Les populations ont pris d'assaut les centres de retrait des cartes d'électeurs depuis le lancement de l'opération le 24 août dernier, avec une semaine de retard sur le calendrier électoral validé par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Dans les centres de Libreville, les électeurs dénoncent une organisation anarchique, l'absence de noms sur les listes, ou encore la présence sur celles-ci de personnes décédées.
© Static/gaboneco - Les populations ont pris d'assaut les centres de retrait des cartes d'électeurs depuis le lancement de l'opération le 24 août 2009
Lancée ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Rendant public le rapport final du Conseil des ministres de ce mercredi à Libreville, le dernier avant le scrutin présidentiel du 30 août, le porte parole du gouvernement, René Ndémezo’O Obiang a indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote ».
Cet appel du gouvernement intervient à quelques jours du scrutin, alors que certains candidats, lors de leurs meetings de campagne, demandent à leurs partisans de demeurer devant les bureaux de vote jusqu’à la fin du dépouillement.
En outre, le gouvernement a ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) - L'opération de retrait des cartes a timidement débuté ce lundi dans les différents centres de Libreville où les électeurs se bousculent à peine, a constaté un reporter de GABONEWS.
Le dernier jour de retrait des cartes électeurs est fixé au samedi 29 août à 18 heures, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le ministère rappelle qu'un grand effort a été déployé pour permettre aux électeurs de retirer leurs cartes dans les meilleures conditions à travers l'ouverture d'un nombre suffisant de bureaux à cette occasion.
Cependant lors du passage des reporters de GABONEWS dans certains ...
Lire l'article
Les électeurs de la localité de Mitzic dans la province du Woleu – Ntem ( nord), attendent toujours leur tour de voter, 24 heures après le déroulement du scrutin locale dans l'ensemble du territoire national.
Les différentes têtes des listes dix (10) - PDG, RPG, MAD, PSD, FAR, PGCI, MSP et trois indépendants - de cette localité sont pour le moment en concertation, pour trouver un consensus sur la personnalité devant gérer le bureau de vote de cette localité.
Les causes de ce désagrément qui ont provoqué le report du scrutin dans cette localité sont nombreuses. Il y a par exemple: les ...
Lire l'article
Le scrutin dans la province de la Nyanga qui a enregistré environ 41.240 électeurs, ne suscite pour l’heure, aucun empressement de la part des citoyens, aussi bien dans les 48 bureaux de la ville de Tchibanga, que dans les 31 bureaux du département de Mougoutsi, cependant tout est prêt et les responsables des bureaux de vote n’attendent plus que les électeurs, qui, espèrent-ils seront là après le culte du dimanche.
Soulignons que le gouverneur de la province, Augustin Mouketou, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des élections dans cette province au sud du pays.
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, par ailleurs président-fondateur du Parti démocratique gabonais (PDG – au pouvoir), Omar Bongo Ondimba, dont les candidats sont également en lice dans l’élection municipale en vu du renouvellement des Conseils municipaux, départementaux, a accompli son devoir citoyen aux environ de 14 heures précises, dans le centre de l’Ecole pilote du centre, dans le 3ème arrondissement de Libreville, alors que quelques heures auparavant, la tête de liste de ce parti dans cet arrondissement, Laure Olga Gondjout avait également voté, mais un hic subsiste, c’est l’arrivée au compte goutte, des électeurs qui n’augure pas, pour le moment, ...
Lire l'article
Les électeurs de la ville d'Oyem, chef lieu de la province du Woleu – Ntem (nord), traînent les pas pour aller accomplir leur devoir civique, ils ont choisi, malgré l'ouverture, très tôt , des bureaux de votes, de passer toute la matinée dans les différentes églises de cette localité avant de se rendre en début d’après-midi dans les bureaux de vote pour l’accomplissement de leur devoir civique et citoyen.
Le vote se passe toutefois dans le calme, même dans les quartiers les plus chauds d'Oyem.
Le Woleu-Ntem est l'une des neuf provinces du Gabon, son chef-lieu est Oyem et rassemble avec ...
Lire l'article
A Tchibanga, comme dans les autres localités de la province de la Nyanga dans le sud du Gabon, les opérations de vote ont débuté avec un retard considérable et les électeurs, arrivés très tôt dans la matinée ont du rebrousser chemin, estimant, à les en croire, que cette élection aurait été annulée, dans la mesure où dans certains bureaux de vote visités dans les premières heures de la matinée, il n’ y avait, ni urnes ni responsables de centre, ni même les représentants des partis autant de la Majorité que de l’opposition.
Si les opérations de vote ont démarré timidement dans ...
Lire l'article
Le scrutin dans la province de la Nyanga qui a enregistré environ 41.240 électeurs, ne suscite pour l’heure, aucun empressement de la part des citoyens, aussi bien dans les 48 bureaux de la ville de Tchibanga, que dans les 31 bureaux du département de Mougoutsi, cependant tout est prêt et les responsables des bureaux de vote n’attendent plus que les électeurs, qui, espèrent-ils seront là après le culte du dimanche, a appris GABONEWS.
Soulignons que le gouverneur de la province, Augustin Mouketou, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des élections dans cette province au ...
Lire l'article
Environ 800 listes – en tenant compte des repêchées - doivent s’affronter, dimanche, à l’occasion des élections locales en vue du renouvellement des conseils départementaux et municipaux au Gabon, à propos desquelles, la veille, le président de la République Omar Bongo Ondimba, a exhorté les Gabonais à la sérénité, en appellant solennellement tous les partis politiques de la Majorité et de l’opposition, à faire en sorte que le scrutin se déroule dans « un climat de paix, de concorde et d’unité nationale », ainsi que dans le « respect strict des lois et règlement du pays », et en veillant ...
Lire l'article