Gabon: Locales 2008: timide début des opérations de vote à Libreville
Prévues pour débuter autour de 8 heures sur tout le territoire national, dimanche, les opérations de vote en vue du renouvellement des Conseils municipaux et départementaux dans le cadre des élections municipales dont la campagne s’est achevée samedi, commencent timidement, à Libreville, avec par exemple l’arrivée tardive, des urnes dans le bureau de l’école pilote, située au quartier 9 étages, dans le troisième arrondissement, où doit en principe voter le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.
Pour l’heure, ce centre de vote affiche le peu d’engouement manifesté par les électeurs. Mais aux dires des responsables, il est clair que c’est un dimanche et, les populations préfèrent, quoi qu’on dise, se rendre d’abord à l’église avant de vaquer à d’autres occupations.
Ainsi, on espère, de part et d’autres, que d’ici la fin de la journée électorale, les électeurs auront fait le déplacement de ces centres afin d’accomplir loyalement leur devoir citoyen. Devoir qui, selon les observateurs de la politique gabonaise, pourrait contribuer à éloigner le spectre de l’abstention qui plane sur ce scrutin.
SUR LE MÊME SUJET
De nombreux électeurs se sont présentés dans les différents bureaux de vote du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise en vue d'accomplir leur devoir civique.
Devant chaque bureau de vote, on peut voir des files d'attente se former, chacun voulant être le premier a accomplir son devoir citoyen avant de retourner vaquer à ses différentes occupations; la journée étant fériée.
En attendant leur tour, les électeurs en profitent pour papoter entre eux voire même spéculer pour certains. Les conversations tournent autour d’un unique sujet : cette élection.
Après une campagne très animée des différents candidats en lice, ce soir, le peuple ...
Lire l'article
Le scrutin en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, a démarré timidement dimanche à Libreville et à Ntoum, localité située à près de 40 km de la capitale gabonaise, a constaté l’AGP.
Les bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble de quatre sièges de députés à pourvoir sur l’ensemble du territoire national ainsi que sur les trois sièges de sénateurs, comptant pour le scrutin sénatorial.
A Ntoum, les électeurs arrivaient au compte goutte, ce dimanche matin, alors quelques bureaux de vote ont débuté les opérations avec quelques retards en raison de petits différends sur la composition des bureaux de vote, ...
Lire l'article
FRANCEVILLE, (AGP) - Les opération de vote pour l’élection présidentielle ont débuté timidement ce dimanche à Franceville où la plupart des centres de vote réclamaient du monde.
Aux premières heures des bureaux, il n’y avait véritablement pas d’affluence dans les différents centres de vote à l’exception de quelques rares électeurs qui ont tenu à accomplir tôt leur devoir civique.
De Makana au Lycée Eugène Amogho, Akou, la corniche, Matébélé, Ngoungoulou (potos) et d’autres centres de la commune, il régnait un calme plat, les électeurs ne sont pas empressés autour des bureaux de vote.
Nonobstant ce manque d’engouement des premières heures et c’est devenu ...
Lire l'article
Les opérations de vote pour les élections sénatoriales se déroulent ‘’ normalement’’ et dans le calme depuis ce dimanche matin à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), a constaté l’AGP.
Dans les bureaux de vote de Mbolo 3 pour le compte du département et de l’école communale du centre pour le 1er arrondissement de la commune où l’AGP, s’est rendue, les éléments des forces de sécurité et de défense en faction ainsi que des responsables desdits bureaux ont dit en milieu de matinée que le vote se déroule normalement.
Toutefois, les grands électeurs arrivent au compte-goutte, sûrement en raison de ...
Lire l'article
Dans les communes de Léconi dans la province du Haut-Ogoouée (sud-est), de Mitzic dans celle du Woleu-Ntem (nord) et dans le département de l’Okano dont Mitzic est le chef lieu de ce département, les élections locales n’ont pas eu lieu hier, contrairement à ce qui s’est qui passé sur le reste du territoire national, c’est plutôt lundi, 28 avril que les électeurs de ces trois circonscriptions vont devoir accomplir leur devoir civique.
Ce décalage électoral dans ces localités aurait été causé par la livraison tardive du matériel électoral.
Par conséquent, dans le souci d’un déroulement serein du scrutin, cette journée du ...
Lire l'article
Les électeurs de la localité de Mitzic dans la province du Woleu – Ntem ( nord), attendent toujours leur tour de voter, 24 heures après le déroulement du scrutin locale dans l'ensemble du territoire national.
Les différentes têtes des listes dix (10) - PDG, RPG, MAD, PSD, FAR, PGCI, MSP et trois indépendants - de cette localité sont pour le moment en concertation, pour trouver un consensus sur la personnalité devant gérer le bureau de vote de cette localité.
Les causes de ce désagrément qui ont provoqué le report du scrutin dans cette localité sont nombreuses. Il y a par exemple: les ...
Lire l'article
Les électeurs venus nombreux accomplir leur devoir civique et citoyen dimanche, dans la ville de Makokou, province de l’Ogooué Ivindo au Nord Est du Gabon, se retrouvent dans l’incapacité de voter en raison de quelques petits problèmes rencontrés dans certains bureaux de vote.
En effet, de nombreux électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les différentes listes électorales malgré le fait qu’ils possèdent des cartes d’électeurs en bonne et due forme, tandis que d’autres ont leurs noms sur les listes mais se retrouvent sans cartes d’électeurs. Cependant, certains ont tout de même pu accomplir leur devoir dans la sérénité.
Retenons qu’à quelques ...
Lire l'article
A Tchibanga, comme dans les autres localités de la province de la Nyanga dans le sud du Gabon, les opérations de vote ont débuté avec un retard considérable et les électeurs, arrivés très tôt dans la matinée ont du rebrousser chemin, estimant, à les en croire, que cette élection aurait été annulée, dans la mesure où dans certains bureaux de vote visités dans les premières heures de la matinée, il n’ y avait, ni urnes ni responsables de centre, ni même les représentants des partis autant de la Majorité que de l’opposition.
Si les opérations de vote ont démarré timidement dans ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et ...
Lire l'article
LA campagne en vue des élections locales du 27 avril a été ouverte officiellement samedi 12 avril dans la commune de Lambaréné. De toutes les forces politiques en compétition, seuls le Parti démocratique Gabonais (PDG) et, dans une moindre mesure, l'Union gabonaise pour le développement et la démocratie (UGDD) et l'Union du peuple gabonais (UPG) étaient sur le terrain pour une opération de charme en direction des électeurs.
Le PDG a ouvert sa campagne en fanfare et devant des populations éminemment enthousiastes, au deuxième arrondissement, en matinée sur l'esplanade de l'aéroport Georges Rawiri chauffée à blanc, et au premier arrondissement, dans ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Les opérations de vote se poursuivent dans le calme au 3ème arrondissement de Libreville
Début timide des opérations de vote pour les législatives et sénatoriales partielles
Haut-Ogooué/présidentielle : Début timide des opérations de vote à Franceville
Gabon: Election : Les opérations de vote se déroulent “normalement” à Makokou
Gabon: Locales 2008: à Léconi, à Mitzic et dans le département de l’Okano, vote reporté pour ce lundi
Gabon: Locales 2008: Mitzic attend toujours son heure de vote
Gabon: Locales 2008: découragement des électeurs à Makokou
Gabon: Locales 2008: début tardif des opérations de vote à Tchibanga (sud)
Gabon: Locales 2008: vote dans le calme à Port-gentil
Locales 2008: Début timide à Lambaréné
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...