup de retard. Certains n’ont ouvert qu’à midi au lieu de 7 heures. «C’est une désorganisation organisée» par le camp d’Ali Bongo, fils aîné d’Omar Bongo et investi par le parti au pouvoir, a dénoncé Marc Ona, responsable d’une ONG. «Les bureaux de vote ont ouvert tard pour que les populations se découragent. Les gens sont rentrés à la maison parce que les bureaux ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Rendant public le rapport final du Conseil des ministres de ce mercredi à Libreville, le dernier avant le scrutin présidentiel du 30 août, le porte parole du gouvernement, René Ndémezo’O Obiang a indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote ».
Cet appel du gouvernement intervient à quelques jours du scrutin, alors que certains candidats, lors de leurs meetings de campagne, demandent à leurs partisans de demeurer devant les bureaux de vote jusqu’à la fin du dépouillement.
En outre, le gouvernement a ...
Lire l'article
C'est la jeunesse gabonaise qui doit prendre le destin du Gabon entre ses mains lors de ces présidentielles historiques pour le Gabon
Par Daniel Noumbissie Tchamo
C’est à vous qui jouissez déjà du droit de vote et n’ayant connu autre président qu’Omar Bongo Ondimba que je m’adresse. C’est à cette génération qui veut accomplir sa mission de génération et non la trahir que je m’adresse. Partie de la communauté politique, elle-même non homogène, Je suis conscient de ne pas écrire à un bloc monolithique.
Le 30 août 2009, vous participerez activement, je n’en doute, à « l’écriture ...
Lire l'article
Quelques 2000 grands électeurs (députés et conseillers locaux) se rendent ce dimanche aux urnes sur l’ensemble du territoire national afin d’élire les 102 sénateurs que comptera désormais la chambre haute du parlement gabonais.
Ce sont au total 104 candidats qui briguent les suffrages des grands électeurs. A Libreville, la capitale, les bureaux de vote se sont ouverts à 7h (6h GMT) et se refermeront à 18h (17 GMT).
Ce scrutin ne connaît pas une forte affluence en raison de son caractère quelque particulier. Ce sont seulement, les députés, les conseillers communaux et départementaux qui sont habiliter à voter.
De l’avis de plusieurs gabonais, ...
Lire l'article
Suite à la requête introduite par Clay Parfait Abessolo, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats électoraux du 27 avril 2008 dans le 2ème arrondissement de la commune d’Oyem (nord).
En effet, Clay Parfait Abessolo, candidat indépendant à ladite élection, avait introduit un recours visant à l’annulation des résultats électoraux dans cette circonscription suite à une erreur de transcription de son prénom sur les bulletins des votes. Une erreur qui, selon son argumentaire, aurait influencé l’électorat et faussé les résultats.
La Cour constitutionnelle a alors décidé de l’annulation pure et simple des résultats de tous les bureaux de ...
Lire l'article
Les premières tendances des résultats des élections législatives en Guinée Equatoriale donne le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguéma vainqueur avec un quasi plébiscite dans plusieurs localités du pays.
Le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema est sorti vainqueur du scrutin des élections législatives du 4 mai dernier avec des scores frôlant les 100% des voix dans certaines localités selon les premiers résultats partiels publiés le 5 mai.
Le lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale (CEN) a commencé à divulguer quelques résultats portant sur une partie des bureaux de vote ...
Lire l'article
Peu d’électeurs gabonais se sont rendus dimanche aux urnes dans les différents bureaux de vote placés sous haute surveillance par les forces de l’ordre.
Le déploiement des forces de l’ordre intervient après les démonstrations des associations de lutte contre la vie chère qui ont été dispersées par la police.
Très peu d’électeurs se trouvaient dans les principaux centres de vote. Le climat de fin de campagne électorale a été perturbé par la mobilisation des femmes présentant des paniers vides et protestant contre la montée des prix des produits de première nécessité.
Jeudi, le conseil des ministres avait, devant la montée des manifestations ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Les Gabonais se sont rendus aux urnes ce samedi à Libreville
Gabon: « Le verdict des urnes se dévoilera dans toute sa vérité », (Site Ali’9)
Tensions et intimidation sur les urnes au Gabon
Tensions et intimidation sur les urnes au Gabon
Gabon: « Tous les électeurs ayant accompli leur devoir électoral sont conviés à s’éloigner des lieux de vote »
Lettre ouverte à la jeunesse gabonaise : aux urnes citoyens !
Election : Près de 2000 grands électeurs aux urnes pour élire les 102 sénateurs
Gabon: Contentieux des locales 2008 / A Oyem on va repartir aux urnes
Guinée Equatoriale : Obiang Nguéma rempli les urnes des législatives
Les Gabonais peu nombreux aux urnes dimanche
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...